Accueil Le protocole Anchor subit les remous de la chute de l’UST
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le protocole Anchor subit les remous de la chute de l’UST

anchor protocol luna
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La chute du stablecoin de TerraUSD (UST) a chamboulé la finance décentralisée. Cela a en effet entraîné dans sa chute celle du protocole Anchor. Rappelons que le protocole fonctionne sur la blockchain Terra et promet aux utilisateurs choisissant d’y déposer leurs UST des rendements de plus de 20 %.

1,048 milliard de dollars de liquidation pour Anchor

Anchor fonctionne comme une plateforme d’épargne, mais aussi de prêt. Le protocole cross-chain propose des rendements allant jusqu’à 20 % sur les dépôts en UST. Il est également possible d’y emprunter le stablecoin UST avec un taux d’intérêt de 10 %. Ce, en effectuant un dépôt en crypto-monnaie comme garantie. Ici, le LUNA peut par exemple être utilisé comme monnaie d’échange.

Il y a de cela deux semaines, le marché des stablecoins a cependant connu une légère baisse de forme. Le Terra (UST) s’est effondré et cela s’est répercuté sur le protocole Anchor. Entre le 7 et le 12 mai, il a enregistré 1,048 milliard de dollars de liquidation tandis que la cryptomonnaie LUNA a enregistré pour sa part, 750 millions de dollars de liquidation.

Il est important de souligner que les liquidations ne représentent pas les pertes, mais les sorties de capitaux. Ici, le milliard de dollars se réfère à la valeur totale des positions de trading clôturées sur une période donnée.

LUNA perd plus de 99,97 % de sa valeur

Les utilisateurs qui avaient effectué des dépôts en crypto sur Anchor ont ainsi vu leurs positions bouleversées au gré de la courbe de prix des actifs dont la LUNA. Entre le 9 et le 10 mai, le prix de la cryptomonnaie a commencé à chuter jusqu’à se négocier à 0,00005 dollar. Dans la foulée, elle a perdu 99,97 % de sa valeur. C’est notamment sur cette période que les liquidations ont eu lieu.

Selon DeFi Llama, la valeur totale verrouillée (TVL) du protocole Anchor, à savoir les fonds bloqués, avait atteint 20 milliards de dollars le 5 mai. Depuis, la valeur s’est effondrée avec celle de l’UST et de LUNA, peinant à frôler le milliard de dollars.

Toujours selon DeFi Llama, le TVL global de l’ensemble des protocoles de la DeFi s’évalue actuellement à près de 144 milliards de dollars alors que le 5 mai dernier, il était encore estimé à 261 milliards de dollars. Il a ainsi perdu près de 45 % en valeur à cause de la tempête qui a secoué le marché des stablecoins.

Il est tout de même intéressant de souligner que ce n’est qu’un mauvais cap à passer, le marché de la DeFi reste en pleine forme si l’on se réfère à une plus large période. Par exemple, DEFC, le token de la plateforme d’échange centralisée, se porte à merveille. Sur les 7 derniers jours, il a connu une croissance de + 10 %, ce qui est plutôt positif, dans un marché aussi morose.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram