
L’évènement crypto de ces derniers jours nous renvoie au Cardano. Avec le hard fork Alonzo, la blockchain Cardano va rentrer dans une nouvelle dimension, celle des smart contract. Et le succès est au rendez-vous pour le moment !
La mise à jour Alonzo ouvre la voie aux smart contracts pour le Cardano
Beaucoup l’attendait, elle est arrivée ! La mise à jour Alonzo a été déployée. Ce hard fork est très important car il permet à la blockchain Cardano de gérer les smart contracts. Pour rappel, le réseau Cardano se pose en concurrent de l‘Ethereum. En effet, comme son aîné, il s’agit d’une blockchain dédiée aux applications décentralisées. Or, une application décentralisée ne fonctionne qu’à l’aide de « smart contract ». Autrement dit, il s‘agit de « contrat intelligent » qui peut s’appliquer automatiquement sans l’intervention d’un tiers.
Avec la mise à jour Alonzo, le Cardano peut donc désormais gérer les smart contracts. Cela lui permet donc de concurrencer directement l’Ethereum. En 24 heures, la plateforme a vu plus d’une centaine de smart contracts fonctionner. De plus, sa toute première application décentralisée vient d’être déployée. Et ce n’est que le début lorsque l’on considère le besoin immense en applications décentralisées, particulièrement dans le domaine de la finance (DeFi).
Le patron du Cardano envisage un « internet de blockchain » dans l’avenir
Le Cardano évolue dans le milieu très concurrentiel des cryptos. De plus, en se positionnant sur le secteur de la DeFi et des applications décentralisées, le Cardano entre en concurrence directe avec l’Ethereum ou encore le Solana.
« Vous ne vous demandez pas : « Est-ce un routeur Samsung ? Est-ce un routeur Apple ? » et j’espère que c’est ce qui va se passer dans l’industrie, où Cardano est une infrastructure, Ethereum est une infrastructure, Bitcoin est une infrastructure. Bien sûr, nous sommes en concurrence (…) Mais en fin de compte, si cela fonctionne pour tout le monde, nous devrions avoir ce ‘moment wifi’ où c’est convivial pour le consommateur (…) et vous pouvez changer de réseau en toute transparence », Charles Hoskinson, PDG du Cardano
Récemment, le patron du Cardano, Charles Hoskinson, s’est justement exprimé sur la concurrence et l’avenir du paysage crypto. Chose intéressante, pour lui, il ne voit pas une blockchain en particulier dominer les autres. Au contraire, il s’attend à voir sur les blockchain ce qu’il s’est passé avec le wifi. De même qu’il existe des routeurs de différents fabricants pour connecter à internet, il envisage de voir plusieurs blockchain cohabiter. Pour lui, l’avenir serait ainsi plutôt à un « internet de blockchain ».