Que faire des 500 millions de dollars d’actions Anthropic que détient FTX ?
Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

Que faire des 500 millions de dollars d’actions Anthropic que détient FTX ?

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
ftx-dollar-anthropic
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors de son effondrement en novembre dernier, FTX disposait sans doute de 500 millions de dollars d’actions d’Anthropic. Il s’agit de la startup à l’origine de Claude, le concurrent de ChatGPT. Avec l’explosion de l’intelligence artificielle ces derniers mois, les banquiers qui s’occupent de la gestion de la faillite de l’exchange cherche des solutions pour vendre ces actions en hausse.

500 millions de dollars dans une action en hausse

Selon le rapport de Semafor publié le 6 juin, Perella Weinberg, la banque d’investissement qui gère la faillite de la plateforme crypto FTX, compte vendre les parts de la société détenues dans la startup IA Anthropic. Des actions dont la valeur est estimée à des centaines de millions de dollars. En effet, l’article révèle que FTX détiendrait environ 500 millions de dollars d’actions Anthropic en novembre 2022.

À la suite d’une levée de fonds de 750 millions de dollars, l’entreprise créatrice du chatbot Claude, l’un des rivaux de ChatGPT, vaudrait aujourd’hui 4,6 milliards de dollars. Selon l’article basé sur des personnes proches de l’affaire, les actions Anthropic constituent l’un des actifs les plus importants de FTX, l’argent étant destiné principalement aux anciens clients. Toutefois, les banquiers de l’exchange hésitent encore à vendre la totalité des parts ou conserver une partie en espérant que la valeur de la startup IA continue de grimper.

cryptonaute twitter

Une faillite hors du commun

Depuis que FTX a décidé d’investir dans l’intelligence artificielle au printemps dernier, l’engouement autour de cette technologie a rapidement conquis Wall Street. Le secteur est le théâtre d’importantes rentrées d’argent dans les startups prometteuses alors que l’offre est encore inférieure à la demande. Ce qui a permis à Anthropic d’atteindre les 4,6 milliards de dollars de valorisation après une levée de fonds de 750 millions de dollars en capital-risque, sachant que l’entreprise n’existe que depuis deux ans.

Une progression notable de la valeur de la startup IA dont le déroulement était de concert avec le processus de faillite de FTX. C’est pourquoi la décision sur la gestion adéquate des parts dans Anthropic est primordiale pour FTX, le but étant de trouver un équilibre entre la maximisation des rendements des actifs des sociétés en faillite et la protection de la valeur pour l’indemnisation des créanciers. La faillite de FTX comporte donc des défis uniques comparée aux faillites traditionnelles qui impliquent majoritairement des actifs corporels.


Source : Semafor


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram