Accueil Bitcoin : le premier centre de mining avec de l’énergie nucléaire va ouvrir aux USA
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Bitcoin : le premier centre de mining avec de l’énergie nucléaire va ouvrir aux USA

bitcoin-nucléaire-états-unis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Voilà de quoi rassurer tous les écologistes perturbés par la trop forte consommation d’énergie du secteur de la crypto-monnaie : une entreprise américaine vient d’annoncer la création du premier centre de données connecté directement à une centrale nucléaire. Une entreprise spécialisée dans l’extraction de Bitcoins a d’ores et déjà annoncé l’installation d’une solution d’extraction dans ce centre.

Le premier centre de données alimenté par de l’énergie nucléaire

Dans un article récent, il a été révélé que la capitalisation boursière des cinq plus grandes entreprises minières de crypto-monnaies a diminué de 5,2 milliards de dollars sur un an. Malgré cette baisse, le marché des crypto-monnaies continue de se développer et de susciter l’intérêt des investisseurs. Il est donc intéressant de voir comment les entreprises innovent pour maintenir leur compétitivité, comme c’est le cas la création du premier centre de données dans l’État de Pennsylvanie aux Etats-Unis connecté directement à une centrale électrique nucléaire, excellente nouvelle pour l’ensemble du secteur de la crypto-monnaie.

Bien que ce centre de données ne soit pas complètement dédié à l’extraction de Bitcoins, il devrait considérablement réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre généré par l’activité du minage du Bitcoin. L’entreprise Nautilus Cryptomine a d’ores et déjà annoncé l’installation de services de mining dans le centre de données.

Ce premier centre de données est connecté directement à la centrale nucléaire de Susquehanna qui est située dans la ville de Berwick. Cette centrale dispose d’une capacité totale de 2,5 gigawatts. La filiale de Talen Energy étudie actuellement 18 autres sites directement connectés à la centrale électrique pour fournir des services informatiques supplémentaires.

Le centre de données sera exploité par Cumulus Data, qui est une entreprise spécialisée dans la construction de centres de données alimentés directement par une énergie zéro-carbone. Cette entreprise vient d’annoncer la finalisation de sa première coque d’une capacité de 48 mégawatts.

Il est prévu que la capacité totale de ce premier centre de données se développe pour atteindre une capacité totale de 475 mégawatts. Le campus informatique d’une surface totale de 500 hectares devrait fournir des services informatiques haut de gamme tels que le Cloud Computing.

Le minage du Bitcoin génère une consommation électrique monstre !

Il faut savoir que le minage du Bitcoin nécessite une consommation électrique absolument colossale. Avec le développement du marché de la crypto-monnaie, on estime que le mining du Bitcoin consomme en moyenne 0,19% de la consommation électrique mondiale.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le poids des Etats-Unis dans le minage du Bitcoin (BTC). On estime que les Etats-Unis d’Amérique contribuent à hauteur de 40% dans le minage du Bitcoin. Il est donc urgent pour les prestataires américains d’utiliser une énergie non polluante pour réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

cryptonaute twitter

Les autres initiatives plus “green” pour miner le Bitcoin

L’énergie nucléaire est l’une des énergies les moins polluantes si on la compare avec d’autres sources d’énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il faut également enfouir les déchets nucléaires dans le sol pendant un certain laps de temps. Les incidents comme Fukushima ou Tchernobyl nous rappellent qu’il est vital de trouver une autre source d’énergie plus sûre.

Une source d’énergie innovante : l’exploitation du gaz torché

Plusieurs entreprises texanes se sont lancées sur un marché très innovant, qui consiste à récupérer le gaz torché afin de produire de l’énergie destinée à alimenter des centres de données. Ces centres de données sont souvent utilisés pour miner massivement du Bitcoin. Il faut savoir que le gaz torché est un type de gaz combustible produit par l’extraction incomplète de pétrole ou de gaz naturel.

L’exploitation de l’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est également utile pour alimenter en énergie des projets de mining. Plusieurs entreprises ont déjà mis en place de telles initiatives pour miner du Bitcoin. Au Costa Rica, par exemple, une vieille centrale hydraulique qui avait été contrainte de cesser de fonctionner pendant plusieurs mois a été rouverte pour assurer le minage du Bitcoin.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Cumulus Data


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram