Accueil FTX : le token FTT a-t-il encore un avenir ? Prédiction prix et analyse
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX : le token FTT a-t-il encore un avenir ? Prédiction prix et analyse

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ftx-ftt-token-avenir-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le nouveau CEO de FTX, John Ray, a laissé entendre que la plateforme d’échange de cryptomonnaie pourrait être relancée. Cette annonce a eu pour effet de faire remonter la valeur du jeton natif de FTX, le FTT, de 32 %. La question que tout le monde se pose est à la suivante : peut-on espérer la réouverture de la plateforme de cryptomonnaies après le crash de novembre dernier ?

La plateforme crypto FTX peut-elle se relever après la faillite ?

Nous nous rappelons tous de l’effondrement de FTX en novembre 2022 qui a entrainé un véritable séisme dans la cryptosphère. Cependant, la plateforme d’échange de crypto-monnaies pourrait renaître de ses cendres.

Si l’on se fie à l’annonce de son nouveau directeur général, John Ray, lors d’une interview accordé hier au Wall Street Journal, alors, il est fort possible que la machine soit relancée. D’anciens clients de FTX auraient d’ailleurs conseillé au niveau CEO de rechercher des solutions qui permettraient de redémarrer l’exchange.

Pour John Ray, l’ère de Sam Bankman-Fried et de sa mauvaise gestion est désormais derrière eux. Un groupe de travail aurait été mis en place pour se pencher sur la faisabilité d’une relance de FTX.com. Il reste bien du chemin si l’on sait qu’il lui faudra encore récupérer les actifs de FTX d’une part. D’autre part, il devra encore couvrir les pertes en cryptomonnaies des clients de la plateforme de cryptomonnaies.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une infrastructure encore opérationnelle

Pour certains analystes, redémarrer la branche internationale de la plateforme serait, à ce niveau, trop ambitieux. Pour d’autres, s’il y a un espoir de relancer FTX, alors il faut se pencher sur les différentes possibilités. Ce sera toujours mieux que de liquider les actifs ou de revendre la plateforme.

Selon la nouvelle équipe dirigeante, il y a en effet beaucoup à faire pour remettre FTX sur les pieds. Cependant, l’infrastructure de la plateforme est encore opérationnelle et les chances pour créer à de nouveau de la valeur sont prometteuses.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que des rumeurs concernant le retour de FTX planent dans la cryptosphère. Les avocats du comité des créanciers de FTX voient la chose d’un tout autre œil. Selon eux, un potentiel redémarrage est quasiment impossible si les noms des 9 millions de clients de la plateforme venaient à être divulgués.

Le jeton FTT enregistre une hausse de 32 %

L’annonce du nouveau CEO a eu un impact sur la valeur du token natif de la plateforme FTX. Le FTT a en effet enregistré une hausse de 32 % en un jour. Selon les chiffres publiés par CoinGecko, le FTT se négocie aujourd’hui à 2,37 $, ce qui représente une croissance exponentielle de 165 % par rapport à son plus bas niveau historique de 0,82 $ noté en décembre dernier.

Avec l’annonce du redémarrage potentiel de FTX, le jeton semble retrouver la forme, mais est-ce que cela va perdurer ? Les traders continuent d’acheter et de vendre un jeton pour une plateforme qui n’est plus. La seule explication pourrait tenir du fait qu’ils espèrent que ce dernier retrouvera un jour son utilité sur FTX. L’autre scénario serait qu’ils y voient l’opportunité de profiter de la volatilité du jeton.

Rappelons que les FTT ont été au départ créé pour permettre aux utilisateurs de la plateforme FTX de bénéficier de réductions sur les frais. Les jetons FTT ont également permis à FTX d’acquérir, au fil des années, des actifs et des entreprises telles que Blockfolio par exemple.

Graphique de prix du FTT. Source : Coingecko

En novembre 2022, FTX avait fait faillite. Les dirigeants ont admis qu’ils ne disposaient pas de réserves pour les actifs de leurs clients. Après avoir gelé les retraits, la plateforme a mis la clé sous la porte. SBM, l’ancien dirigeant, est accusé de huit crimes financiers liés à l’effondrement de FTX et est assigné à résidence jusqu’à la date de son procès annoncé pour le mois d’octobre prochain.

Quoi qu’il en soit, la remontée de FTT soulève quelques interrogations. À ce stade, il est encore difficile de faire des prévisions. Cependant, si le cours de la crypto continue de remonter, alors cela conforterait le nouveau CEO de FTX dans son projet de redémarrer la plateforme de cryptomonnaies.


Source : The Wall Street Journal


Découvrez des articles sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram