Accueil Le protocole Anchor subit les remous de la chute de l’UST
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le protocole Anchor subit les remous de la chute de l’UST

anchor protocol luna
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La chute du stablecoin de TerraUSD (UST) a chamboulé la finance décentralisée. Cela a en effet entraîné dans sa chute celle du protocole Anchor. Rappelons que le protocole fonctionne sur la blockchain Terra et promet aux utilisateurs choisissant d’y déposer leurs UST des rendements de plus de 20 %.

1,048 milliard de dollars de liquidation pour Anchor

Anchor fonctionne comme une plateforme d’épargne, mais aussi de prêt. Le protocole cross-chain propose des rendements allant jusqu’à 20 % sur les dépôts en UST. Il est également possible d’y emprunter le stablecoin UST avec un taux d’intérêt de 10 %. Ce, en effectuant un dépôt en crypto-monnaie comme garantie. Ici, le LUNA peut par exemple être utilisé comme monnaie d’échange.

Il y a de cela deux semaines, le marché des stablecoins a cependant connu une légère baisse de forme. Le Terra (UST) s’est effondré et cela s’est répercuté sur le protocole Anchor. Entre le 7 et le 12 mai, il a enregistré 1,048 milliard de dollars de liquidation tandis que la cryptomonnaie LUNA a enregistré pour sa part, 750 millions de dollars de liquidation.

Il est important de souligner que les liquidations ne représentent pas les pertes, mais les sorties de capitaux. Ici, le milliard de dollars se réfère à la valeur totale des positions de trading clôturées sur une période donnée.

LUNA perd plus de 99,97 % de sa valeur

Les utilisateurs qui avaient effectué des dépôts en crypto sur Anchor ont ainsi vu leurs positions bouleversées au gré de la courbe de prix des actifs dont la LUNA. Entre le 9 et le 10 mai, le prix de la cryptomonnaie a commencé à chuter jusqu’à se négocier à 0,00005 dollar. Dans la foulée, elle a perdu 99,97 % de sa valeur. C’est notamment sur cette période que les liquidations ont eu lieu.

Selon DeFi Llama, la valeur totale verrouillée (TVL) du protocole Anchor, à savoir les fonds bloqués, avait atteint 20 milliards de dollars le 5 mai. Depuis, la valeur s’est effondrée avec celle de l’UST et de LUNA, peinant à frôler le milliard de dollars.

Toujours selon DeFi Llama, le TVL global de l’ensemble des protocoles de la DeFi s’évalue actuellement à près de 144 milliards de dollars alors que le 5 mai dernier, il était encore estimé à 261 milliards de dollars. Il a ainsi perdu près de 45 % en valeur à cause de la tempête qui a secoué le marché des stablecoins.

Il est tout de même intéressant de souligner que ce n’est qu’un mauvais cap à passer, le marché de la DeFi reste en pleine forme si l’on se réfère à une plus large période. Par exemple, DEFC, le token de la plateforme d’échange centralisée, se porte à merveille. Sur les 7 derniers jours, il a connu une croissance de + 10 %, ce qui est plutôt positif, dans un marché aussi morose.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram