OpenChat, le projet d’application de messagerie on-chain, a levé plus de 5,5 millions de dollars via crowdfunding. L’équipe derrière le projet annonce que ce dernier sera géré par sa communauté.
Une DAO pour gérer le projet
OpenChat sera bientôt contrôlé par une DAO. Cette plateforme de messagerie hébergée sur le réseau Internet Computer va bientôt transférer le contrôle à une gouvernance décentralisée. Ce sont les détenteurs du token SNS (Service Nervous System) qui contrôleront bientôt l’application.
🚨 New blog post on OpenChat Governance 🚨
This explains how you can take part in OpenChat governance and start earning voting rewards!
The dev team neuron is ready to follow:
9adf350c7388dfe7277213a5fc8d817c2d5bc6ff6be5870f0d33d9d6dab01fc6https://t.co/KSBreRpnhh#ICP #CHAT— OpenChat ∞ (@OpenChat) March 8, 2023
La semaine dernière, le projet avait levé plus de 5,5 millions de dollars via le crowdfunding. Cette récente vente de tokens SNS a réuni 2375 participants au total. Ce sont eux ces investisseurs qui formeront la future DAO d’OpenChat. Matt Grogan, le co-fondateur du projet déclare à ce sujet :
Les utilisateurs d’OpenChat peuvent devenir des consommateurs, des actionnaires et des décideurs et décider activement de l’avenir de la plateforme. Par exemple, si la communauté accepte une proposition, y compris une mise à jour du code, elle sera automatiquement mise en œuvre par le SNS au lieu qu’une seule entité prenne une décision unilatérale”
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les investisseurs à la barre
Les fonds récoltés par OpenChat lors de cette vente de tokens sont conservés dans la trésorerie du projet. Ce sont désormais les investisseurs du projet au sein de la DAO qui décideront de l’utilisation de ces fonds.
La plateforme permettra aux utilisateurs de voter directement sur les nouvelles propositions d’améliorations, de fonctionnalités et d’allocations de trésorerie via le Service Nervous System , un modèle de système de gouvernance utilisé sur le réseau Internet Computer.
Matt Grogan ajoute :
Désormais, OpenChat sera détenu et contrôlé par la communauté de détenteurs de tokens du chat. La plateforme permet aux utilisateurs de voter directement sur les nouvelles propositions de mises à niveau, de fonctionnalités et d’allocations de trésorerie via un le SNS qui fournit un modèle algorithmique de type DAO.
Un nouveau type de messagerie on-chain
OpenChat est une messagerie entièrement décentralisée, aussi bien le front end que le back end. Cette plateforme propose les fonctionnalités traditionnelles d’une messagerie mais aussi des fonctions en lien avec les cryptos. Il est par exemple possible d’envoyer des tokens via la blockchain Internet Computer.
OpenChat utilise des adresses crypto ou des NFT pour l’authentification et la monétisation. Ainsi, ce sont les utilisateurs qui contrôlent le contenu et leurs données personnelles plutôt qu’une entreprise centralisée.
Le principal soucis que peuvent rencontrer ces nouveaux modèles de messageries et médias sociaux décentralisés est leur évolutivité. En effet, ces services sont très gourmands en données et demandent un débit de transactions élevé. L’équipe d’OpenChat pense que l’architecture d’Internet Computer est en mesure de faire face à ce défi. Matt Grogan déclare à ce sujet :
L’architecture d’Internet Computer permet à OpenChat d’accueillir un grand nombre d’utilisateurs sans récolter de données sur les utilisateurs ou imposer un modèle de revenus publicitaire. Ce réseau permet également à OpenChat de rester à 100 % sur la chaîne, de sorte qu’il n’a pas besoin de s’appuyer sur des services d’informatique cloud centralisés.
Il sera à coup sûr intéressant d’observer les premières décisions de cette DAO et le chemin que prendra OpenChat dans les mois à venir.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- La start-up Den lève $2.8 millions pour développer un wallet destiné aux DAO
- AAVE : la DAO va geler les BUSD qu’elle détient !
- Les apps de messagerie blockchain bientôt incontournables ? Un marché à $500M en 2030