Quelques jours seulement après la décision d’un tribunal monténégrin d’accorder la remise en liberté de Do Kwon et de Han Chang-Joon en contrepartie du versement d’une caution, un tribunal monténégrin vient de faire appel auprès de la Cour suprême du Monténégro afin de contester cette décision.
La remise en liberté de Do Kwon remise en question par des procureurs du Monténégro
Nouveau rebondissement dans l’affaire TerraUSD ! Alors qu’un tribunal avait récemment accordé la remise en liberté du cofondateur de la société Terraform Ltd et de son ancien directeur financier en contrepartie du versement d’une caution fixée à 436 000 $ par personne, les procureurs du Monténégro viennent récemment de déposer des dossiers judiciaires en vue de contester cette libération sous caution.
https://twitter.com/WhaleCoinTalk/status/1659148276430434306
Le bureau du procureur général de Podgorica a ainsi déposé, seulement cinq jours après la conclusion d’un accord sur la remise en liberté, un dossier auprès de la Cour suprême du Monténégro (Verhovni Sud) afin de contester cette libération sous caution. Cette administration devra donc se prononcer afin de valider (ou annuler) la remise en liberté de l’ancienne star de l’univers des crypto-monnaies.
L’accord sur la remise en liberté en contrepartie du versement d’une caution d’un montant de 436 000 $ a été conclu le 12 mai. Le tribunal a alors accepté d’assigner à résidence Do Kwon et l’ancien directeur financier de Terraform Labs PTE Ltd. Une décision qui avait alors fait couler beaucoup d’encre dans la mesure où ces deux hommes sont justement accusés par la Corée du sud d’avoir fait perdre près de 40 milliards de dollars aux investisseurs !
La remise en liberté inquiète les autorités coréennes :
Cette remise en liberté inquiète également fortement les autorités coréennes dans la mesure où ils estiment que les deux hommes pourraient bien violer leur assignation à résidence et décider de quitter définitivement le territoire monténégrin pour rejoindre une destination refusant toute extradition (comme la Colombie par exemple).
Bien que les deux hommes n’ont pas à première vue un profil criminel, les autorités judiciaires coréennes gardent bien à l’esprit que les deux suspects n’ont pas hésité à fuir leur pays d’origine avant d’être finalement arrêtés plusieurs mois après à l’aéroport international du Monténégro alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire avec de faux passeports émis par le Costa Rica !
Les procureurs américains ont inculpé Do Kwon de 8 chefs d’accusation différents !
Une chose est certaine, l’affaire TerraUSD (UST) n’est pas prête d’être terminée et on doit encore s’attendre à de nombreux rebondissements. Il faudra encore plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la justice monténégrine ne se prononce sur les demandes d’extradition émises par les USA et la Corée du Sud.
Rappelons que le cofondateur du stablecoin TerraUSD, Do Kwon, est non seulement recherché par son pays d’origine, la Corée du Sud, mais également par les autorités judiciaires américaines qui réclament de leur côté son extradition afin qu’il réponde à plusieurs chefs d’accusation dont notamment : fraude électronique, manipulation de marché, fraude sur les valeurs mobilières ou encore fraude sur les matières premières.
On peut également se demander si les autorités judiciaires de Singapour ne demanderont pas à terme son extradition dans la mesure où la société Terraform Labs PTE Ltd était justement immatriculée à Singapour, et que par conséquent cette société était donc soumise à la législation singapourienne. En attendant, les autorités ont annoncé le 9 mars dernier, la réouverture d’une enquête administrative concernant Do Kwon. Affaire à suivre donc !
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Do Kwon bientôt libre ? Le tribunal accepte une caution de 400 000 €
- Terra : les biens de Do Kwon sont immobilisés à hauteur de 176 millions de dollars
- Les avocats de Do Kwon demandent le rejet des accusations faites par la SEC