Accueil Les projets blockchain en Europe vont connaître un trou d’air en 2020
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les projets blockchain en Europe vont connaître un trou d’air en 2020

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La pandémie de Covid-19 pousse les entreprises en Europe à couper dans leurs dépenses, y compris en faveur de technologies innovantes comme la blockchain. IDC prévoit ainsi une chute de 8% des investissements dans des projets blockchain en 2020. Une simple pause cependant.

 

Le Covid-19 et la crise économique qu’il a déclenchée affecte toutes les entreprises. Dans ce contexte, celles-ci commencent d’ores et déjà à réduire leurs coûts. Les investissements technologiques font ainsi partie des pôles d’économies.

Les projets blockchain ne sont pas épargnés. « Avec la baisse de la demande des clients, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et la généralisation du travail à distance, de nombreuses entreprises mettent en veille des projets innovants, y compris dans la blockchain, jusqu’à ce que l’avenir soit plus clair » commente l’analyste d’IDC, Carla La Croce.

Crise et Covid, des opportunités aussi pour la blockchain

La dynamique d’investissement en Europe dans le domaine de la blockchain va donc prendre en fin en 2020, anticipe le cabinet. Les dépenses des entreprises européennes dans ce secteur étaient attendues à 1,4 milliard de dollars cette année. Le rythme de croissance annuelle jusqu’en 2023 était quant à lui anticipé à 58%.

2020 devrait finalement se terminer sur un plongeon de 8% des dépenses en faveur des solutions blockchain. Les services IT fournis dans le cadre de projets blockchain enregistreront 16% de baisse cette année. Quant aux dépenses logicielles, IDC prévoit un recul de 12%. Le matériel serait en revanche moins affecté à -8%.

Le cabinet relève néanmoins certains points positifs. En effet, certaines industries développent l’usage de la blockchain pour combattre les effets de la pandémie et contribuer au redémarrage économique.

Ces cas d’utilisation innovants peuvent démontrer les avantages de la blockchain à un public plus large, suggère l’étude. C’est par exemple le cas dans la logistique.

La blockchain assure la transparence et casse les silos de données tout en garantissant une sécurité forte et une source unique de vérité,” souligne Radoslav Dragov, Blockchain Practice co-Lead pour IDC.

Un simple « ralentissement temporaire » en 2020

Autre usage possible de cette technologie dans un contexte de pandémie : le recueil de données relatives à la propagation du virus dans un souci de confidentialité. La blockchain peut être utilisée pour recueillir et rassembler efficacement les données des patients et surveiller leurs mouvements afin de garantir la distanciation sociale tout en protégeant leur identité.

IDC anticipe également des développements dans le domaine politique et plus particulièrement des élections. Le cabinet considère qu’une application sécurisée de vote sur mobile exploitant la blockchain pourrait garantir la continuité du processus démocratique.

Étant donné les avantages que la blockchain peut avoir en termes de fiabilité de la chaîne d’approvisionnement, de transparence et de suivi du cheminement des marchandises, les investissements dans la blockchain ne devraient connaître qu’un ralentissement temporaire en 2020 et se rétablir peu après le ralentissement de la pandémie,” conclut donc Carla La Croce.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram