Crédit : Pixabay - Goran Horvat
Le régulateur croate Hanfa vient d’approuver un fonds d’investissement dédié à la première crypto-monnaie du marché.
L’organisme de régulation des marchés financiers en Croatie a donné son feu vert pour le lancement du premier fonds Bitcoin dans la région des Balkans, signale Coindesk.
Baptisé Passif Digital Asset, le fonds est géré par Griffon Asset Management, une société de capital risque basée dans les Iles Caïmans, et est décrit comme un « fonds d’investissement alternatif à capital variable avec une offre privée pour investir dans des actifs cryptographiques ».
Le fonds accepte les investissements en cash ou bitcoins et prélève de 2,5% à 3,5% de frais de gestion aux investisseurs.
On apprend aussi que la banque publique croate HPB est en charge de la conservation des fonds en tant que principal dépositaire.
La période d’offre initiale des parts du fonds restera ouverte 15 jours après l’annonce de la décision de Hanfa, ou jusqu’à ce que son gestionnaire recueille une valeur d’actif minimale de 1 million de kuna (132 000 euros). L’objectif d’investissement du fonds est de permettre l’exposition des investisseurs à la crypto-monnaie Bitcoin, avec une réduction significative des risques techniques et autres liés à la détention individuelle ou au trading de crypto-monnaie,” peut-on lire dans un communiqué.
A lire aussi : Hong Kong : feu vert pour Arrano Capital et son fonds Bitcoin