Accueil Pourquoi la première proposition sur la DAO Arbitrum fait autant débat ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi la première proposition sur la DAO Arbitrum fait autant débat ?

debat-dao-arbitrum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Arbitrum est une blockchain dont le réseau et la crypto-monnaie reposent sur le système de gouvernance DAO (Decentralized Autonomous Organization) ou Organisation Autonome Décentralisée. Alors que l’équipe de développeurs a procédé avec succès au lancement de la crypto-monnaie ARB, le réseau fait déjà face à quelques difficultés.

En effet, la première tentative de vote de gouvernance de la blockchain Arbitrum ce samedi a suscité des conflits entre les membres du système de gouvernance. Ces derniers se plaignent d’une tentative de détournement du pouvoir démocratique conféré par le système DAO.

La fondation Arbitrum en quête d’un meilleur contrôle sur le token de gouvernance du réseau

Samedi dernier, les membres du système de gouvernance DAO d’Arbitrum se sont réunis pour débattre sur la première proposition émise dans l’histoire de la blockchain, AIP-1. La proposition visait à donner à la Fondation Arbitrum un contrôle total sur 750 millions de tokens ARB, d’une valeur de près d’un milliard de dollars.

Selon les détails retrouvés dans la proposition AIP-1, ces tokens auraient pour but de financer un programme de “subventions spéciales” destiné à favoriser la croissance d’Arbitrum, sachant qu’il s’agit de la couche 2 d’Ethereum qui a réalisé un airdrop de ses tokens ARB la semaine dernière.

Cependant, il est également fait mention dans AIP-1 que les détenteurs d’ARB n’auraient pas leur mot à dire sur la façon dont Fondation Arbitrum allait gérer cette somme valant à peu près un milliard de dollars.

Ainsi, une fois que la proposition acceptée, la Fondation Arbitrum centralisée n’aura plus besoin de soumettre ses décisions de subventions à une quelconque entité. L’attention est particulièrement axée sur la gouvernance complète de la chaîne, qui est le processus par lequel les détenteurs d’ARB façonnent la blockchain et son écosystème.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une proposition remplie de contradiction qui porte à la controverse

Plusieurs détenteurs du token de gouvernance ARB ont évidemment exprimé leur désaccord quant à cette condition. Elle va non seulement à l’encontre du but recherché par le système de gouvernance DAO, mais est également contredite par d’autres éléments se trouvant dans la même proposition.

En effet, l’AIP-1 dispose de plusieurs chapitres où il y a mention de l’importance du rôle joué des détenteurs des tokens. Dans l’une des sections de la proposition, on peut lire que Arbitrum étant un bien appartenant au public, sa gouvernance appartient à ceux qui détiennent ses tokens.

Cette affirmation est assez surprenante puisque les détenteurs du token de gouvernance n’ont pas leur mot à dure dans la gestion d’une importante partie des fonds destinés à la blockchain.

Un vote toujours en cours

Pour le moment, la proposition se trouve encore au stade préliminaire de vote. Elle fera face ensuite à un vote final formel. Il y a aussi lieu de préciser que ce vote, qui doit décider de l’approbation ou non de la proposition, intervient avant que la Fondation Arbitrum n’ait dévoilé les éléments clés de la manière dont elle va administrer le programme de subventions.

Certains membres de la communauté d’Arbitrum sont très inquiets de ce qui pourrait se passer si cette proposition venait à passer. L’industrie a déjà connu d’autres exemples de gouvernance où les caisses du projet ont disparu au nom de la cause communautaire.

D’autant plus que de nouvelles allégations sorties récemment contre la Fondation Arbitrum. Cette dernière aurait commencé à vendre des tokens ARB en échange de stablecoins alors même que sa communauté de détenteurs de tokens n’ont pas encore ratifié le budget de près d’un milliard de dollars de l’organisation.

Bien entendu, on peut se demander dans une telle situation si le token Arbitrum pourra encore atteindre les 2 $ dans les semaines à venir ou plutôt s’effondrer.


Source : Coindesk / CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram