Accueil Projet européen de régulation des cryptos : Le Bitcoin interdit en Europe en 2025 ?
Actualités sur Bitcoin

Projet européen de régulation des cryptos : Le Bitcoin interdit en Europe en 2025 ?

Cryptonaute

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Parlement européen va voter lundi 14 mars 2022 un projet de loi sur la régulation des actifs cryptos. Un temps envisagé, l’interdiction de cryptos énergivores comme le Bitcoin ne fait plus partie à strictement parler du texte. Pour autant, en évoquant la nécessité de respecter des « normes minimales » environnementales, la menace reste présente.

Cette information est passée quelque peu inaperçue compte tenu de l’actualité lourde du moment. Mais aujourd’hui, le Parlement européen s’apprête à voter un projet de loi qui jetterait les bases d’une régulation des cryptomonnaies.

Le vote du Parlement européen, décisif pour l’avenir des cryptos en Europe ?

Le vote concerne la Commission des affaires économiques et monétaires (Econ) du Parlement européen. En ce lundi 14 mars 2022, cette commission va voter le projet final de la réglementation Markets in Crypto-Assets (MiCA). Les résultats du vote devraient être connus d’ici ce soir. Pour autant, l’issue ne donne lieu qu’à peu de suspense puisqu’on attend une acceptation du projet.

Mais que contient ce projet ? Disons-le tout de suite, il n’entend pas interdire les cryptos. L’objectif est d’apporter les bases d’une régulation qui s’appliqueraient à toutes les cryptos en Europe. En particulier, le projet porte une attention appuyée à l’impact environnemental des cryptos.

« Les Verts et les socialistes, comme vous pouvez l’imaginer, pointent du doigt le concept de la Proof-Of-Work and critique sa consommation d’énergie en disant que le Bitcoin consomme plus d’énergie que les Pays-Bas ». Stefan Berger, Parlementaire européen en charge des travaux MiCA

cryptonaute twitter

Un texte amélioré mais qui laisse toujours planer une interdiction du Bitcoin

La question environnementale est souvent soulevée lorsque l’on parle des cryptos. Suivant le type de mécanisme qu’elles utilisent sur leur réseau, certaines cryptos sont très énergivores. C’est par exemple le cas du Bitcoin qui utilise un modèle de Proof-Of-Work (POW). Le Bitcoin se trouve-t-il menacé  par ce projet de loi ? Oui et non…

Dans sa première version, le projet contenait l’interdiction formelle des cryptos utilisant la POW sur le territoire européen à partir de janvier 2025. Une telle proposition avait suscité une levée de boucliers des supporters cryptos. Dans sa dernière version (celle qui sera présentée au vote aujourd’hui), cette mention a donc été enlevée, ce qui devrait d’autant plus faciliter l’acceptation du projet. A la place de cette interdiction, la note suivante a été écrite :

« Les actifs cryptos doivent respectés des normes minimales de durabilité environnementale de l’EU en ce qui concerne leur mécanisme de consensus utilisé pour valider les transactions, avant d’être émis, offerts ou admis à la négociation dans l’Union. »

Pour certains cependant, si les mots ont changé, l’idée reste la même. En évoquant des « normes minimales », le Bitcoin se trouve clairement visé par ce projet de loi. Si des cryptos comme Ethereum sont en passe de réaliser leur transition vers un modèle plus vertueux, cela sera beaucoup plus difficile pour le Bitcoin.

 

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram