Les jetons numériques $PSG permettent aux supporters d’influencer certaines décisions prises par le club de football parisien.
Dévoilée à l’automne 2018, l’initiative fait suite à un partenariat entre le Paris Saint Germain Football Club et la startup blockchain maltaise Socios (Chiliz).
Hier, vingt millions de tokens $PSG à deux euros l’unité ont ainsi été mis sur le marché. Pour en acquérir, les supporters doivent d’abord acheter des Chiliz ($CHZ), la pièce native de Socios, puis les échanger contre des $PSG.
D’après LeFigaro, les aficionados du club parisien pourront également en remporter, sans débourser un centime, à travers des « chasses aux jetons » en réalité virtuelle façon Pokemon GO.
Grâce aux tokens, les supporters seront en mesure d’influencer certains choix cosmétiques, comme l’apparence du bus du club ou celle des vestiaires du Parc des Princes. Ils ne seront toutefois pas consultés sur les décisions plus importantes comme les futurs transferts de joueurs.
On est loin du modèle du FC Barcelone ou du Real Madrid, où les socios disposent d’un réel pouvoir de gouvernance en élisant le président du club. Les décisions prises sont, pour le moment en tout cas, anecdotiques,” explique Jérémie Bastien, maître de conférences en sciences économique à l’université de Reims.
Selon l’Equipe, l’accord entre le PSG et Socios porte sur cinq ans et rapportera 2,5 millions d’euros par an au club.
Les Fan Tokens du $PSG sont désormais en vente pour une durée limitée ! Ceux-ci vous permettent de voter à des sondages liés à votre club et de rivaliser pour vivre des expériences uniques.
Découvrez le premier sondage en téléchargeant l’application ici: https://t.co/WK8glt7Nc4
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 28 janvier 2020
D’autres grands clubs de football européens, comme la Juventus de Turin, l’AS Roma ou encore Manchester City, vont émettre, ou ont déjà émis, des fan tokens en partenariat avec Socios.