Banq, une filiale de Prime Trust, s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites. Une annonce qui intervient alors que BitGo cherche à acquérir Prime Trust.
Une filiale au tapis
La filiale de paiement Banq de Prime Trust est en faillite. Cette dernière s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites auprès du tribunal de district du Nevada.
Crypto payment processor Banq, a subsidiary of Prime Trust, has filed for bankruptcy in a US District Court.
— Aaron Wise (@AaronWise5147) June 14, 2023
Selon le dépôt de bilan, Banq a des actifs d’une valeur totale d’environ 17 millions de dollars et un passif total d’environ 5 millions de dollars.
Ce dépôt intervient moins d’une semaine après que Prime Trust, la société mère de Banq, a conclu un accord préliminaire d’acquisition avec son concurrent BitGo, sous réserve des approbations nécessaires. Un timing pour le moins délicat…
Des remous chez les clients de Prime Trust !
Banq a été fondé en 2020 par Prime Trust. Cette filiale fournissait “des SDK mobiles [kits de développement logiciel] sur les API de Prime Trust pour une intégration facile de tous les services de financement crypto et fiat” comme l’indique son site web.
Banq fournissait par exemple des services à Haru Invest, une plateforme d’investissement basée en Corée du Sud. Cette dernière a brusquement suspendu les dépôts et retraits hier. Haru Invest déclare :
Récemment, nous avons rencontré un certain problème avec l’un des partenaires de service avec lesquels nous avons travaillé. Nous sommes en train d’approfondir le problème avec eux et de chercher un plan d’urgence pour rectifier la situation.
Haru Invest proposait aux investisseurs des rendements jusqu’à 50% sur certaines crypto-monnaies. La plateforme déclarait détenir plus d’un milliard d’actifs sous gestion pour quelques 80 000 membres à travers le monde. Des rendements pour le moins suspects surtout au vu des conditions de marché actuelles.
Les problèmes de Prime Trust ont également affecté TrueUSD, l‘émetteur du stablecoin TUSD. L’entreprise a déclaré :
Les mints du TUSD via Prime Trust sont interrompus jusqu’à nouvel ordre. Nous, l’équipe TUSD, travaillons avec diligence à la reprise du mint du TUSD sur Prime Trust.
La période est pour le moins compliquée sur le marché crypto. Les faillites sont encore nombreuses et les attaques de la SEC se multiplient. L’industrie crypto semble une nouvelle fois à a croisée des chemins et de nombreux observateurs redoutent les prochaines semaines ou mois à venir.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Bittrex.US : l’exchange en faillite est sur le point de rouvrir les retraits
- 3AC : la collection NFT du hedge fund en faillite rapporte 2,5 millions de dollars
- Celsius : la société en faillite a transféré plus de 780 millions de dollars d’ETH