L’une des collections NFT les plus iconiques accuse le coup. Toutefois, ce n’est pas la seule à connaître un dump majeur depuis le début du bear market !
Le succès fulgurant des BAYC !
Les BAYC au plus bas ? Depuis plusieurs jours, les collections NFT majeures accusent le coup. Des ventes massives ont eu lieu au sein de l’écosystème NFT et les Bored Apes n’y échappent pas.
Lorsque les marchés crypto était en plein boom en 2021 et au début de l’année 2022, le Bored Ape Yacht Club est devenu synonyme de NFT pour le grand public. Alors que les célébrités achetaient ces NFT et que le jeu Otherside du créateur Yuga Labs prenait forme, les NFT hébergés sur le réseau Ethereum ont pris de la valeur.
Ces derniers ont atteint un prix plancher (floor price en anglais) de 152 ETH, soit 429 000 $, en avril 2022 !
Avant la descente aux enfers ?
Depuis les choses ont bien changé. En effet dans le sillage du bear market, le marché des NFT s’est essoufflé au cours de l’année écoulée. Les BAYC ont chuté aussi vite et aussi fort qu’ils étaient montés. Au cours du week-end, ils ont atteint un prix plancher qui n’avait pas été atteint depuis près de deux ans !
Le prix plancher des BAYC est tombé à un peu plus de 52 000 dollars dimanche dernier, soit environ 27 ETH à l’époque, selon les données de NFT Price Floor. Il a légèrement rebondi depuis pour atteindre un prix actuel de 55 000 $ (environ 28,5 ETH). Cela représente tout de même toujours une baisse de 20 % au cours de la semaine dernière !
Si l’on prend le bottom de dimanche dernier comme repère, nous assistons à un dump de plus de 88% (en dollars) par rapport à l’ATH de la collection en termes de prix plancher.
Les collections Blue Chip n’échappent pas au dump !
Bored Ape Yacht Club n’est pas la seule collection à dégringoler. Mutant Ape Yacht Club, l’autre collection culte de Yuga Labs, a vu son prix plancher chuter de 32 % au cours de la semaine dernière. Son prix est tombé à un peu plus de 4,7 ETH dimanche dernier, soit environ 9 100 $. Il s’agit de la valeur en dollars la plus basse jamais enregistrée par le NFT Price Floor depuis le lancement du projet en 2021.
Azuki est une autre collection culte qui a souffert la semaine dernière. Les collectionneurs de ces NFT ont été très contrariés par le lancement la semaine dernière d’Azuki Elementals. Une collection décevante selon de nombreux investisseurs et spécialistes du marché NFT.
ONE IS AN AZUKI AND ONE IS AN ELEMENTAL…. OMG … WHAT THE FCKKKKKKKKKK … I am down so much fucking money man …. FUCKKKKNN pic.twitter.com/KGFyEipXzb
— Wizard Of SoHo (🍷,🍷) (@wizardofsoho) June 27, 2023
La collection NFT d’Azuki a vu son prix plancher chuter de 59 % au cours de la semaine écoulée pour atteindre environ 6 ETH soit 11 785 dollars. Le prix plancher de Beanz, une autre collection du créateur d’Azuki, Chiru Labs, a également chuté de 77 % pour atteindre 0,4 ETH soit environ 750 dollars.
Le secteur des NFT est connu pour sa volatilité extrême, supérieure à celle d’un marché crypto deja très volatil. Ces prochains mois seront décisifs pour ces collections NFT qui devront rebondir au risque de mourir à petit feu…
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- D’après un rapport de PeckShield, la moitié des NFT volés sont vendus dans les 3 heures
- Ethscriptions : l’équivalent des Ordinals sur Ethereum ont dépassé le million de dollars de volume
- Warner Music Group et Polygon s’associent pour booster l’industrie musicale numérique