pression regulateurs coinbase ajuse service staking
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Sous la pression des régulateurs, Coinbase ajuste son service de staking

coinbase-staking
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le début de l’année, les autorités de régulation américaines ont clairement exprimé leur intention de cibler les plateformes d’échange cryptos. C’est à ce titre qu’elles ont pris l’initiative de limiter au maximum les services proposés par ces plateformes tels que le staking.

Coinbase est l’une des dernières entreprises cryptos qui semble être dans le collimateur des régulateurs. Elle a donc décidé de prendre des mesures pour éviter tout ennui avec la SEC.

cryptonaute twitter

Mise à jour des conditions d’utilisation du staking Coinbase

Dans un mail adressé à ses clients vendredi dernier, Coinbase a confirmé son intention de poursuivre ses services de staking tout en y apportant quelques modifications.

Ainsi, la plus grande bourse de crypto-monnaies américaine a quand même procédé à des modifications en précisant que dorénavant, ses clients gagneront des récompenses par le biais de protocoles et non à travers Coinbase elle-même. Il s’agit là du point de désaccord le plus important entre les régulateurs américains tels que la SEC.

Le staking est essentiellement un programme au cours duquel un client choisit de verrouiller tout ou une partie de ses crypto-monnaies afin de fournir de la liquidité en fonction le réseau d’une blockchain.

Certains actifs ayant adopté le mécanisme Proof-of-Stake, tels qu’Ethereum, Cardano et Solana, exigent de ses contributeurs qu’ils mettent en blocage la crypto-monnaie native de leur blockchain pour le réseau. Ils pourront ainsi obtenir des récompenses en échange.

Néanmoins, le staking reste parfois compliqué à réaliser, d’où l’initiative des exchanges comme Coinbase qui proposent de le faire pour leurs clients.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Quel est le nouveau processus de Coinbase ?

Dans le communiqué, celui-ci mentionne donc que Coinbase agira exclusivement en tant que fournisseur de services. La plateforme ne sera qu’un intermédiaire entre ses clients, les validateurs du réseau et le protocole. De plus, chaque opération fera lieu d’une publication des frais transparents de Coinbase.

L’un des plus grands changements apportés par les nouvelles conditions demeurent, cependant, l’obligation imposée aux utilisateurs de déstocker certains actifs avant de les vendre ou de les transférer. Il s’agit là d’une condition qui permet au service de Coinbase de se rapprocher du service proposé nativement par les réseaux de blockchain.

Un déstockage des actifs

Sur la liste des actifs qui doivent désormais être déstockés sur Coinbase on retrouve Solana (SOL), Cosmos (ATOM), Cardano (ADA) et Tezos (XTZ).

Autrefois, les utilisateurs qui disposaient de token Solana par exemple sur Coinbase, pouvaient gagner des récompenses de staking de manière passive et sans avoir besoin d’opter pour le service. Ils pouvaient également transférer et vendre ces actifs quand ils le souhaitaient. Bien que ce soit toujours le cas actuellement, la situation est en train de changer.

Ainsi, le nouveau règlement de Coinbase leur permet de limiter les transactions liées au staking. Désormais il peut s’écouler entre quelques heures à quelques semaines avant qu’un actif staké sur la plateforme ne puisse être déstocké, puis déplacé ou vendu. Le temps nécessaire sera déterminé en fonction des règles du protocole et du temps de traitement de Coinbase.

Cette mise à jour des conditions de Coinbase intervient seulement quelques semaines après le bras de fer entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et la plateforme crypto Kraken.

À l’issue de cet échange, la SEC a infligé une amende de 30 millions de dollars à Kraken ainsi qu’une injonction leur ordonnant de fermer leur service de staking. Pour le régulateur américain, ses services de staking auraient violé les lois sur les valeurs mobilières.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram