Accueil Arbitrum : 3 jours après le lancement de sa v2, le protocole Jimbos a été hacké pour 7.5 millions de dollars
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Arbitrum : 3 jours après le lancement de sa v2, le protocole Jimbos a été hacké pour 7.5 millions de dollars

Axel Thomas
arbitrum-hack-jimbos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Seulement quelques jours après le lancement de sa V2, le protocole Jimbos vient de subir une attaque informatique ayant entraîné la perte de plus de 7.5 millions de dollars. Le protocole est ainsi le dernier protocole financier décentralisé (DeFi) à subir une attaque informatique massive ayant entraîné une perte substantielle de fonds.

4090 ETH dérobés par le pirate informatique !

Voilà une attaque qui ne devrait pas rassurer les utilisateurs du protocole de liquidité Jimbos ! Ce protocole de finance décentralisée vient de faire récemment les frais d’une attaque informatique dans la matinée du 28 mai et les pertes sont absolument colossales. D’après un rapport publié par la société de sécurité PeckShield, le pirate aurait dérobé la somme de 4090 ETH, représentant au cours actuel une valeur d’environ 7.7 millions de dollars.

Une vulnérabilité de la V2 exploitée par des pirates informatiques :

Le pirate informatique aurait profité d’une vulnérabilité présente dans le code informatique et liée principalement à l’absence de mesure de contrôle sur le slippage lors des opérations de conversion de liquidités. Les liquidités détenues par le protocole étaient ainsi investies dans une fourchette de prix déséquilibrée, qui a été exploitée par le pirate informatique dans le cadre d’un swap inversé à des fins de profit.

Ce piratage informatique s’explique principalement par la vulnérabilité intégrée dans la seconde version du protocole. Alors que cette V2 devait normalement corriger un problème de liquidité et de volatilité des prix des tokens, il s’avère que le mécanisme du protocole n’a pas été suffisamment testé par l’équipe de développement, ce qui a ainsi permis à un pirate d’exploiter une vulnérabilité seulement quelques jours après son déploiement.

D’après la société PeckShield, les pirates informatiques ont utilisé le bridge Stargate et le protocole d’interopérabilité Celer Network pour transférer 4 048 ETH du réseau Ethereum.

Aperçu des flux de fonds - Source : PeckShield
Aperçu des flux de fonds – Source : PeckShield

Ce nouveau piratage informatique survient seulement quelques jours après le piratage de la DAO de Tornado Cash. Cette organisation autonome a en effet été la victime d’un pirate informatique qui a injecté une fonction informatique malveillante dans une proposition soumise au vote de la DAO et finalement approuvée par les votants. Elle a ainsi permis au pirate informatique de prendre le contrôle intégral de la DAO et de détourner près de deux millions de dollars.

Le token JIMBO sévèrement sanctionné par la communauté financière :

La communauté financière a sanctionné très sévèrement la crypto-monnaie du protocole. Le token du protocole Jimbo (JIMBO), se négocie désormais à un prix de 0.1876 $, en baisse de plus de 40% à la suite de l’annonce du pirate informatique.

Aperçu de la baisse enregistrée par le token JIMBO - Source : Dexscreener.com
Aperçu de la baisse enregistrée par le token JIMBO – Source : Dexscreener.com

Source : Dexscreener.com


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram