La SEC et son président Gary Gensler, viennent de faire une nouvelle victime dans le monde des cryptos. La DAO du protocole BarnBridge et les personnes qui y sont liées font désormais l’objet d’une enquête administrative de la SEC. L’avocat de la DAO recommande de cesser toutes les activités en lien avec le protocole.
La DAO de BarnBridge visé par une enquête de la SEC
Dans un message publié sur le groupe Discord de la DAO, Douglas Park, l’avocat de la DAO de BarnBridge vient de révéler que l’organisation centrale autonome ainsi que les membres de cette organisation font l’objet d’une enquête administrative de l’Autorité des marchés financiers américaines (la SEC).
BREAKING:
BarnBridge DAO, which runs a small DeFi protocol, says it is facing an investigation from the SEC
— whalechart (@WhaleChart) July 7, 2023
On ignore encore à ce stade l’objet de l’enquête de la SEC. Pour des raisons légales, l’avocat de la DAO recommande que tous les produits liés au protocole cessent leurs activités, jusqu’à nouvel ordre. L’avocat demande par ailleurs la fermeture immédiate de tous les pools de liquidité de BarnBridge. Il invite également les personnes liées à BarnBridge à ne plus accepter une quelconque rémunération en lien avec BarnBridge.
— BarnBridge (@Barn_Bridge) July 7, 2023
Si cette nouvelle enquête de la SEC peut paraître surprenante par rapport au fait que le protocole ne gère plus que seulement 1.35 million de dollars de valeur totale bloquée (TVL), il faut savoir que le protocole a géré un pic de 574.9 millions de dollars en novembre 2020, selon les données fournies par DeFi Llama.
Les cofondateurs du protocole n’ont pas souhaité commenter les informations publiées par l’avocat en rapport avec l’enquête de la SEC. Le cofondateur du protocole a cependant confirmé la véracité du message de l’avocat sur le groupe Discord.
Le token BOND est en chute libre sur les marchés cryptos
L’annonce a eu un effet dévastateur sur les marchés cryptos. Le token natif du protocole BarnBridge (BOND) est en chute libre sur les marchés cryptos et il recule de 7.89% à 2.78 euros sur les sept derniers jours, ce qui porte ainsi sa capitalisation totale à 21.97 millions d’euros.
Lancé en septembre 2020, ce projet DeFi proposait un service de swap de taux d’intérêts en permettant notamment d’échanger un taux d’intérêt variable contre un taux d’intérêt fixe. Le protocole de finance décentralisée avait alors rencontré un véritable succès dès son lancement et le cours de son token avait alors atteint un plus haut cours historique à 124.60 euros.
Depuis quelques mois, la SEC a considérablement renforcer la pression réglementaire sur le secteur des cryptos. Plusieurs entreprises spécialisées dans l’industrie de la crypto-monnaie sont également victimes de la repression de la SEC, comme la plateforme crypto monnaie Binance ou Coinbase par exemple.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- FTX, Three Arrows Capital et la SEC s’opposent au plan de liquidation de BlockFi
- Vitalik Buterin s’inquiète du traitement réservé par la SEC à Solana et à d’autres projets
- La SEC reporte la sanction de 30 millions de dollars qui avait été imposée à BlockFi