
C’est une semaine particulièrement chargée pour les détenteurs du token ARB d’Arbitrum qui arrive sur sa fin en ce vendredi. Alors que son prix a franchi une ligne de résistance descendante il y a quelques jours, le mouvement haussier tant espéré par les bulls rencontre encore des difficultés.
Le cours du ARB est toujours aussi volatile et, selon les analystes, risque maintenant de rompre sa structure à long terme. Un événement qui pourrait catalyser une chute brutale du prix jusqu’à 1,0 $, mais c’est aussi dépendant de la direction du marché.
L’échec de la tentative haussière du prix d’Arbitrum
Au cours de la semaine dernière, ARB a subi une chute de 28 %. Pendant que le marché et les investisseurs se remettaient de cette situation, elle a été exacerbée par l’annonce de l’équipe chargée du projet. Ces derniers ont annoncé, le 24 avril, la distribution de tokens à de nombreux projets de l’écosystème.
L’annonce a provoqué une vague de panique parmi les investisseurs qui craignaient qu’une telle propagation du token risquerait d’affaiblir encore plus sa valeur.
Pourtant, seulement un jour avant cette annonce, le prix de l’ARB avait connu une augmentation surprenante. Le 24 avril le token avait atteint un niveau minimum de 1,30 $. Le même jour, il a réussi à se détacher de la ligne de résistance descendante. Deux jours plus tard, il a également atteint un pic de 1,50 $.
Ainsi, en dépit de cette annonce, on peut dire que le marché a tenu pour les bulls de Arbitrum. Toutefois, la réaction qui a suivi cette performance était un peu décevante.
En effet, étant donné que la ligne de résistance descendante brisée était en place depuis près d’une semaine, la plupart des analystes s’attendaient à ce que sa rupture entraîne un mouvement haussier significatif. Cela aurait été un excellent signe de confirmation que la période de correction était terminée.
Cependant, force a été de constater que le prix de l’ARB n’a pas dépassé la zone de résistance horizontale de 1,50 $. Pire, le cours du token s’est remis à baisser depuis quelques heures. Au moment de la rédaction de cet article, le token ARB s’échange au prix 1,43 $.
Pour certains experts, la valeur du token risque de rejoindre la prochaine zone de soutien la plus proche située à 1,17 $, ramenant ainsi le prix de l’ARB en dessous de son niveau de rupture.
Un mouvement haussier est-il toujours possible ?
Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord étudier les performances actuelles de la crypto-monnaie Arbitrum. L’analyse technique du graphique sur une période de 12 heures indique la présence grandissante d’un mouvement baissier pour le prix de l’ARB. L’étude du graphe signale la présence d’un canal parallèle ascendant qui confirme cette théorie.
En règle générale, on qualifie de canal parallèle ascendant un type de schéma correctif dans lequel le prix rebondit entre des lignes de résistance et de support parallèles avant de s’effondrer. Sur le marché de l’ARB, le cours du token se négocie dans la partie inférieure du canal et rend la possibilité d’une chute potentielle encore plus probable.
Deux scénarios opposés
Pour le moment, la zone de support située à 1,30 $ pourrait servir de catalyseur pour un mouvement potentiel à la baisse. En effet, au-delà d’être une ligne de support solide pour le canal, cette zone représente aussi un niveau de support de retracement Fib de 0,382.
Dans le même temps et conformément à la théorie des niveaux de retracement de Fibonacci, la baisse du token ARB pourrait potentiellement amorcer une chute brutale vers la zone de 1 $. Si, en revanche, le cours de l’ARB dépassait la zone de résistance de 1,50 $, il pourrait connaître une ascension qui lui permettrait d’atteindre son plus haut niveau historique à 1,80 $.
Néanmoins, notez qu’une hausse et une clôture du prix au-dessus de la ligne médiane du canal invalideraient cette hypothèse baissière. Dans ce cas, le prix du jeton ARB augmenterait probablement plus haut, vers un nouveau sommet historique situé à 1,95 $.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Arbitrum (ARB) : plus de 200 millions de transaction enregistrées avec 4 millions d’utilisateurs actifs !
- Arbitrum : la Fondation ne va pas restituer les 700 millions d’ARB
- Arbitrum fait de nouvelles propositions de gouvernance à sa communauté