Crédit : Pixabay
Le gestionnaire 3iQ vient de faire une IPO pour son fonds dédié à l’investissement dans la première crypto-monnaie du marché, The Bitcoin Fund, sur le Toronto Stock Exchange.
Dans un communiqué de presse, le canadien 3iQ a expliqué que son fonds, référencé sous le symbole QBTC.U, comptait désormais près de 1,5 millions d’actions négociables sur la Bourse de Toronto. Le placement, d’une valeur d’environ 14 millions de dollars, a été codirigé par Canaccord Genuity et Echelon Wealth Partners.
Dévoilé en décembre dernier, le fonds permet aux investisseurs de s’exposer aux fluctuations du cours du Bitcoin (BTC) et suit son prix grâce au flux développé par MV Index – une filiale de Vaneck – et le célèbre fournisseur de données CryptoCompare.
Selon le PDG de MV Index, Thomas Kettner, l’inscription du fonds sur une bourse grand public comme le TSX « contribuera à renforcer le statut des actifs numériques en tant que classe d’actifs ».
Notre équipe est ravie d’avoir atteint cette étape pour les investisseurs – un produit de fonds Bitcoin dans le canal d’actifs traditionnel,” a ajouté Shaun Cumby, directeur des investissements chez 3iQ.
On apprend aussi que Gemini, la crypto-bourse des jumeaux Winklevoss, a été sélectionnée comme dépositaire pour assurer la sécurité des fonds.
The Bitcoin Fund vient d’arriver sur la Bourse de Toronto. Il s’agit du premier fonds public Bitcoin coté sur une grande bourse mondiale. Fier que Gemini ait été choisi comme dépositaire pour ce fonds,” a commenté Tyler Winklevoss sur Twitter.
La Bourse de Toronto est le plus grand marché boursier au Canada et le neuvième au monde en terme de capitalisation boursière. Plusieurs firmes spécialisées dans la crypto-monnaie, comme la banque Galaxy Digital et le mineur Hut 8, sont aujourd’hui cotées sur le TSX.
En début d’année, 3iQ s’est associé au spécialiste de la blockchain Mavennet Systems afin d’émettre conjointement un stablecoin backé par le dollar canadien.