Accueil Quand est-ce que le Bitcoin va atteindre un nouvel All Time High ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Quand est-ce que le Bitcoin va atteindre un nouvel All Time High ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour ces derniers jours de 2022, les détenteurs de cryptos surveillent le Bitcoin en parallèle de leurs célébrations, espérant que celui tienne le support qui semble jusqu’ici lui réussir, aux alentours de 16 600 $.

Malgré tout, après une année de baisse continue, les optimistes et les impatients abordent frénétiquement le sujet du retournement de tendance, et de la reconquête, pour le Bitcoin, de son ancien ATH (All Time High) aux alentours des 69 000 $ et espèrent que cela se reproduira prochainement marquant un nouveau cycle.

Des catalyseurs mitigés

Du côté des indicateurs positifs, certains analystes citaient récemment quelques divergences haussières importantes sur les unités de temps significatives, à savoir de façon hebdomadaire. Deuxièmement, l’historique corrélation entre le Bitcoin et la bourse donnait jusqu’ici des raisons d’espérer un début de retournement, puisque les indices américains semblaient montrer les premiers signes d’une tendance baissière qui s’essoufflait.

Néanmoins, cette corrélation avait été mise à mal par l’affaire FTX, et le BTC, depuis lors, ne semble plus vouloir fêter les bonnes nouvelles de la même manière que Wall Street. L’affaire FTX, justement, est peut-être l’obstacle qui rend une envolée compliquée à court terme.

Les grands acteurs du marché rivalisent de communication pour redorer l’image du secteur, avec notamment le lancement de fonds de support, mais cela ne paraît pas suffire pour le moment. Dans cette polémique, c’est la confiance de certains investisseurs qui a été rompue, et beaucoup n’ont pas hésité à prendre leurs profits pour une durée indéterminée.

On pourrait également citer l’inflation, parmi les causes qui freinent le tant attendu retournement de tendance du Bitcoin. En réaction à cette inflation galopante, les banques centrales européenne et américaine ont remonté leurs taux directeurs tout au long de l’année 2022, rendant l’accès au financement plus difficile, et donc la liquidité sur le marché beaucoup moins abondante. Un contraste avec l’année précédente durant laquelle, pour endiguer les effets de la pandémie, la liquidité se déversait sans limites sur les marchés financiers.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

2023, l’année du changement ?

Cela semble plus compliqué que cela. Selon Peter Brandt, CEO de la société de trading Factor LLC, le Bitcoin serait entré dans une phase de consolidation, de nature latérale, et même si une hausse intervenait à court terme sur le BTC, il se pourrait bien que celui-ci observe ensuite cette latéralisation, avec des bornes situées entre 17 000 $ et 23 000 $.

Pour Brandt, les années qui suivront 2023 se ressembleront, avec une possibilité de rallier un autre support à 13 000 $, mais de manière générale, ces années resteront plutôt ennuyeuses, sans envolée ni chutes spectaculaires. Le trader ne ferme cependant pas la porte à de nouvelles hausses importantes après une période de deux ou trois ans. Ce qui traduit, pour lui, le besoin du marché de consolider sa zone actuelle de manière durable.

Des avis divergeants

Un peu plus d’espoir à présent, avec le regard des analystes de Changelly. Selon eux, cette année 2023 connaîtra également une consolidation latérale du BTC, ce que l’on appelle un “range”, mais avec des bornes plus optimistes que celle de Peter Brandt.

En effet, ils défendent une vision selon laquelle ce range s’établira entre 26 366 $ et 31 479 $. On note que cette borne haute représente tout de même une évolution de presque 100 % sur les cours actuels. Si la vision de Changelly s’exécute, il s’agit d’une assez bonne nouvelle pour les investisseurs dynamiques, puisque qu’un range de cette amplitude peut se trader assez facilement.

Quant aux réseaux sociaux, ceux-ci y vont également de leur analyse. C’est le cas de Rekt Capital, un analyste Twitter anonyme, qui s’est fait une petite réputation en présageant des mouvements du Bitcoin ces dernières années, avec une justesse assez fiable. L’analyste a annoncé à ses 330k followers que la baisse n’était pas terminée. Pour lui, en cassant le bas du triangle au sein duquel il évoluait avant l’explosion de l’affaire FTX, le BTC s’est créé une nouvelle résistance de taille, qui devrait refouler ses efforts dans les mois à venir, et le propulser négativement en direction des 13 000 $.

Un avis que ne partage pas Altcoin Sherpa, son collègue analyste Twitter. Pour ce dernier, en 2019, le cours du BTC avait explosé juste après avoir touché le bas du marché. Il adopte ainsi la même vision pour l’avenir, même s’il n’exclut pas une continuation de la baisse avant ce rebond tant attendu.

Plus de visibilité à court terme

Les mouvements récents rendent plus lisibles la configuration à court terme du BTC. Son cours semble évoluer entre des limites s’établissant de 15 717 $ à 18 392 $. Ainsi, la cassure de l’une ou l’autre borne établirait la tendance pour les semaines à venir. Malheureusement, il semble que sur ces niveaux, le BTC rencontre moins de supports que de résistance, créant un momentum plus favorable à la baisse.

Par ailleurs, de nombreux traders semblent attendre, sur le graphique daily du BTC, le prochain signal de croisement du MACD pour reprendre des positions shorts. On constate donc que le chemin “to the moon” pour le Bitcoin n’est pas fermé, mais la grande confusion de ces derniers temps ne permet pas de l’emprunter à court terme.

Vraisemblablement, le roi des crypto-monnaies risque à nouveau d’alterner les hauts et les bas quelque temps, avant d’éventuellement retourner sa tendance de fond. Il reste à déterminer pour quand le changement interviendra avec précision !


Dans le cas de Ethereum, les fondamentaux de la crypto se sont renforcés grâce à The Merge, mais les analystes sont pessimistes pour le prix de l’actif dans les semaines à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram