Accueil Pus de 100 smart contracts en 24 heures sur la blockchain Cardano !
News Cardano

Pus de 100 smart contracts en 24 heures sur la blockchain Cardano !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Cardano : comment acheter cette cryptomonnaie ?
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’évènement crypto de ces derniers jours nous renvoie au Cardano. Avec le hard fork Alonzo, la blockchain Cardano va rentrer dans une nouvelle dimension, celle des smart contract. Et le succès est au rendez-vous pour le moment !

La mise à jour Alonzo ouvre la voie aux smart contracts pour le Cardano

Beaucoup l’attendait, elle est arrivée ! La mise à jour Alonzo a été déployée. Ce hard fork est très important car il permet à la blockchain Cardano de gérer les smart contracts. Pour rappel, le réseau Cardano se pose en concurrent de l‘Ethereum. En effet, comme son aîné, il s’agit d’une blockchain dédiée aux applications décentralisées. Or, une application décentralisée ne fonctionne qu’à l’aide de « smart contract ». Autrement dit, il s‘agit de « contrat intelligent » qui peut s’appliquer automatiquement sans l’intervention d’un tiers.

Avec la mise à jour Alonzo, le Cardano peut donc désormais gérer les smart contracts. Cela lui permet donc de concurrencer directement l’Ethereum. En 24 heures, la plateforme a vu plus d’une centaine de smart contracts fonctionner. De plus, sa toute première application décentralisée vient d’être déployée. Et ce n’est que le début lorsque l’on considère le besoin immense en applications décentralisées, particulièrement dans le domaine de la finance (DeFi).

cryptonaute twitter

Le patron du Cardano envisage un « internet de blockchain » dans l’avenir

Le Cardano évolue dans le milieu très concurrentiel des cryptos. De plus, en se positionnant sur le secteur de la DeFi et des applications décentralisées, le Cardano entre en concurrence directe avec l’Ethereum ou encore le Solana.

« Vous ne vous demandez pas : « Est-ce un routeur Samsung ? Est-ce un routeur Apple ? » et j’espère que c’est ce qui va se passer dans l’industrie, où Cardano est une infrastructure, Ethereum est une infrastructure, Bitcoin est une infrastructure. Bien sûr, nous sommes en concurrence (…) Mais en fin de compte, si cela fonctionne pour tout le monde, nous devrions avoir ce ‘moment wifi’ où c’est convivial pour le consommateur (…) et vous pouvez changer de réseau en toute transparence », Charles Hoskinson, PDG du Cardano

Récemment, le patron du Cardano, Charles Hoskinson, s’est justement exprimé sur la concurrence et l’avenir du paysage crypto. Chose intéressante, pour lui, il ne voit pas une blockchain en particulier dominer les autres. Au contraire, il s’attend à voir sur les blockchain ce qu’il s’est passé avec le wifi. De même qu’il existe des routeurs de différents fabricants pour connecter à internet, il envisage de voir plusieurs blockchain cohabiter. Pour lui, l’avenir serait ainsi plutôt à un « internet de blockchain ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram