prevision solana prix peut il remonter janvier 2023
Actualités Crypto-monnaies, ICO, Toute l'actualité

Prévision Solana : le prix du SOL peut-il remonter en janvier 2023 ?

Emmanuel Mounier Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré une hype entretenue autour de Solana, qui compte parmi ses rangs des fans inconditionnels, l’année 2022 fut extrêmement difficile. Néanmoins, ces derniers jours, un nouveau rebond vient alimenter les discussions pour savoir si Solana en a terminé avec sa baisse ou tout simplement que réserve 2023 pour SOL ?

Bien entendu, Solana doit encore parcourir beaucoup de chemin avant de pouvoir espérer un retournement durable tout d’abord parce que le bear market est toujours d’actualité, mais aussi parce que les investisseurs sont sensibles au FUD concernant cette crypto. Ainsi peut-elle remonter en ce mois de janvier ?

Solana en quelques mots

Il s’agit d’une blockchain, créée en réponse à la saturation d’Ethereum. Si son succès précoce a vite laissé penser que Solana pourrait constituer un rival de long terme pour la blockchain de Vitalik Buterin, le crash de 2022 a montré semble-t-il le contraire.

En effet, dès ses débuts, de nombreux projets furent conquis par la simplicité et les coûts de transaction réduits de la blockchain Solana. Ethereum, blockchain historique des applications décentralisées, avait donc une concurrence relative sur les lancements de projets, un nombre croissant d’équipes fondatrices se tournant vers Solana pour développer leurs applications.

Ce constat était d’autant plus vrai pour les NFT et les jeux en tous genres, notamment Play 2 Earn (P2E) qui ont reçu plus de visibilité et de succès ces dernières années amenant l’apparition d’un nombre grandissant de ce genre de projets.

Les gros avantages de Solana sur les autres blockchains était également écologique, il apparaîtrait qu’une transaction sur le réseau Solana serait équivalente, en consommation énergétique, à une simple recherche Google. Bien en deçà de la consommation des autres blockchains. Malgré tous ces avantages, l’année 2022 fut rude pour Solana, avec une fuite des capitaux encore difficile à endiguer notamment avec le bear market, mais aussi l’affaire FTX.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

2023, l’année du retour pour SOL ?

Un retournement de tendance reste difficile à envisager, en tout cas de manière très court terme. Si certains tokens comme LiteCoin ont surperformé le marché en 2022, en baissant de manière moins catastrophique que le reste des cryptos, c’est totalement l’inverse en ce qui concerne Solana.

La crypto, qui a ses débuts était surnommée “Ethereum Killer” a perdu la bagatelle de 95 % de sa capitalisation en 2022. Une baisse violente, difficile à contenir, tant les mauvaises nouvelles concernant l’industrie crypto-monnaie affectent Solana de manière plus profonde que ses concurrents. La semaine de l’annonce de la faillite de FTX, Solana avait ainsi concédé 62 % de sa valeur en quelques jours (Alameda possédait également beaucoup de SOL en portefeuille).

Un seuil symbolique avait par ailleurs été franchi ces derniers jours, avec une cotation sous les 10 $, première fois que cette crypto retournait à un prix “single digit”, depuis son lancement en 2020.

Des nouvelles difficiles

Les nouvelles et le contexte ne sont donc pas si rassurants, d’autant plus qu’en fin d’année 2022, certains projets ont décidé d’opérer une migration, délaissant la blockchain Solana pour Ethereum, ou sa sous-couche, Polygon (MATIC).

Peu de raison, donc, d’espérer à court terme, même si on garde en tête que le marché crypto peut réserver bien des surprises. Malgré une hausse de 11 % en séance ces derniers jours, faisant repasser Solana sur une cotation à deux chiffres, aux alentours de 11 $ (prix actuel lors de la rédaction de cet article : 12,97 $), on cherchera à court terme des placements ayant moins souffert sur les derniers mois, ou, pourquoi pas des nouveaux projets.

Il ne s’agit pas ici de condamner SOL, mais plutôt de lui donner le temps de revenir sur une belle dynamique, rechercher des divergences haussières intéressantes, et un regain d’intérêt pour cette blockchain de la part des projets en lancement.

Existe-t-il une meilleure alternative au SOL cette semaine ?

Concernant les nouveaux projets, Dash 2 Trade semble cristalliser l’attention des investisseurs ces dernières semaines. Le projet, encore en prévente, paraît séduire tant les investisseurs, désireux de rentabiliser le token acheté durant cette prévente, que les utilisateurs effectifs, qui compte utiliser la plateforme Dash 2 Trade pour ses fonctionnalités notamment suite à la faillite de FTX où de tels outils sont une nécessité.

Dash 2 Trade s’adresse aux traders et investisseurs désireux d’appartenir à une communauté, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une plateforme de trading professionnelle dans le but de réaliser les meilleures décisions pour faire du bénéfice.

Le niveau analytique de la plateforme constitue vraisemblablement une première pour le trading des particuliers. Ainsi, D2T combinera ainsi la meilleure offre de signaux du marché, couplée à une des plateformes d’exécution les plus puissantes tout en se focalisant aussi sur les préventes pour avoir une vision d’ensemble la plus complète possible du marché des crypto-monnaies.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Participer à la prévente

Si la prévente de Dash 2 Trade vous intéresse, il faudra vous dépêcher ! Il ne reste que trois jours pour y participer et l’objectif est presque atteint ! En effet, près de 12,6 millions de dollars levés sur un objectif de 13,4 millions de dollars. De plus le premier listing aura lieu dès le 11 janvier sur LBank, Bitmart et Changelly. En prime la bêta du dashboard verra le jour dès le 5 janvier prochain de quoi tester pleinement la puissance de Dash 2 Trade notamment ses outils pour les préventes.

Si vous voulez participer à la prévente, lisez notre guide qui vous explique les différentes étapes afin d’acheter les tokens D2T. Ceux-ci seront accessibles dès la fin de la prévente, vous devrez juste retourner sur le site officiel et cliquer sur le bouton “Claim”.


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram