Accueil Prédiction de prix BNB : peut-il connaitre le même sort que le token FTT ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Prédiction de prix BNB : peut-il connaitre le même sort que le token FTT ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le BNB a vu son cours chuter de plus de 8 % en l’espace de quelques heures. Les raisons derrière une telle chute témoignent de l’incertitude du marché qui face à la moindre rumeur préfère retirer ses fonds de la plateforme d’échange plutôt que de risquer un épisode similaire à FTX.

Ainsi, Binance a vu le cours de sa crypto BNB baisser radicalement pour deux raisons principales : une potentielle insolvabilité non avérée et le fait que les procureurs américains envisagent de poursuivre l’entreprise ainsi que son CEO, Changpeng Zhao alias CZ en justice pour blanchiment d’argent.

Nous sommes donc en droit de nous demander comment ces rumeurs vont influencer le cours de BNB au cours des prochaines heures, mais aussi sur le long terme. Avons-nous affaire à un nouvel FTX ? On vous explique tout !

Binance : une cible à éliminer

Binance est la plateforme numéro un parmi les échanges centralisés, elle brasse des sommes d’argent considérables en matière de volumes chaque jour. De toute évidence, elle n’a pas que des amis et nombreux investisseurs ou acteurs de l’industrie crypto-monnaie ne partagent pas un avis favorable à son sujet.

En effet, Binance a le monopole presque incontestable. En prime, suite à l’affaire FTX pour de nombreuses personnes, CZ n’est pas entièrement innocent dans l’histoire. De ce fait, il mériterait selon la logique de ces individus “un sort similaire”.

Par conséquent, tout est parti d’un article de chez Reuters qui a laissé entendre que Binance pourrait être insolvable avec une exposition trop importante au Bitcoin. En prime, les procureurs américains désireraient engager des poursuites contre Binance et de CZ pour blanchiment d’argent, plus exactement pour faciliter des transferts occasionnant le blanchiment d’argent.

Suite à ces informations, de nombreux investisseurs ont craint le pire, imaginant de nouveau un drame comme dans le cas de FTX. C’est pourquoi, plus d’un milliard de dollars en crypto a été retiré de Binance en ce mardi 13 décembre.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Faut-il s’inquiéter ?

S’il est difficile de définir à quel point les rumeurs concernant la justice américaine voulant s’attaquer à Binance sont exactes et les conséquences que cela pourrait avoir sur BNB, concernant l’insolvabilité de Binance, les preuves montrent le contraire.

En effet, Binance dispose de portefeuilles où toutes les informations ont été publiées à propos du contenu de ces derniers. Il est donc difficile d’imaginer l’entreprise insolvable à l’heure actuelle comme l’atteste ce tweet ci-dessous.

Pour CZ, c’est encore une fois un cas parfait de FUD (Fear, Uncertainty, Doubt) où les investisseurs retirent massivement d’une plateforme d’échange sans avoir la certitude que quelque chose pourrait se produire, mais dans le doute vaut mieux agir.

Si un tel mouvement peut être dramatique, il est aussi potentiellement bénéfique parce que le FUD fait parler tout en citant l’entreprise concernée. Certes Binance est une entreprise déjà fort populaire, mais de la publicité, il n’y en a jamais assez.

Bilan, si BNB a vu son cours chuter aujourd’hui c’est principalement suite à des rumeurs et à un vent de panique. Si aux premiers abords la situation aurait pu rappeler celle de FTX, elle n’en est rien, car contrairement à cette dernière, Binance dispose de fonds vérifiés et vérifiables permettant de maintenir la plateforme.

cryptonaute twitter

Le prix de BNB

Il y a encore 24 heures le prix de BNB était de 286 $ et suite à ces rumeurs provoquant du FUD, BNB a chuté en dessous de 260 $ pendant quelques heures avant de remonter aux alentours des 280 $. Le prix actuel étant de 268 $.

Il faudra probablement quelques jours pour stabiliser le prix de nouveau et regagner pleinement la confiance des investisseurs suite à ces nouvelles, mais cela n’est en rien comparable à l’affaire FTX.

En effet, le token de FTX, FTT a chuté de plus de 80 % en l’espace de 24 heures contrairement à BNB qui n’a perdu qu’un peu plus de 8 % de sa valeur dans le même espace de temps. Bien entendu, une chute radicale est toujours possible, après tout les crypto-monnaies sont extrêmement volatiles.

Néanmoins, compte tenu de la situation actuelle, BNB a su résister face aux rumeurs. Il reste à déterminer, comment le cours va évoluer dans les jours à venir, mais le marché est actuellement dans une phase montante ce qui permet encore plus à BNB de se maintenir.

Prédiction du prix de BNB

Il est peu probable que le prix de BNB chute davantage à moins d’une nouvelle conséquente qui viendrait significativement mettre en péril Binance. Dans le cas contraire, BNB devrait remonter dans les prochains jours au-dessus des 280 $ et se stabiliser.

Ensuite, son prochain objectif devrait être les 300 $ ce qui est tout à fait envisageable avant la fin de l’année si le marché continue à reprendre des couleurs comme il a pu le montrer aujourd’hui. En prime, la réunion monétaire de la FED ayant lieu aujourd’hui et demain pourrait impacter positivement les cryptos.

En effet, si en ce 13 décembre le marché des cryptos est dans le vert, c’est notamment suite à l’annonce du taux d’inflation. Celui-ci étant “meilleur” que prévu, l’ensemble des marchés financiers ont réagi positivement à la nouvelle.

Prédiction sur le long terme

Les prévisions sur le long terme sont relativement difficiles à définir tout simplement parce que l’industrie des crypto-monnaies est un milieu relativement jeune, encore instable et qui évolue en prime extrêmement vite.

De plus, plusieurs facteurs peuvent l’affecter de façon plus ou moins conséquente comme nous avons pu le constater davantage cette année. En premier lieu, il faut garder en tête que le Bitcoin reste la monnaie dominante et quand celle-ci performe, l’ensemble du marché suit. Inversement, si le Bitcoin est à la baisse le reste du marché l’est aussi.

Ainsi, 2023 pourrait être le début d’un nouveau cycle selon les prévisions, l’arrivée d’un bull-run permettant au Bitcoin de retrouver un prix qu’il a connu en 2021 et par conséquent permettre à l’ensemble du marché de briller.

Dans un tel cas de figure, il est tout à fait envisageable de voir le BNB grimper aux alentours des 500 $ en l’espace de quelques semaines, voire mois. En effet, l’ATH (All Time High) du BNB date de 2021 avec un prix de plus de 650 $.

Dépasser cet ATH est également envisageable en fonction de la durée du potentiel futur bull run et des autres facteurs entourant le marché des cryptos. En revanche, si le bear market se poursuit ou tout du moins si le bull run n’a pas lieu dans ce cas-ci il plus de chances que BNB se stabilise aux alentours des 300 $ dans un premier temps avec une optique de grimper à 350 voire 400 $ au cours de l’année 2023.


Pour en savoir plus sur les raisons de la chute du BNB aujourd’hui, c’est par ici !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram