Le prix du Stacks (STX) s’envole bien que l’activité sur le réseau reste faible
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le prix du Stacks (STX) s’envole bien que l’activité sur le réseau reste faible

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
stacks-stx-token
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La possibilité d’héberger les NFT Bitcoin sur Stacks a poussé le prix de STX vers de nouveaux sommets. Toutefois de nombreuses inquiétudes restent présentes concernant Stacks et le développement d’un écosystème NFT sur le réseau Bitcoin !

Des NFT sur le réseau Bitcoin

Stacks est l’une des premières blockchains à permettre de minter des NFT Bitcoin via le protocole Ordinals. Une annonce qui place le réseau au cœur de la hype NFT sur la plus ancienne blockchain du secteur.  Pour rappel, Ordinals est un protocole qui permet de créer des NFT sur le réseau Bitcoin, une innovation permise par l’impl depuis le lancement de la blockchain il y a plus de 10 ans.

Si Stacks est au centre de l’attention, le protocole soulève tout de même quelques inquiétudes. Certains observateurs craignent notamment une congestion du réseau Bitcoin qui n’est pas conçu pour supporter un nombre trop importants de transactions.

Le nombre de NFT Ordinals inscrit sur le réseau Bitcoin chaque jour (source : Dune Analytics)

En outre, Stacks n’a pas encore mis en place toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un écosystème NFT complet. Ainsi, la récente flambée du STX pourrait bien être de courte durée…

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quelle suite pour Stacks et Ordinals ?

La hype autour des NFT sur Bitcoin est forte. Toutefois, pour pouvoir minter un NFT sur Bitcoin, il faut disposer de son propre nœud et le trading se passe pour l’heure sur le marché OTC.

Si l’on compare l’infrastructure actuelle des NFT Bitcoin par rapport à Ethereum, l’infrastructure pour le trading NFT reste considérablement sous-développée. En effet, pas de marketplace de type OpenSea ou Blur sur Bitcoin et de protocoles plus innovants comme Insrt Finance pour l’heure. Ethereum, Solana ou encore Polygon possèdent bel et bien une longueur d’avance sur Ordinals et Bitcoin.

La communauté Bitcoin vent debout contre les NFT ?

La communauté des développeurs Bitcoin a précédemment découragé l’utilisation du réseau pour tout autre chose que les paiements. En effet, pour ces derniers  cela surcharge le réseau et augmente les frais de transaction.

Lors du dernier bullrun, de nombreux utilisateurs d’Ethereum ont payé des centaines de dollars de frais par transaction, car l’activité des utilisateurs sur ce réseau a explosé. La congestion a entrainé des frais jamais vu comme lors de la vente des lands de The Otherside, le projet de Yuga Labs. Les frais de Bitcoin sont eux restés à des niveaux optimaux tout au long de cette période.

Selon un récent rapport de CoinShare, l’adoption d’Ordinals et des NFT sur le réseau dépendra de la volonté de la communauté Bitcoin d’accepter cette nouveauté sur la blockchain malgré les craintes de congestion du réseau et d’augmentation des frais.

Le rapport poursuit en passant en revue les précédentes tentatives infructueuses d’utilisation de la blockchain en terme de smart contract. CoinShare affirme que “les projets similaires du passé de Bitcoin ont eu peu d’impact sur les investisseurs et les utilisateurs.”

Si la création de NFT via Ordinals a décollé au début du mois de février, on observe ces derniers jours un net ralentissement de l’activité. Le token STX, de la blockchain STAX, a lui connut une hausse spectaculaire de 256% en février grâce à la forte hype autour des NFT sur Bitcoin !

L’activité sur Stacks reste faible

Si le prix du STX atteint des sommets, l’activité sur le réseau reste faible. La Fondation Stacks, l’équipe qui gère la blockchain, a annoncé le 22 février une nouvelle mise à jour du protocole, Stacks 2.1, qui vise à améliorer la blockchain en ajoutant la compatibilité EVM et le bitcoin synthétique (sBTC) par le biais d’un bridge sécurisé vers le bitcoin.

Si les nouveautés semblent prometteuses, l’activité de la blockchain est encore insuffisante pour justifier la flambée du prix de STX. Seuls environ 1 000 portefeuilles actifs uniques se sont connectés avec des DApps sur Stacks en février.

La partie la plus frappante des données d’utilisation de Stack est que la place de marché NFT Gamma n’a pas non plus réussi à attirer un nombre considérable d’utilisateurs sur sa plateforme. En effet, ce sont moins de 100 portefeuilles qui tradent quotidiennement sur la marketplace.

Pour l’heure, il manque encore un wallet user-friendly et une marketplace NFT digne de ce nom pour que Ordinals et Stacks puisse prendre leur envol. Sans ces deux éléments difficile de pouvoir convaincre un grand nombre d’utilisateurs et d’investisseurs de tester les NFT made in Bitcoin !


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram