ActualitésBitcoin

Le prix de Bitcoin dégringole aussi vite qu’il avait grimpé

Depuis son niveau le plus haut atteint mercredi, le cours de Bitcoin a perdu plus de 2000$ en moins de 48h, reculant d’environ 20%.

 

Alors que Bitcoin a enregistré des gains supérieurs à 90% ce mois-ci, passant de moins de 7000$ à plus de 13 500$ en seulement quelques semaines, son prix a violemment chuté mercredi en fin de journée.

Comme annonçait récemment Vincent Ganne, analyste technique senior pour Cryptonaute, suite à l’atteinte de la forte résistance des 12 800$ et au surachat technique de court terme, la probabilité d’un retour à la moyenne avait largement augmenté.

Bien que l’analyse technique ne soit pas toujours adaptée au marché des cryptomonnaies, étant donné sa jeunesse et sa petite taille, un retour vers 10 000$ s’est bel et bien produit.

“Cela peut se traduire par un retracement vers 11 000 et 10 000$, avant que la hausse ne reprenne.” avait-t-il expliqué.

Aussi, comme indiqué dans un précédent article, la situation semble assez différente en comparaison à la hausse de fin 2017. En effet, le volume de recherches Google lié au Bitcoin et à la cryptomonnaie n’a que très peu progressé pour le moment, illustrant un manque d’intérêt du grand public et confirmant que le marché cryptographique s’institutionnalise.

La semaine passée, un analyste de la banque d’investissement JP Morgan, Nikolaos Panigirtzoglou, déclarait que la structure de marché de Bitcoin avait sans doute beaucoup évolué, la part de volume dans les contrats à terme, notamment sur le CBOE, étant en forte hausse par rapport aux volumes enregistrés sur les crypto-bourses.

“La structure du marché a probablement changé de façon considérable depuis la flambée du prix du bitcoin fin 2017, avec une plus grande influence des investisseurs institutionnels.” avait-t-il dit.

Mercredi, alors que le prix de Bitcoin atteignait 14 000$, le crypto-courtier américain Coinbase a interrompu ses services une vingtaine de minutes en raison de la forte affluence d’utilisateurs sur sa plateforme. Certains traders ont rapidement fait un lien entre la panne et la baisse du prix de la première pièce numérique du marché, toutefois plusieurs experts ont réfuté cette théorie, expliquant que la plateforme, bien que très populaire, était loin d’être la plus importante en terme de volume d’échange.

Pour Michael Moro, PDG de Genesis Global Trading, l’effet levier est l’une des causes de ces fluctuations sauvages.

“Même les crypto-traders les plus optimistes vous diront qu’un mouvement de plus de 50% en une semaine est trop rapide. La présence d’un effet de levier exacerbe les mouvements dans les deux sens.” a-t-il dit lors d’un entretien accordé à CNBC.

Parmi les principaux facteurs qui sont potentiellement responsables de la hausse du cours de Bitcoin en 2019, on peut citer :

  • Le développement de solutions de trading et de conservation haut de gamme pour les investisseurs institutionnels. ICE, le propriétaire de la bourse de NY, développe actuellement des crypto-services via sa filiale blockchain Bakkt. Aussi, Fidelity Investment, un grand gestionnaire d’investissement américain, se prépare à lancer des services similaires.
  • Des investisseurs chinois, effrayés par le fait que le cours du yuan s’effondre suite à la guerre commerciale opposant les USA à la Chine, se tourneraient vers Bitcoin dans le but d’acquérir des stablecoins adossés au dollar américain.
  • L’arrivée du géant Facebook dans le secteur a sans doute aidé à propulser Bitcoin au dessus des 10 000$. Le réseau social de Palo Alto a pour ambition de lancer un jeton baptisé Libra au premier trimestre 2020.
  • Les bitcoiners s’attendraient déjà à l’événement « halvening », durant lequel les récompenses accordées aux mineurs seront réduites de moitié. Aujourd’hui, 12,5 BTC sont distribués pour la validation d’un bloc. Afin de réduire l’inflation, la récompense passera à 6,25 BTC autour du mois de mai 2020.

Rappel : L’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est spéculatif et extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé