Prime Trust se voit dans l’obligation d’interrompre tous les dépôts et les retraits
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Prime Trust se voit dans l’obligation d’interrompre tous les dépôts et les retraits

prime-trust-retrait
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’année 2022 a été marquée par la chute de nombreux acteurs cryptos, il semble que 2023 ne soit pas immunisé contre ce fléau. On apprend aujourd’hui que la société de garde Prime Trust a été contrainte d’interrompre tous les dépôts et retraits. Le régulateur du Nevada affirme que Prime Trust enfreint la réglementation de l’État et qualifie la santé financière globale de l’entreprise de « critique ».

Prime Trust suspendu par les autorités du Nevada

Les régulateurs du Nevada ont ordonné à Prime Trust de suspendre ses activités. La société de garde a reçu un ordre de la division des institutions financières du Nevada (Nevada Department’s Financial Institutions Division, alias “NFID”) en date du 21 juin 2023.

« La situation financière globale de [Prime Trust] s’est considérablement détériorée pour atteindre un niveau critique, et [Prime Trust] se trouve maintenant dans une position où il n’est pas sûr de faire des affaires et/ou s’il devait continuer à opérer, ce serait d’une manière non viable et/ou dangereuse. » Ordre du NFID

Le NFID souligne que Prime Trust a été incapable de satisfaire les demandes de retrait des clients, « en raison d’un manque de fonds des clients causé par un passif important sur le bilan du défendeur dû aux clients ».

Le régulateur ajoute que la société de garde a « matériellement et délibérément violé ses obligations fiduciaires envers ses clients en ne protégeant pas les actifs dont elle a la garde ».

En conséquence de ces manquements, le NFID a interdit Prime Trust d’exercer à partir du 21 juin. La société de garde est désormais dans l’incapacité d’accepter de nouveaux dépôts, qu’ils soient en monnaie fiat ou en cryptomonnaies, de la part de clients nouveaux ou existants.

L’ordre du régulateur du Nevada a été publié sur son site internet seulement quelques heures après que BitGo a annoncé qu’il renonçait à racheter son rival Prime Trust.

cryptonaute twitter

L’effet boule de neige

L’interruption des activités de Prime Trust a des conséquences sur de nombreuses sociétés qui utilisaient ses services. Par exemple, la plateforme Stably a été contrainte de suspendre certains de ses services. Sur son blog, Stably a informé ses clients que la société devait « également interrompre tous les retraits de monnaie fiat et d’actifs numériques à des fins de garde ».

Coinmetro a aussi déclaré dans un tweet être dans l’incapacité de traiter de nouvelles transactions en dollars américains.

D’autres sociétés ont tenu à rassurer leurs clients en se déclarant non impacté. C’est notamment le cas de TrueUSD. Après avoir évoqué la situation de Prime Trust, TrueUSD a affirmé sur Twitter : « #TUSD n’est pas affecté par cette situation. Nous n’avons pas d’exposition à Prime Trust ». La plateforme HAYVN a aussi fait des déclarations similaires.


Source : Ordre du NFID


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram