Accueil Les procureurs du Monténégro font appel de la libération sous caution de Do Kwon
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Les procureurs du Monténégro font appel de la libération sous caution de Do Kwon

Axel Thomas
do-kwon-terra
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques jours seulement après la décision d’un tribunal monténégrin d’accorder la remise en liberté de Do Kwon et de Han Chang-Joon en contrepartie du versement d’une caution, un tribunal monténégrin vient de faire appel auprès de la Cour suprême du Monténégro afin de contester cette décision.

La remise en liberté de Do Kwon remise en question par des procureurs du Monténégro

Nouveau rebondissement dans l’affaire TerraUSD ! Alors qu’un tribunal avait récemment accordé la remise en liberté du cofondateur de la société Terraform Ltd et de son ancien directeur financier en contrepartie du versement d’une caution fixée à 436 000 $ par personne, les procureurs du Monténégro viennent récemment de déposer des dossiers judiciaires en vue de contester cette libération sous caution.

Le bureau du procureur général de Podgorica a ainsi déposé, seulement cinq jours après la conclusion d’un accord sur la remise en liberté, un dossier auprès de la Cour suprême du Monténégro (Verhovni Sud) afin de contester cette libération sous caution. Cette administration devra donc se prononcer afin de valider (ou annuler) la remise en liberté de l’ancienne star de l’univers des crypto-monnaies.

L’accord sur la remise en liberté en contrepartie du versement d’une caution d’un montant de 436 000 $ a été conclu le 12 mai. Le tribunal a alors accepté d’assigner à résidence Do Kwon et l’ancien directeur financier de Terraform Labs PTE Ltd. Une décision qui avait alors fait couler beaucoup d’encre dans la mesure où ces deux hommes sont justement accusés par la Corée du sud d’avoir fait perdre près de 40 milliards de dollars aux investisseurs !

La remise en liberté inquiète les autorités coréennes :

Cette remise en liberté inquiète également fortement les autorités coréennes dans la mesure où ils estiment que les deux hommes pourraient bien violer leur assignation à résidence et décider de quitter définitivement le territoire monténégrin pour rejoindre une destination refusant toute extradition (comme la Colombie par exemple).

Bien que les deux hommes n’ont pas à première vue un profil criminel, les autorités judiciaires coréennes gardent bien à l’esprit que les deux suspects n’ont pas hésité à fuir leur pays d’origine avant d’être finalement arrêtés plusieurs mois après à l’aéroport international du Monténégro alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire avec de faux passeports émis par le Costa Rica !

Les procureurs américains ont inculpé Do Kwon de 8 chefs d’accusation différents !

Une chose est certaine, l’affaire TerraUSD (UST) n’est pas prête d’être terminée et on doit encore s’attendre à de nombreux rebondissements. Il faudra encore plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la justice monténégrine ne se prononce sur les demandes d’extradition émises par les USA et la Corée du Sud.

Rappelons que le cofondateur du stablecoin TerraUSD, Do Kwon, est non seulement recherché par son pays d’origine, la Corée du Sud, mais également par les autorités judiciaires américaines qui réclament de leur côté son extradition afin qu’il réponde à plusieurs chefs d’accusation dont notamment : fraude électronique, manipulation de marché, fraude sur les valeurs mobilières ou encore fraude sur les matières premières.

On peut également se demander si les autorités judiciaires de Singapour ne demanderont pas à terme son extradition dans la mesure où la société Terraform Labs PTE Ltd était justement immatriculée à Singapour, et que par conséquent cette société était donc soumise à la législation singapourienne. En attendant, les autorités ont annoncé le 9 mars dernier, la réouverture d’une enquête administrative concernant Do Kwon. Affaire à suivre donc !


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram