Le prix du Bitcoin explose au Nigeria en raison de la limitation des retraits en Naira, la monnaie locale. Une preuve de l’importance de la crypto-monnaie reine face à la censure étatique ?
Un prix 60 % au dessus du prix du marché !
Les nigérians sont prêts à payer leur Bitcoin bien au-dessus des prix du marché ! En effet, le prix de ce dernier atteint les 38 000 dollars dans le pays d’Afrique de l’Ouest contre 23 000 en moyenne sur le marché. Il s’agit d’une différence de plus de 60 % ! Mais alors pourquoi une telle différence de prix ?
#Bitcoin is Hope‼️
BREAKING: ?? Bitcoin is selling for a 60% premium in Nigeria (37,235 USD) because of increased demand.
?? Central Bank of Nigeria started limiting cash withdrawals to $44 per day earlier this month.
Now leads the world in Google searches for "Buy #Bitcoin " pic.twitter.com/SI861WUhVy
— SHIB Bezos (@BezosCrypto) January 29, 2023
L’explication se trouve dans une décision récente de la Banque Centrale du Nigéria. L’autorité étatique impose des limites aux retraits d’argent aux guichets automatiques.
Cette décision intervient dans le cadre d’un effort continu pour accélérer le passage à une société sans argent liquide. Les retraits sont actuellement limités à 44$ par jour et par personne. Une limite hebdomadaire de 100 nairas est aussi imposée, soit environ 217 dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le Nigéria veut mettre fin au blanchiment d’argent
Cette décision intervient peu de temps après la mise en circulation de nouveaux billets de banque. Le gouvernement nigérian souhaite réduire l’inflation qui touche le pays mais aussi lutter contre le blanchiment d’argent qui gangrène le pays.
La banque centrale avait fixé au 24 janvier la date limite à laquelle les Nigérians devaient échanger leurs anciens billets de banque, de plus forte valeur, contre la nouvelle monnaie.
Toutefois, de nombreuses critiques sont apparues suite à ces annonces. En effet, de longues files d’attente se sont formées et des plaintes ont été déposées, estimant que le temps était insuffisant pour respecter la date limite. La banque centrale a prolongé ce délai jusqu’au 10 février.
Ce n’est pas la première fois que le prix du bitcoin est largement supérieur dans le pays. En février 2021, la banque centrale a interdit aux institutions financières réglementées de fournir des services au différents exchanges crypto du pays, faisant grimper le prix du BTC de plus de 36 %.
Le Nigéria croit au Bitcoin
En complément de cette augmentation du cours de l’actif, les nigérians sont de plus en plus à se renseigner sur l’actif. En effet, on observe que le Nigeria est devenu la pays numéro 1 en matière de recherches Google concernant Bitcoin. Les nigérians sont de plus en plus nombreux à chercher comment acheter du Bitcoin.
BREAKING: Nigerian central bank introduces new cash withdraw limits (20,000 naira ~ $44 daily) and announced that all old naira bills will be worthless at the end of January.
Nigeria is leading the „How to buy #Bitcoin“ search worldwide ? pic.twitter.com/O26si2nHde
— Carl ₿ MENGER ⚡️?? (@CarlBMenger) January 18, 2023
Le Nigéria est un pays en plein boom économique qui connait des difficultés en matière d’inclusion bancaire. Pour répondre à cet enjeu, le géant africain a lancé un programme de cartes nationales pour rivaliser avec les cartes étrangères comme Mastercard et Visa.
Ce système de carte nommé “AfriGo” a été conçu pour donner aux Nigérians un meilleur accès aux services de cartes bancaires et contourner les frais de cartes étrangères et les coûts de change souvent élevés.
Aussi il n’est pas étonnant que le Bitcoin réponde à ce besoin de plus grande inclusion bancaire. Pour de nombreux observateurs, l’adoption de la crypto passera par des pays comme le Nigeria ou encore le Salvador et le Honduras. Il est donc primordial d’observer le comportement des citoyens de ces pays et de leurs gouvernements !
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur la difficulté de minage en hausse sur le réseau Bitcoin, retrouvez notre article ici.