S’il avait fait l’actualité pendant plusieurs semaines, l’euro numérique avait peu à peu disparu des radars. Mais il sera bien à l’ordre du jour lors de la réunion de la Commission Européenne le 28 juin prochain.
L’euro numérique à l’ordre du jour le 28 juin !
Ces dernières semaines, des rumeurs circulaient autour du retrait de l’euro numérique de l’agenda de la Commission Européenne. Il n’en sera finalement rien comme vient de l’expliquer Mairead McGuinness, commissaire européenne aux services financiers.
La femme politique irlandaise vient effectivement de confirmer qu’elle pousserait pour un projet de loi visant à soutenir la monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Ce projet de loi concernerait plusieurs thématiques centrales autour des CBDC comme la vie privée, la distribution ou encore la possibilité d’effectuer des transactions hors ligne.
2⃣Commissioner Mairead McGuinness confirmed she would be pressing ahead with a bill to underpin the central bank digital currency, set to cover topics such as privacy, distribution and offline transactions. pic.twitter.com/bVSpyXORjl
— MonsterGirl (F4F💯互FO) (@MonsterGirlV) June 21, 2023
Lors d’un évènement à Bruxelles, McGuiness n’a pas caché son impatience :
Nous sommes impatients de présenter les deux propositions la semaine prochaine.
Le projet CBDC continue à susciter les craintes
Depuis déjà plusieurs années, les projets de CBDC suscitent la crainte de la communauté crypto monnaie. Certains y voient une forme de concurrence avec les actifs numériques quand d’autres évoquent surtout un risque de perte de liberté. Car contrairement à une pièce de monnaie ou un billet de banque, une transaction effectuée en monnaie numérique de banque centrale laisse systématiquement des traces. De manière plus large, le projet des CBDC laisse craindre, à terme, la fin de l’argent liquide. C’est d’ailleurs sur une conférence reprenant ce sujet que Mairead McGuinness a fait son annonce au sujet des deux propositions.
Au cours de l’année, la banque centrale européenne devrait statuer sur le sort de l’euro numérique. Et, décider, de continuer ou non, le projet après avoir pris en considération l’ensemble des détails techniques. Partout dans le monde, le sujet des CBDC continue d’agiter l’actualité crypto avec des différences philosophiques importantes. Certains pays très en avance comme la Chine ont déjà franchi le cap quand d’autres pays comme le Royaume-Uni sont à la traîne.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Surveillance financière : pourquoi les gouvernements s’intéressent autant aux CBDC ?
- Mieux comprendre les relations entre crypto et CBDC
- Microsoft, Visa et d’autres multinationales participent au développement de la CBDC brésilienne