Le procès de Sam Bankman-Fried pourrait prendre “des mois voire des années”
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Le procès de Sam Bankman-Fried pourrait prendre “des mois voire des années”

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
procès-sbf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

De leur côté, les avocats du fondateur de FTX estiment qu’un nouvel arrêt de la Cour suprême montre qu’il n’a pas commis de fraude.

Le feuilleton FTX continue

Nouveau rebondissement dans la saga FTX. Selon les avocats de Sam Bankman-Fried, la procédure de fraude à l’encontre de leur client pourrait être retardée de plusieurs mois ou années si des charges supplémentaires sont ajoutées. Ces derniers ajoutent que la date du procès, prévu en octobre, pourrait également être dépassée.

A l’heure actuelle, SBF est en liberté sous caution. Pour rappel, ce dernier a été arrêté en décembre et extradé des Bahamas. Une arrestation peu de temps après l’implosion de FTX, l’un des plus gros exchanges de la planète. Par la suite, ce dernier a plaidé non coupable concernant les accusations de fraude électronique et de blanchiment d’argent à son encontre.

cryptonaute twitter

Une violation d’un traité avec les Bahamas ?

Ses avocats soutiennent que les charges ajoutées par le ministère américain de la Justice après son extradition pourraient violer le traité que les États-Unis ont conclu avec les Bahamas. Ainsi, ce dernier aurait le droit de contester toute tentative de les ajouter devant les tribunaux étrangers.

Le document transmis au tribunal par les avocats de SBF énonce :

Bankman-Fried conteste actuellement la nouvelle demande de consentement du gouvernement aux Bahamas, comme il en a le droit, et cette procédure pourrait bien prendre de nombreux mois, voire des années, avant d’être plaidée.

Une jurisprudence qui rebat les cartes

La défense a été encouragée par la Cour suprême des États-Unis. Cette dernièré a réduit le champ d’application des lois fédérales sur la fraude dans une affaire de soumission à des marchés publics, en mai dernier.

Cette jurisprudence et d’autres affaiblissent les arguments selon lesquels SBF a fraudé une banque et ceux qui ont prêté de l’argent à son fonds spéculatif Alameda Research, qui pourraient en principe récupérer leur argent lors de la liquidation de la société, affirment ses avocats. Ainsi, ils déclarent :

Les prêteurs d’Alameda n’ont pas été privés de leurs droits contractuels de recouvrer les prêts existants. Nous comprenons que les prêteurs d’Alameda font vigoureusement valoir leurs droits dans le cadre de la procédure de faillite de FTX.

Le document ajoute :

Le droit de Bank-1 de contrôler l’accès à ses comptes bancaires n’est plus un droit de propriété valide depuis l’avis rendu en mai par la Cour suprême, qui invalide les accusations selon lesquelles M. Bankman-Fried aurait fait de fausses déclarations sur l’objet d’un compte bancaire ouvert pour sa société North Dimension.

Il s’agit donc d’un nouvel épisode dans cette saga judiciaire qui pourrait encore durer des années. Nous suivrons avec attention les prochaines annonces et les nouveaux rebondissements de cette affaire emblématique.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram