Accueil Qu’est-ce qu’un bull trap et comment l’éviter ?
Analyse technique, Guides, Toute l'actualité

Qu’est-ce qu’un bull trap et comment l’éviter ?

bull-trap-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le bull trap (littéralement “piège à la hausse”) est une configuration de marché classique. Il fait référence aux actifs qui ont connu une forte baisse et semblent amorcer un début de reprise haussière. Un faux signal qui précède une nouvelle baisse, piégeant de nombreux acheteurs entrés trop tôt !

Qu’est-ce qu’un bull trap ?

Les bull traps ont la fâcheuse tendance de se produire aux abords d’un niveau de résistance majeure des cours. Une cassure haussière se produit, attirant les acheteurs quant à la perspective d’un début de rallye haussier.

Les acheteurs, appâtés une première fois, le sont une seconde fois avec le sentiment de faire une affaire encore meilleure avec un point d’entrée apparemment intéressant. Dès lors, la volatilité à la hausse progresse, persuadant davantage les investisseurs d’avoir flairé la bonne affaire, sans se poser aucune question sur les raisons de la hausse. Si le mouvement haussier ne prend pas corps, le piège se referme.

Alors que les bull traps sont généralement associés à des hausses de prix à court terme dans une tendance baissière, ils peuvent également se produire dans un marché plat ou vers la fin d’une tendance haussière.

cryptonaute twitter

Quel rôle joue la psychologie dans les bull traps ?

Vous l’aurez compris, le piège du bull trap est essentiellement comportemental. Et pour être plus clair en ce sens, il y a deux éléments qui ont une influence sur les décisions de l’acheteur.

D’abord l’appât du gain. Logique, puisqu’il y a un désir de la part des acheteurs d’ouvrir une position à l’achat au premier signe d’une hausse des prix, malgré l’absence d’un véritable mouvement haussier. Il y a là un élément d’anticipation, cherchant à acheter une valeur au creux de la vague. Ils achètent avec auto-conviction ou avec un minimum de confirmation – le prix franchit une résistance majeure.

Ensuite la panique. Lorsque le trader se rend compte que les vendeurs reprennent la main, et que le mouvement s’essouffle, s’inverse brutalement. Lorsque la baisse commence, les traders acheteurs peu expérimentés paniquent et vendent, ce qui fait chuter davantage les prix.

La finance comportementale et les configurations de marché

Née il y a une trentaine d’années au sein de la célèbre “école de Chicago”, la finance comportementale étudie l’impact des comportements psychologiques des individus sur la dynamique des marchés financiers.

Un courant d’études qui a d’ailleurs été consacré en 2002 avec la remise du Nobel d’économie à Daniel Kahneman et Vernon Smith, puis en 2017 à Richard Thaler.

Selon la finance comportementale, le “price action” n’est rien d’autre que la manifestation des actions haussières et baissières des gens. Bien que certaines de ces actions soient basées sur des stratégies, des statistiques et une expérience bien documentées, l’évolution des prix est généralement le résultat de traders effectuant des transactions basées sur la peur de manquer une opportunité (FOMO), l’appât du gain, la panique et d’autres émotions.

Comment reconnaître un bull trap lorsqu’il se produit ?

Il y a essentiellement trois éléments qui composent un bull trap “parfait” :

  1. Une tendance de fond baissière – les prix sont baissiers depuis plusieurs périodes,
  2. Un faux rebond – un frémissement à la hausse, avec les cours qui semblent rebondir avec force sur quelques bougies,
  3. Une forte pression vendeuse – le cours repart à la baisse !

Les marchés crypto sont bien connus pour leurs brusques retournements haussiers ou baissiers. La lecture de quelques indicateurs techniques et des configurations de chandeliers peuvent vous aider à reconnaître un bull trap.

Au tableau : un bull trap d’école sur le Bitcoin

Revenons en mai 2021, et observons ensemble ce qui se passait à l’époque sur un graphique de 4h. Observez comme le Bitcoin perd 23% lors de sa baisse initiale entamée le 10 mai 2021. On remarque aussi que le Bitcoin respecte la ligne de tendance de résistance, tracée ici en bleu.

Le sentiment de marché est toujours à la baisse et la porte est ouverte à un bull trap :

Rapidement, on observe un semblant de reprise vers le 15 mai. Les cours connaissent un rebond, mais l’élan est brisé net aux abords de la résistance des 52 000 $ :

Les indicateurs techniques permettent de confirmer ce manque de conviction. On voit un RSI qui a du mal à se déplacer au-dessus de la ligne des 50, cela indique que le Bitcoin fait preuve d’indécision et ne se redresse pas encore. Sans élan sur le marché, le RSI restera toujours inférieur à 50.

Le piège ne tarde pas à se refermer car in fine, le Bitcoin repasse même en-dessous de son ancien creux (“old low”) et perd encore -42% en quelques bougies. Un véritable bain de sang …

Un autre exemple de bull trap sur l’Ether

Nous sommes toujours en mai 2021, cette fois sur l’Ether. Juste le lendemain du 17 mai, les acheteurs semblent reprendre la main avec un rapprochement intéressant de la résistance des 3600$. l’ETH imprimait une baisse de 29% du 12 mai au 16 mai.

Là encore, le piège se referme puisque le cours chute et converge vers l’ancien creux à 3 124 $. Soit un effondrement de 40 % en quelques bougies !

Comment ne pas tomber dans un bull trap ?

Personne n’a de boule de cristal, mais l’expérience montre que des éléments de confirmation vous permettront de ne pas subir de lourdes pertes.

1 – Vérifiez les volumes. Une véritable impulsion haussière s’accompagne d’une forte augmentation du volume de négociations. Sans augmentation des volumes, il y a toutes les chances qu’un rebond soit en réalité un faux signal haussier.

2 – Attendez la fin d’une bougie de cassure. Le prix a-t-il définitivement franchi la résistance ? La bougie a-t-elle clôturé au-dessus de la résistance ?

3 – Surveillez le RSI. Le RSI dépasse-t-il 50 ? Si c’est le cas, c’est la preuve que la tendance s’accélère.

Mais rappelez-vous toujours que les indicateurs techniques restent des valeurs calculées, non des valeurs prédictives. Il faut les mettre en perspective avec des éléments fondamentaux : retour de la confiance ? annonce économique favorable ?

Vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour éviter un bull trap. Pour en savoir plus sur l’achat de crypto-monnaies, cliquez sur notre tutoriel détaillé.


Sources : ByBit, IG

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram