ActualitésBlockchain

Les projets blockchain en Europe vont connaître un trou d’air en 2020

Crédit : Pixabay

La pandémie de Covid-19 pousse les entreprises en Europe à couper dans leurs dépenses, y compris en faveur de technologies innovantes comme la blockchain. IDC prévoit ainsi une chute de 8% des investissements dans des projets blockchain en 2020. Une simple pause cependant.

 

Le Covid-19 et la crise économique qu’il a déclenchée affecte toutes les entreprises. Dans ce contexte, celles-ci commencent d’ores et déjà à réduire leurs coûts. Les investissements technologiques font ainsi partie des pôles d’économies.

Les projets blockchain ne sont pas épargnés. « Avec la baisse de la demande des clients, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et la généralisation du travail à distance, de nombreuses entreprises mettent en veille des projets innovants, y compris dans la blockchain, jusqu’à ce que l’avenir soit plus clair » commente l’analyste d’IDC, Carla La Croce.

Crise et Covid, des opportunités aussi pour la blockchain

La dynamique d’investissement en Europe dans le domaine de la blockchain va donc prendre en fin en 2020, anticipe le cabinet. Les dépenses des entreprises européennes dans ce secteur étaient attendues à 1,4 milliard de dollars cette année. Le rythme de croissance annuelle jusqu’en 2023 était quant à lui anticipé à 58%.

2020 devrait finalement se terminer sur un plongeon de 8% des dépenses en faveur des solutions blockchain. Les services IT fournis dans le cadre de projets blockchain enregistreront 16% de baisse cette année. Quant aux dépenses logicielles, IDC prévoit un recul de 12%. Le matériel serait en revanche moins affecté à -8%.

Le cabinet relève néanmoins certains points positifs. En effet, certaines industries développent l’usage de la blockchain pour combattre les effets de la pandémie et contribuer au redémarrage économique.

Ces cas d’utilisation innovants peuvent démontrer les avantages de la blockchain à un public plus large, suggère l’étude. C’est par exemple le cas dans la logistique.

La blockchain assure la transparence et casse les silos de données tout en garantissant une sécurité forte et une source unique de vérité,” souligne Radoslav Dragov, Blockchain Practice co-Lead pour IDC.

Un simple « ralentissement temporaire » en 2020

Autre usage possible de cette technologie dans un contexte de pandémie : le recueil de données relatives à la propagation du virus dans un souci de confidentialité. La blockchain peut être utilisée pour recueillir et rassembler efficacement les données des patients et surveiller leurs mouvements afin de garantir la distanciation sociale tout en protégeant leur identité.

IDC anticipe également des développements dans le domaine politique et plus particulièrement des élections. Le cabinet considère qu’une application sécurisée de vote sur mobile exploitant la blockchain pourrait garantir la continuité du processus démocratique.

Étant donné les avantages que la blockchain peut avoir en termes de fiabilité de la chaîne d’approvisionnement, de transparence et de suivi du cheminement des marchandises, les investissements dans la blockchain ne devraient connaître qu’un ralentissement temporaire en 2020 et se rétablir peu après le ralentissement de la pandémie,” conclut donc Carla La Croce.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/etoro-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *