Ethereum, la légendaire cryptomonnaie, pourrait débarquer prochainement sur Discord, avec un impact significatif sur son cours !
Durant la journée d’hier, le marché crypto dans son ensemble a fortement dévissé. Malheureusement, Ethereum n’a pas échappé à cette règle. Avec une baisse de son cours de près de 17 % en seulement quelques minutes. Si depuis, le token semble avoir repris un second souffle, le cours reste encore en baisse sur les dernières 24 heures : -8,5 %.
Pourtant, malgré cette chute express, certains acteurs financiers continuent de clamer leur optimisme sur les cours futurs de l’Ethereum.
Comment Expliquer la Baisse Violente ?
Pour certains observateurs, c’est la baisse du cours du Bitcoin qui serait à l’origine de la dégringolade du marché tout entier. Une baisse qui pourrait s’expliquer par un grand nombre d’acheteurs qui ont investi sur la cryptomonnaie au moment de l’annonce du président du Salvador de faire de BTC une monnaie officielle. Des traders qui ont ensuite revendus lorsque la nouvelle devenait effective, selon le principe bien connu du “acheter la rumeur, vendre la nouvelle”.
Dans tous les cas, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, parmi les 100 plus importants projets cryptos en terme de marketcap, 88 % ont vu leurs cours baisser au cours des dernières 24 heures. Un marché qui avait semble t’il besoin d’une phase de correction après une semaine de hausses marquées.
Standard Chartered optimiste sur le cours de l’Ethereum
Selon les analystes de la banque britannique, cet épisode de baisse n’affecte en rien les prévisions à plus long terme. Selon eux, le cours de l’Ethereum pourrait d’ailleurs s’envoler entre 28 et 35 000 dollars. C’est en tout cas la valeur structurelle que donne la note de service au token ETH.
Si il est fait état du lien indéfectible et de l’influence du Bitcoin sur le cours de l’Ethereum, il semblerait que le projet central de DeFi ait quelques atouts majeurs à faire valoir. L’adaptabilité d’Ethereum est aussi l’un des arguments qui permettent de justifier d’une telle estimation. Avec notamment la migration du protocole de la Proof of Work vers la Proof of Stake.
Un tel niveau pour Ethereum reste cependant intimement lié à l’évolution du Bitcoin. Selon le rapport publié par la banque britannique, un tel scénario est envisageable uniquement si le Bitcoin venait à sur-performer également. Avec un niveau proche des 175 000 dollars. Soit près de 4 fois le cours actuel.
Quid des Algorithmes de Prédiction ?
Si ces algorithmes peuvent présenter quelques limites, force est de constater qu’ils apportent une certaine grille de lecture au marché des cryptos. Ainsi, selon les modèles prévisionnels de WalletInvestor, le cours estimé de l’Ethereum à 12 mois pourrait atteindre plus de 6 200 dollars, dans une fourchette de cours estimée entre 5 850 et 6 680 dollars. Sur un horizon de 5 ans, la dynamique semble aussi très positive. Un ETH pourrait alors voir sa valeur au delà des 15 000 dollars.
Même son de cloche du côté de DigitalCoinPrice qui estime qu’un token puisse valoir plus de 4 800 dollars d’ici la fin de l’année. La barre des 10 000 dollars pourrait quant à elle être franchie à l’horizon 2025. Les algorithmes de la plateforme TradingBeasts sont quant à eux plus pessimistes. D’ici la fin de l’année 2021, un token ETH pourrait s’afficher en deçà du cours actuel. Avec une estimation à 3 280 dollars, dans une fourchette oscillant de 2 780 à 4 100 dollars.