prix asic bitcoin plus bas
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Les prix des ASIC Bitcoin au plus bas !

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le prix des machines de minage ASIC est en chute libre. Avec un prix du BTC toujours au plus bas et un coût de l’énergie en forte hausse, les mineurs se retrouvent en grande difficulté !

Le prix des ASIC au pus bas

Le prix des ASICS Bitcoin est au plus bas ! Ces machines, qui servent à miner la plus ancienne des crypto-monnaies, se vendent à des prix jamais vus depuis 2020 et 2021. Pour beaucoup, il s’agit d’un nouveau signe de bottom sur le marché crypto.

Selon les dernières données de Hashrate Index, les mineurs ASIC les plus efficaces, ceux qui génèrent au moins un terahash par 38 joules d’énergie, ont vu leurs prix chuter de 86,82 % par rapport au pic du 7 mai 2021. Le prix a chuté 86,82 % depuis ce pic du 7 mai 2021 de 119,25 $ par térahash jusqu’à 15,71 $ au 25 décembre 2022. Une chute spectaculaire qui illustre bien les difficultés actuelles du réseau Bitcoin. Parmi les machines concernées, on retrouve l’Antminer S19 de Bitmain ou encore le Whatsminer M30s de MicroBTC.

Cet état de fait concerne aussi les machines de niveau intermédiaire, dont les prix s’établissent maintenant en moyenne à 10,23 $. Pour cette catégorie, la chute représente 89,36 % par rapport à son prix record de 96,24 $ le 7 mai 2021.

C’est pire encore pour les machines les moins efficaces, celles qui nécessitent plus de 68 joules par térahash. Elles sont maintenant à 4,72 $, soit une baisse de 91 % par rapport à leur prix record de 52,85 $. La dernière fois que le prix s’est rapproché de ce niveau, c’était le 5 novembre 2020, soit plus de deux ans en arrière.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les grandes sociétés minières en difficulté !

La chute des prix est dû aux grandes sociétés d’extraction de BTC qui ont lutté pour rester rentables durant ce bear market. Beaucoup d’entre elles ont fait faillite ou se sont endettées. D’autres ont vendu leurs avoirs en bitcoins et leurs matériel afin de rester la tête hors de l’eau.

Parmi ces entreprises, on retrouve le géant Core Scientific, Marathon Digital, Riot Blockchain, Bitfarms et Argo Blockchain. Core Scientific vient de se déclarer en faillite après plusieurs mois à lutter pour sa survie. Pour l’heure, l’entreprise continue tout de même ses activités de minage.

Cette baisse des prix spectaculaire attise l’appétit de certains acteurs. Parmi ces acteurs opportunistes, on retrouve de nombreuses installations minières basées en Russie. On pense notamment à BitRiver, qui sont en mesure de tirer parti des coûts d’électricité relativement bas. Par ailleurs, ces sociétés possèdent du matériel moderne capable de miner 1 BTC à environ 0,07 $ par kilowattheure dans ce pays riche en énergie !

S’il est difficile de prédire les prix des mineurs ASIC dans les prochains mois, Nico Smid de Digital Mining Solutions a souligné dans un tweet que les prix des mineurs ASIC ont atteint leur niveau le plus bas en mai 2020 peu avant le halving et sont ensuite reparti fortement à la hausse . Ce phénomène pourrait se reproduire lors du prochain halving, qui devrait avoir lieu le 20 avril 2024.

Le BTC toujours au plus bas

Le BTC est toujours en grande difficulté. A l’heure de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échange aux environs des 16 800 dollars. Ce dernier est stable depuis 7 jours, en légère hausse de 0,45% sur la semaine.

Ce prix bas, plus de 75% en dessous de son ATH met en grande difficulté les mineurs. Avec un coût énergétique en forte hausse et une difficulté de minage importante, leur rentabilité est en chute libre. Comme précisé plus haut, certains ont déjà rendu les armes. Nul ne sait combien de temps cette situation précaire va durer du côté de Bitcoin. S’il fallait attendre le prochain halving dans un an et demi, nul doute que les dégâts occasionnés à l’industrie du minage seraient importants.


Pour en savoir plus sur les prédictions de prix de Michael Van den Poppe concernant le Bitcoin en 2023, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram