
La mise à jour tant attendue par la communauté Ethereum a enfin eu lieu le 12 avril dernier. Mieux connue sous le nom de Shapella ou de mise à jour Shanghai, elle a permis l’implémentation de plusieurs nouveautés au sein de la blockchain Ethereum.
Cependant, en dépit de ces nouvelles fonctionnalités, l’on a également pu remarquer que cette mise à jour n’a pas eu l’effet escompté sur le prix du token natif d’Ethereum (ETH). Ce dernier n’a pas été en mesure de dépasser la zone de résistance de 2 200 $ depuis la fin de la mise à jour de Shapella.
Pour le moment, les statistiques de la chaîne pointent vers une baisse alors que les stakers restent positionnés pour une action de vente imminente.
Les stakers d’ETH sont prêts à changer de direction
En moins d’un an, la blockchain Ethereum a traversé une multitude d’épreuves majeures. Alors que l’hiver cryptographique faisait rage, la plateforme a réussi à procéder à la conversion de son mécanisme Proof-of-Work vers un mécanisme plus écologique Proof-of-Stake.
Cependant, si cette transition a suscité une réaction initiale positive de la part de la communauté, ce n’est manifestement pas suffisant. En effet, la deuxième crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière fait maintenant face à un avenir incertain à court terme.
Selon les données récoltées par IntoTheBlock, une société d’analyse de données, on peut constater une augmentation du volume des gros transferts d’ETH à la suite de la mise à jour Shapella. Il s’agit là d’un signe qui indique que les détenteurs d’ETH 2.0 ont commencé à chercher d’autres voies pour déployer leurs avoirs nouvellement retirés et rendus possible grâce à la mise à jour.
Pour Glassnode, une autre société d’analyse crypto, la quantité d’offres de tokens déposées sur les plateformes d’échange aurait augmenté de 100 000 ETH au cours de la semaine dernière. La plupart du temps, cela signifie que les investisseurs qui ont l’intention de vendre leurs actifs peuvent désormais le faire plus rapidement et plus facilement.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une correction de prix imminente ?
Le tableau des statistiques présenté par Glassnode montre clairement que le solde d’Ethereum sur les plateformes d’échange est passé de 18,09 millions à 18,20 millions de tokens dans la période du 13 au 17 avril.
En règle générale, lorsque davantage de tokens sont détenus sur les bourses, elles sont plus aisément accessibles aux vendeurs. Étant donné que de plus en plus de détenteurs d’ETH 2.0 retirent leurs tokens, ils pourraient bientôt augmenter la pression sur la vente et déclencher une correction potentielle du prix dans les jours à venir.
De plus, une analyse des carnets d’ordres agrégés de certaines plateformes cryptos montre que le nombre d’ETH à vendre est actuellement supérieur à la demande pour les prix actuels.
Selon les données relevées par la société IntoTheBlock, il y a des ordres de vente ouverts pour 6 millions d’ETH, tandis que pour le moment, les acheteurs n’ont placé des commandes que pour 5,2 millions d’ETH.
Lorsque les carnets d’ordres d’une plateforme d’échange présentent un volume d’ordres de vente supérieur à celui des ordres d’achat, cela signifie généralement que l’offre est supérieure à la demande pour l’actif négocié. Cela peut entraîner une baisse des prix, car les vendeurs peuvent être amenés à baisser leurs prix pour attirer les acheteurs.
Une nouvelle zone de soutien pourrait se manifester autour de 1 850 $
L’analyse des entrées/sorties d’argent sur les diverses plateformes d’échange indiquent que le prix de l’Ethereum est susceptible de descendre vers 1 980 $. Cependant, lorsque la crypto-monnaie se trouvait dans cette zone précédemment, environ 972 000 adresses avaient acheté 1,36 million de tokens ETH. Les détenteurs de ces adresses pourraient donc offrir un soutien à la crypto-monnaie une fois qu’elle aura redescendu vers ce niveau.
Si, en dépit de tout, la chute se poursuit, l’ETH pourrait encore baisser vers 1 850 $. Toutefois, cette zone est bien plus importante, car elle détient une ligne de soutien plus importante de 1,42 million d’adresses et 5,77 millions de tokens.
Néanmoins, il est toujours possible que les bulls invalident les perspectives baissières si l’ETH atteint la zone de résistance de 2 100 $. S’ils parviennent à dépasser ce niveau, le prix de l’Ethereum pourrait atteindre 2 400 $ avant de rencontrer une autre résistance considérable.
Par conséquent, acheter de l’Ethereum pourrait être encore très rentable surtout si l’actif se dirige vers les 3 000 $ à l’avenir avec la hausse conséquente du Bitcoin tant attendue.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- EOS devient compatible avec Ethereum !
- Polygon va-t-il survivre à la transition d’Ethereum vers le Proof of Stake ?
- Bitcoin et Ethereum face à une semaine dangereuse après des records annuels