
Le président de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), Rostin Behnam a récemment participé à un podcast chez Bloomberg du nom de Odd Lots et en a profité pour indiquer que les plateformes d’échange décentralisées (DEX) ne faisaient pas exception lorsqu’il s’agit de réglementations.
Ainsi, pour ce dernier, quand bien même certains individus estiment que ces plateformes sont simplement “du code” pour Behnam, il s’agit surtout de protéger les utilisateurs américains des offres reçues et auxquelles ils peuvent se retrouver exposer dans une industrie encore très jeune.
Les plateformes DeFi dans le viseur des législateurs américains
C’est au travers un podcast où il était présent chez Bloomberg que Rostin Behnam le président de la CFTC a tenu à mettre les choses au clair concernant les plateformes d’échange décentralisées.
En effet, depuis ces derniers mois le gouvernement américain s’efforce de renforcer sa réglementation par rapport à l’industrie des crypto-monnaies. De la même manière que l’Union Européenne a mis en place MiCA, les États-Unis désirent durcir le ton face à ce secteur où de nombreux abus se posent que cela soit par exemple la chute de FTX l’an dernier ou encore des fréquents actes de piratage, des arnaques sans compter les cas de blanchiment d’argent.
Here is my recent interview with @tracyalloway and @TheStalwart on the Odd Lots podcast. https://t.co/lmrO9rgVvR
— Rostin Behnam (@CFTCbehnam) May 18, 2023
Ainsi, parmi les questions posaient à Behnam au cours de ce podcast, on lui a demandé si la réglementation pouvait s’appliquer aux plateformes DeFi qui peuvent opérer presque automatiquement sans aucune intervention humaine.
Ce dernier a donc répondu en précisant qu’à l’avenir les plateformes décentralisées feront face à la réglementation comme les CEX que cela soit via la CFTC ou la SEC et ceci même si ce sont des protocoles automatiques fonctionnant seulement avec “du code”.
Il s’avère que beaucoup trop de monde tendent à penser que ce genre de plateforme ne puisse pas tomber sous le joug de la réglementation, or Behnam pense tout le contraire : la loi peut s’appliquer dans tous les cas.
Une réglementation plus stricte
En poursuivant sa réponse, Behnam a tenu à rajouter :
C’est facile de dire qu’il n’y a pas d’institution ou d’individu derrière une plateforme DeFi, ce n’est simplement que du code, vous ne pouvez pas réglementer cela, mais en vérité, c’est se poser les mauvaises questions. Cela concerne davantage les individus qui se trouvent derrière ces plateformes et les produits qu’ils proposent aux citoyens américains. Nous allons continuer à traduire les mauvais acteurs du milieu en justice.
Il y a tout de même un milieu des crypto-monnaies moins réglementé par la CFTC selon pour Behnam c’est tous les marketplaces où un token remplace une monnaie qui existe dans le monde réel comme ça peut être le cas avec les CBDC.
Pour rappel, en mars dernier la CFTC a poursuivi Binance ainsi que son CEO, Changpenz Zhao (CZ) pour avoir enfreint la législation américaine ce qui avait provoqué une certaine surprise auprès des différents acteurs de l’industrie.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- La CFTC inflige une sanction record de 3.4 milliards de dollars pour une arnaque liée au Bitcoin
- La CFTC réunit des dirigeants de Circle, TRM et Fireblocks pour un comité un peu spécial
- La SEC estime que Filecoin (FIL) est un titre financier, Grayscale fait marche arrière