Prime Trust dépose le bilan après avoir dû faire face à bon nombre de problèmes. La procédure de faillite a, en effet, été officiellement lancée.
Prime Trust entame sa procédure de faillite
Prime Trust vient de déposer le bilan. Cela fait suite à la mise sous séquestre de la société crypto par la division des institutions financières du Nevada (NFID) en juin dernier. Lundi, le dépositaire de crypto-monnaies s’est ainsi placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. La procédure sera supervisée par un ancien président de la Bank of Nevada. Elle inclura notamment la vente de tous les actifs restants de la société de technologie financière.
Rappelons que les autorités de régulation du Nevada ont jugé que Prime Trust était insolvable et n’était plus en mesure de proposer ses services. La société a en effet rencontré bon nombre de difficultés, à commencer par le retrait de BitGo qui prévoyait l’achat de la société en juin. Banq, la filiale de Prime Trust a ensuite déposé le bilan le mois suivant.
Le partenaire de Prime Trust, Abra, a ensuite fait l’objet d’une ordonnance de cessation et d’abstention au Texas. Ceci à la suite de plainte pour violation des lois sur les valeurs mobilières.
Prime Trust Chapter 11 bankruptcy filing: https://t.co/esfnhDmGjK
25,000 to 50,000 creditors
largest unsecured claims are customers
estimated liabilities between $100 million to $500 million
estimated assets between $50 million to $100 million pic.twitter.com/DkFOwvn9Xz— Pledditor (@Pledditor) August 15, 2023
La vente des actifs de la société pourrait être compromise
Selon les régulateurs, Prime Trust a délibérément utilisé les fonds de ses clients pour payer les retraits sur sa plateforme depuis la fin de l’année 2021. Ils affirment également que la société crypto avait perdu l’accès à bon nombre de portefeuilles cryptos de ses clients. Prime Trust aurait eu 68 millions de dollars d’actifs en dépôt. Cependant, elle en devait plus de 82 millions à ses clients en raison de dépôts manquants en monnaies fiat.
Juste après l’ordonnance de cessation et d’abstention, beaucoup de sociétés partenaires ayant stocké leurs fonds auprès de Prime Trust auraient immédiatement retiré leurs actifs. D’autres, moins rapides, comme Coinbits, auraient toujours des fonds bloqués chez le dépositaire de crypto-monnaies à l’heure actuelle.
Prime Trust entre ainsi en procédure de faillite et le dépôt de bilan devrait simplifier l’évaluation des options stratégiques. La vente des actifs de la société a été mise sur le tapis. Cependant, les nombreux problèmes rencontrés par la société, la recherche d’un acquéreur potentiel pourrait s’en trouver compromise.
Une procédure sous la supervision du tribunal des faillites
John Guedry, ancien président de la Bank of Nevada, a été nommé administrateur judiciaire et dirigera un comité de restructuration. La juge Susan Johnson du huitième tribunal de district judiciaire de l’État du Nevada sera quant à elle en charge de la supervision de la procédure. Le dépositaire de crypto-monnaies pourra toujours opérer en tant que « débiteur en possession », mais sous la juridiction du tribunal des faillites.
L’entreprise prévoit par ailleurs de déposer certaines requêtes auprès du tribunal. Parmi elles, on retrouve la vente des actifs de Prime Trust en tant qu’entreprise en activité. Une demande lui permettant de continuer à payer les salaires et autres avantages à leurs salariés devrait également être émise.
Ce qui est sûr, c’est que c’est la fin de l’aventure pour Prime Trust et une fois la procédure terminée, le fournisseur de services de garde de crypto-monnaies fermera définitivement ses portes.
Source : Case Stretto
Sur le même sujet :
- TrueUSD déclare que son stablecoin n’est pas exposé à Prime Trust
- Prime Trust se voit dans l’obligation d’interrompre tous les dépôts et les retraits
- BitGo : la société de garde de cryptomonnaies annule l’acquisition de son rival Prime Trust