
Arbitrum est une blockchain dont le réseau et la crypto-monnaie reposent sur le système de gouvernance DAO (Decentralized Autonomous Organization) ou Organisation Autonome Décentralisée. Alors que l’équipe de développeurs a procédé avec succès au lancement de la crypto-monnaie ARB, le réseau fait déjà face à quelques difficultés.
En effet, la première tentative de vote de gouvernance de la blockchain Arbitrum ce samedi a suscité des conflits entre les membres du système de gouvernance. Ces derniers se plaignent d’une tentative de détournement du pouvoir démocratique conféré par le système DAO.
La fondation Arbitrum en quête d’un meilleur contrôle sur le token de gouvernance du réseau
Samedi dernier, les membres du système de gouvernance DAO d’Arbitrum se sont réunis pour débattre sur la première proposition émise dans l’histoire de la blockchain, AIP-1. La proposition visait à donner à la Fondation Arbitrum un contrôle total sur 750 millions de tokens ARB, d’une valeur de près d’un milliard de dollars.
Selon les détails retrouvés dans la proposition AIP-1, ces tokens auraient pour but de financer un programme de “subventions spéciales” destiné à favoriser la croissance d’Arbitrum, sachant qu’il s’agit de la couche 2 d’Ethereum qui a réalisé un airdrop de ses tokens ARB la semaine dernière.
Thanks to all the DAO participants and delegates for their feedback on AIP-1. It likely will not pass and we are committed to addressing the feedback received from the community.
More details in the thread 🧵👇
— Arbitrum (💙,🧡) (@arbitrum) April 2, 2023
Cependant, il est également fait mention dans AIP-1 que les détenteurs d’ARB n’auraient pas leur mot à dire sur la façon dont Fondation Arbitrum allait gérer cette somme valant à peu près un milliard de dollars.
Ainsi, une fois que la proposition acceptée, la Fondation Arbitrum centralisée n’aura plus besoin de soumettre ses décisions de subventions à une quelconque entité. L’attention est particulièrement axée sur la gouvernance complète de la chaîne, qui est le processus par lequel les détenteurs d’ARB façonnent la blockchain et son écosystème.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une proposition remplie de contradiction qui porte à la controverse
Plusieurs détenteurs du token de gouvernance ARB ont évidemment exprimé leur désaccord quant à cette condition. Elle va non seulement à l’encontre du but recherché par le système de gouvernance DAO, mais est également contredite par d’autres éléments se trouvant dans la même proposition.
Omggg
Arbitrum team wrongly started utilizing the 750m $ARB before the vote was even done!
They just assumed the FORs would win.
But now the AGAINSTs are winning!
Team now claims the vote was a “ratification”, not a “request”.
DECENTRALIZATION THEATRE IS BEING FULLY EXPOSED! https://t.co/87uzDkVgcJ pic.twitter.com/RzgbP7J0rs
— Chris Blec (@ChrisBlec) April 2, 2023
En effet, l’AIP-1 dispose de plusieurs chapitres où il y a mention de l’importance du rôle joué des détenteurs des tokens. Dans l’une des sections de la proposition, on peut lire que Arbitrum étant un bien appartenant au public, sa gouvernance appartient à ceux qui détiennent ses tokens.
Cette affirmation est assez surprenante puisque les détenteurs du token de gouvernance n’ont pas leur mot à dure dans la gestion d’une importante partie des fonds destinés à la blockchain.
Un vote toujours en cours
Pour le moment, la proposition se trouve encore au stade préliminaire de vote. Elle fera face ensuite à un vote final formel. Il y a aussi lieu de préciser que ce vote, qui doit décider de l’approbation ou non de la proposition, intervient avant que la Fondation Arbitrum n’ait dévoilé les éléments clés de la manière dont elle va administrer le programme de subventions.
Certains membres de la communauté d’Arbitrum sont très inquiets de ce qui pourrait se passer si cette proposition venait à passer. L’industrie a déjà connu d’autres exemples de gouvernance où les caisses du projet ont disparu au nom de la cause communautaire.
D’autant plus que de nouvelles allégations sorties récemment contre la Fondation Arbitrum. Cette dernière aurait commencé à vendre des tokens ARB en échange de stablecoins alors même que sa communauté de détenteurs de tokens n’ont pas encore ratifié le budget de près d’un milliard de dollars de l’organisation.
Bien entendu, on peut se demander dans une telle situation si le token Arbitrum pourra encore atteindre les 2 $ dans les semaines à venir ou plutôt s’effondrer.
Source : Coindesk / CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Découvrez Arbitrum (ARB) – Présentation du projet
- Arbitrum (ARB) intègre le Top 40 des cryptomonnaies !
- Arbitrum : tout ce que vous devez savoir sur l’AirDrop ARB qui a lieu aujourd’hui