Indira Kempis, sénatrice mexicaine, a encouragé son pays à suivre la même voie que le Salvador et à adopter officiellement le Bitcoin. Cela permettrait d’inclure davantage de personnes dans le système bancaire. Pour tenter de convaincre elle va proposer en 2022 une « loi Bitcoin », qui reprend le contenu de celle passée au Salvador en 2021. Pour le moment le président du Mexique est opposé à cette idée.
Le Salvador a adopté le Bitcoin comme une monnaie officielle l’an dernier. De quoi donner des envies à d’autres pays ? Possible ! En tout cas, une sénatrice mexicaine pousse pour que le Bitcoin devienne l’une des monnaies officielles du Mexique.
Bientôt une « loi Bitcoin » au Mexique ?
Indira Kempis est une sénatrice mexicaine de l’état du Nuevo Leon. Inspirée par l’exemple du Salvador, elle souhaite que son pays se tourne également vers le Bitcoin. Pour elle, le Bitcoin favoriserait l’inclusion financière pour de nombreuses personnes qui n’ont encore aucun accès aux services bancaires traditionnels. Pour faire escalader l’idée, la sénatrice va proposer cette année une « loi Bitcoin » qui reprendrait les grandes lignes de celle mise en application au Salvador depuis septembre 2021.
« C’est évident pour moi que l’exclusion financière représente l’un des problèmes publics pour lequel peu d’alternatives ont été apportées et ce type de technologie [Bitcoin] nous permet de créer une alternative qui verrait des millions de personnes être incluses dans le système financier. (…) Nous avons besoin que le Bitcoin devienne une monnaie officielle au Mexique, autrement si nous ne suivons pas le même chemin que le Salvador, il sera difficile de prendre des actions. » Indira Kempis, sénatrice mexicaine
Le Bitcoin au Salvador fait des émules
Le Salvador fait office de laboratoire à ciel ouvert depuis l’adoption du Bitcoin. Récemment, le pays se vantait d’ailleurs d’avoir vu son secteur du tourisme bondir de 30 % suite au Bitcoin. De plus, le PIB du Salvador a atteint un record historique en 2021 avec 10,3 %. Dans ce contexte, pas étonnant que d’autres pays se posent la question d’accueillir officiellement le Bitcoin.
Pour être transparent, il faut toutefois rappeler que la sénatrice Indira Kempis est une lobbyiste crypto depuis plusieurs années. Avant de démarrer une carrière en politique, elle travaillait pour l’industrie crypto. Mais elle n’est pas la seule voix dans le pays à parler positivement du Bitcoin. D’autres sénateurs comme Eduardo Murat Hinojosa travaillent à ébaucher une « loi Bitcoin ». Dans un autre registre, la troisième fortune du pays, Ricardo Salinas Pliego, a exhorté récemment les personnes à « acheter du Bitcoin ».
Rien ne dit que le Mexique suivra le chemin du Salvador. En fait, cela paraît même plutôt compliqué à l’heure actuelle. Le président du Mexique a déclaré l’an dernier que le pays n’adopterait pas le Bitcoin comme monnaie officielle. En même temps, nombreuses sont les personnes qui changent d’avis sur le Bitcoin, alors pourquoi pas lui ?!