preuves divulgation nulle connaissance kyc
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Pourquoi les preuves à divulgation nulle de connaissance ne fonctionneront pas pour les KYC ?

KYC
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré les évolutions de la blockchain, les preuves à divulgation nulle de connaissance ne fournissent pas encore de vraies solutions pour la vérification d’identité. Mais pourquoi le zero-knowledge KYC semble-t-il être exclu des solutions à l’avenir ?

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que le zero-knowledge KYC ?

La blockchain et le web ont grandement besoin s’améliorer en termes de vérification d’identités. Pour garantir la confiance et la sécurité au sein de ces espaces digitaux, plusieurs technologies émergent.

Souvent considéré comme le Saint Graal de la vérification, le zero-knowledge KYC (zkKYC) fait beaucoup parler de lui en ce moment.

ZK est l’abréviation de zero-knowledge ou zéro connaissance en français. Ce type de preuves d’identité fonctionne comme un KYC classique, mais ne révèle la confidentialité des informations sous-jacentes. Les solutions zero-knowledge sont les premières en termes de protection de la vie privée sur le web. Aujourd’hui, le secteur de la Blockchain et des crypto-monnaies participe grandement à l’innovation de ces technologies ZK. Encore trop peu présentes dans l’écosystème, elles ne résolvent pas encore tous les problèmes de protection de la vie privée.

Blockchains : pourquoi les zkKYC ne fonctionneraient-ils ?

Les preuves à divulgation nulle de connaissance, une fois créées, sont reliées à l’adresse d’un crypto wallet par une signature. Par conception, ces preuves ne peuvent pas être découvertes par un backdoor ou par un autre accès. Pourtant, lorsqu’une adresse blockchain rentre en interaction avec un smart contract public qui requiert une preuve, l’existence de la preuve devient visible et publique. Cette action a pour conséquence d’annuler les avantages d’une zero-knowledge proofs en matière de confidentialité.

Un wallet zero-knowledge proofs qui n’interagit pas avec une technologie on-chain exigeant une telle preuve, prévient la divulgation publique de la preuve. Ce wallet ne pourra effectuer une transaction avec un wallet détenteur d’une preuve qu’avec l’intervention d’un intermédiaire. La nature secrète de ces preuves ne peut être révélée quand les deux wallets révèlent leurs preuves l’un à l’autre.

Preuves à divulgation nulle de connaissance dans un exemple de vérification d’identité – Source : cointelegraph.com

Ne pas stocker d’informations personnelles

Les projets zero-knowledge proofs ont souvent pour but de généré les preuves dans des données stockées sur un livre public. Pourtant, il est déconseillé de stocker des informations perso sur une blockchain publique.

Ces grands livres publics n’ont pas été conçus pour le respect de la vie privée et pour ce type d’utilisation. Ils ne sont pas conformes aux réglementations relatives à la protection de la vie privée telles que la RGPD en Europe et le California Consumer Privacy Act (CCPA) aux États-Unis. Certains problèmes persistent, comme le fait que les données cryptées dans les livres peuvent être considérées comme des informations personnelles identifiables. Ces informations doivent être supprimées à la demande, conformément à la réglementation sur la protection de la vie privée.

Le zero-knowledge proofs n’est donc pas une solution adaptée pour stocker toute forme d’informations personnelles sur la blockchain.

 


Source : CoinTelegraph, California Consumer Privacy Act (CCPA), Réglementation sur la protection de la vie privée (RGPD)


Sur le même thème, retrouvez un autre article sur le zero-knowledge KYC  : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin

Paul Aubin

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.

Dernières Actualités

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

Microsoft va-t-il bientôt proposer son portefeuille crypto ? Si le mariage entre Microsoft et les cryptos semble inattendu, l’entreprise travaille pourtant sur ce projet depuis maintenant quelques années. Le portefeuille crypto de Microsoft était caché La nouvelle est arrivée depuis Twitter, lorsque l’utilisateur Albacore, un chercheur en logiciel, a publié plusieurs captures d’écran intéressantes. En effet,...

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

cathie-wood-ark-invest-block
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cathie Wood et son fonds achètent pour plus de 4 millions $ d’actions Block

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram