La semaine dernière, la société de gestion d’investissements BlackRock a déposé une demande d’autorisation d’un ETF pour le Bitcoin (BTC) auprès de la SEC.
Cela a provoqué beaucoup de bruits dans le monde des finances en général, mais a aussi eu une influence importante sur le prix de l’action du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Ce service proposé par la compagnie Grayscale a vu sa valeur monter en flèche mardi matin, dans un contexte d’optimisme quant à la conversion du fonds en un fonds négocié ETF.
Grayscale bénéficie de la demande de BlackRock
Pour la première fois depuis le 10 mai, le prix des actions de GBTC sur les marchés secondaires a dépassé la barre des 16 $. À l’heure actuelle, le produit se négocie actuellement à environ 16,85 $, soit une hausse de plus de 25 % depuis jeudi, jour du dépôt de la demande de BlackRock.
En ce qui concerne la décote du prix de l’action GBTC, elle a été réduite jusqu’à 33% par rapport à la valeur nette d’inventaire au cours de la matinée, selon les calculs de CoinDesk. Les mêmes données révèlent qu’il s’agit là du niveau le plus bas atteint par le produit depuis septembre dernier et inférieur aux 34 % enregistrés au début du mois de mars.
Pour la plupart des analystes, cette soudaine hausse du prix du GBTC s’explique, car les investisseurs sont devenus optimistes quant à la possibilité de racheter des fonds à l’avenir.
De même, la demande proposée par Blackrock intervient dans un contexte dans lequel Grayscale se retrouve dans un procès toujours en cours contre la SEC au sujet de la conversion du fonds en ETF.
Dans une note publiée récemment, l’analyste macro Noelle Acheson a affirmé que plusieurs acteurs du secteur considèrent la conviction de BlackRock comme un signe qu’ils s’attendent à ce que Grayscale gagne son procès contre la SEC. Aussi, les agents de la compagnie de gestion tiennent à se positionner aux premières loges avec un dépôt d’ETF si cela se produisait.
Selon elle, bien qu’une telle victoire ne signifie pas que GBTC pourrait se convertir en ETF Bitcoin immédiatement, elle rend certainement plus probable la possibilité que les détenteurs de GBTC soient en mesure de faire des rachats dans un proche avenir.
De nouvelles sociétés de gestion s’intéressent au sujet
Dans une autre note, l’analyste Vetle Lunde, les décotes subies par le produit de Grayscale semblent avoir été également réduites davantage, car sa liquidité reste très faible. Pour l’analyste de la société de recherche sur les actifs numériques K33 Research, c’est une réaction du marché qui implique que le GBTC restera fermé jusqu’en 2042 (après ajustement des frais annuels).
ETF timeline
Does anyone remember how the Vaneck deadline coincided with the launch of Taproot?
We only need miners to mine harder and the SEC to regulate a bit slower, and we're in for yet another catalyst galore in Q1, 24.
Nb! iShares process for now estimated! pic.twitter.com/EafTtDfdjI
— Vetle Lunde (@VetleLunde) June 19, 2023
Il estime ainsi qu’il est possible d’avancer l’argument selon lequel le GBTC reste encore largement sous-évalué en raison du contrecoup de tout l’effet de levier accumulé à partir de 2020-2021.
Plusieurs rumeurs ont aussi émergé à propos de Fidelity, un autre géant de la gestion des actifs. Selon les rumeurs, la compagnie envisagerait de déposer une demande d’ETF spot BTC ou encore à acquérir Grayscale.
NEW: $4.5 trillion Fidelity rumored to file for spot #bitcoin ETF
Race heating up? 👀🚀 pic.twitter.com/TPM0r0TBl2
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) June 19, 2023
Dans une interview accordée au magazine CoinDesk, un porte-parole de Fidelity a déclaré que l’entreprise n’avait fait aucune annonce publique sur son intention de déposer une demande.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- En quoi l’ETF Bitcoin de BlackRock est-il différent de tous les autres ?
- L’Ethereum rebondit grâce à BlackRock et à l’espoir dans l’affaire Binance Vs SEC, mais le biais reste négatif
- Bitcoin : BlackRock fait décoller le BTC après un creux de 3 mois, comment trader la crypto ce weekend ?