Malgré le bear market, les institutions américaines continuent d’investir dans le Bitcoin (BTC). Ils représenteraient d’ailleurs une grande part des investisseurs ayant contribué au rallye de janvier du BTC. Les analystes s’interrogent : est-ce que cela annonce un prochain bull run ? Le prix du BTC pourra-t-il réellement atteindre les 45 000 $ d’ici la fin de l’année ?
Les investisseurs institutionnels continuent d’acheter le BTC
D’après un rapport récent de Matrixport, les institutions américaines compteraient parmi les principaux acheteurs du Bitcoin (BTC). On y lit que la valeur du bitcoin a augmenté de 38 % cette année. Les plus grosses transactions ont été repérées durant les heures de trading aux États-Unis. À noter que cela représente des gains de près de 35 %. Si Matrixport a vu juste alors, les investisseurs américains auraient grandement contribué à la tendance haussière repérée depuis le début de l’année.
Rappelons que le bitcoin a enregistré des hausses assez notables ces derniers temps. On remarque qu’il a réussi à enregistrer un plus haut sommet de 23 800 $. Pour les analystes, tous les indicateurs sont au vert pour annoncer un nouveau bull run. Selon Markus Thielen, chef de la recherche et de la stratégie de Matrixport, les institutions américaines continuent d’investir dans le Bitcoin (BTC) malgré le bear market. On aurait pu penser que l’effondrement de FTX et d’autres plateformes de cryptomonnaies telles que Celsius et Three Arrows Capital aurait impacté le marché crypto. Il semble pourtant que cela n’a pas fait reculer les investisseurs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un bon départ pour un bull run
Pour les analystes de Matrixport, les chiffres actuels indiquent un éventuel mouvement haussier pour le marché des cryptomonnaies. Markus Thielen ajoute que les statistiques laissent optimistes et révèlent que les institutions priorisent l’achat de Bitcoins par rapport à d’autres actifs cryptographiques. Coinbase rejoint ce constat et confirme l’appétit actuel des institutions américaines pour les cryptomonnaies.
Le rallye de janvier du Bitcoin est ainsi à attribuer aux achats des investisseurs institutionnels américains. Et pour beaucoup, si l’actif arrive à superformer si tôt dans l’année, c’est que les prévisions à court terme sont positives.
Notons que ce n’est pas la première fois que le bitcoin retrouve de la vigueur en début d’année. Sur les 6 autres années où le même schéma a été repéré, il a terminé l’année avec un rendement de près de 245 %. La seule année où le bitcoin a accusé une baisse était en 2014. À l’époque, le BTC a reculé après avoir enregistré un premier mois positif juste après un pic de marché haussier.
Analyse du Halving schedule du Bitcoin
Selon Matrixport, un bull market est possible si l’on se base sur la théorie cyclique. Plus concrètement, on sait que les cycles haussiers et baissiers du bitcoin sont liés au fameux « halving schedule ». Tous les quatre ans, les récompenses pour l’extraction des blocs sont réduites de moitié (50 %). Cela réduit les émissions à mesure que le bitcoin se rapproche de sa limite d’approvisionnement de 21 millions. Chaque division s’est faite jusqu’ici au début d’un marché haussier, ce qui a généré par la suite une hausse importante du BTC.
La tendance haussière de 2023 pourrait être ainsi le moteur du prochain bull run puisque la prochaine division par deux du Bitcoin est prévue entre mars et avril 2024. C’est donc le bon moment pour acheter le bitcoin parce qu’il est fort probable que sa valeur double d’ici la fin de l’année. Matrixport prédit d’ailleurs que le prix du bitcoin pourrait atteindre 45 000 dollars d’ici Noël 2023.
Source : Coindesk
Découvrez d’autres articles sur le même sujet :
Bitcoin : si cet indicateur est confirmé, le BTC pourrait atteindre 50 000 $ en 2023 !
Bitcoin approche de $24K : Attention danger face à la Fed et aux signaux baissiers
Nouveau record pour la difficulté de minage Bitcoin