Le marché crypto, déjà plongé en bear market depuis le début de l’année, accuse le coup depuis l’effondrement de FTX. Alors un retour à la hausse est-il possible pour le Bitcoin en 2023 ?
Un retournement de tendance à venir ?
2022 est une année noire pour le marché crypto. Cette dernière marque le début du bear market et s’est ponctuée de nombreuses catastrophes. Le crash de l’écosystème Terra LUNA et l’effondrement de FTX sont les plus marquantes. Au-delà de cette année, elles auront surement un impact déterminant sur l’avenir du marché crypto.
Toutefois, le marché crypto est fait de cycles. Certains experts sont toujours optimistes quant à son avenir. La société de trading, TradingShot, met pour cela en lumière une analyse fractale :
Une analyse fractale intéressante sur différentes échelles de temps montrant que si le Bitcoin tient le plus bas de la semaine dernière, un fort rallye en 2023 est possible.
Pour ces experts, le niveau à conserver pour espérer un rally haussier est aux alentours des 16 500 dollars. En cas de maintien de ce niveau, la fractale voit un potentiel haussier peut être jusqu’au 95 000 dollars en 2024. Une prévision pour le moins optimiste !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Que nous dit l’analyse technique ?
Du côté de l’analyse, on observe aussi des signaux positifs. En effet, la moyenne mobile 200 jours en UT weekly, qui reste positive pour le Bitcoin comme le souligne l’analyste Plan B. Le prix est resté au-dessus de la MM 200 durant les dernières crises qui ont marqué le marché crypto. Si ce dernier est en dessous en 2022, il reste à des niveaux raisonnables.
Il redit dans un tweet sa confiance en Bitcoin qui a survécu à de nombreuses crises comme MtGox ou encore Quadriga. Pour lui, la mort de FTX ne tuera pas le Bitcoin qui est bien plus fort que cela.
I don't care about crypto, bitcoin will survive. Bitcoin already survived MtGox default, Bitstamp hack, Bitfinex hack, Quadrigacx blowup. Bitcoin is designed to run without third parties. FTX default will not kill bitcoin, it will make BTC stronger: not your keys not your coins!
— PlanB (@100trillionUSD) November 13, 2022
Un autre investisseur anonyme connu sous le nom de Moustache partage cet optimisme. Ce dernier met en avant une ligne de tendance que suit le Bitcoin depuis plus de 5 ans. On observe que le prix s’approche de cette dernière. Si l’histoire se répète, le prix devrait donc se servir de cette dernière comme d’un support et trouver un bottom.
This trendline has already held for 5.5 years.$BTC is close to touching it.? pic.twitter.com/ctFKivh5Bj
— ???????ⓗ? ? (@el_crypto_prof) November 13, 2022
De son côté Robert Kiyosaki, l’auteur de “Père riche, Père pauvre” partage cet optimiste et n’est pas inquiet des mouvements récents du marché crypto. Pour Elon Musk, le désormais nouveau CEO de Twitter, le Bitcoin survivra à ce bear market même s’il prévient que cela sera long avant qu’il réalise son plein potentiel.
Du négatif aussi pour l’avenir du Bitcoin
Toutefois, tout n’est pas rose pour le Bitcoin. L’analyste ghoddusifar note que malgré les gains sur les marchés traditionnels de ces derniers jours, le Bitcoin vient lui de perdre un support très important, l’ATH du précédent cycle.
En effet, le marché actions s’est offert un rebond intéressant notamment grâce aux bons chiffres de l’inflation américaine. Le marché crypto, empêtré dans la crise FTX n’a pu en profiter.
L’analyste déclare :
Jusqu’à présent, le Bitcoin ne retournait jamais en dessous de l’ATH de son précédent cycle. Cela pourrait indiquer une faiblesse du marché des crypto-monnaies dans un avenir proche et de nouvelles baisses de prix.
A l’heure de l’écriture de ces lignes, le Bitcoin s’échange pour 16 820 dollars. Il est en baisse de près de 15% sur les 7 derniers jours. Toutefois, il semble entamer un premier mouvement de consolidation sur le niveau des 16 500 dollars depuis quelques jours. Nous surveillerons avec attention ce niveau décisif.
A noter que le FTT connait un rebond surprenant de plus de 25% sur la journée et s’échange désormais à 1,87$. Beaucoup d’observateurs ont du mal à comprendre comment le token peut encore valoir quelque chose au vu de la faillite de l’exchange et de la crise que traverse FTX.
Pour en savoir plus sur l’avenir de Solana, retrouvez notre article ici.