Ethereum (ETH) fait l’objet de plusieurs débats depuis l’annonce de la mise en place imminente de The Merge, cette mise à jour faisant couler beaucoup d’encre au sein de la communauté. Celle-ci a été reportée, repoussée de nombreuses fois déjà et est autant attendue que redoutée par les investisseurs, mais aussi les développeurs de projets utilisant ETH.
Au cours des assemblées hebdomadaires consacrées aux questions techniques organisées par les développeurs de Ethereum sur Zoom, ces derniers ne cachent pas leur joie quant à leur avancée vers la fameuse “fusion”. Cette mise à jour se veut déjà être l’un des événements les plus importants en matière de mise à niveau technologique dans toute l’histoire de la crypto-monnaie.
Néanmoins, il y a lieu de bien expliquer en quoi consiste exactement The Merge ainsi que ses ramifications futures sur le réseau Ethereum dans sa globalité, car de nombreux utilisateurs ne semblent manifestement pas tous être en mesure de définir si cette mise à jour les concerne ou non.
Quels sont les changements apportés par The Merge ?
Ce n’est un secret pour personne que les développeurs de la plateforme Ethereum planifiait depuis un moment une mise à jour globale devant modifier une grande partie du réseau. Bien que les détails du projet n’étaient pas concrètement connus, plusieurs noms lui avaient été attribués : Eth2, Ethereum 2.0, ETH 2.0… Ce n’est qu’au début de cette année que la phase de lancement du projet a été dévoilée au public sous le nom de The Merge ou Fusion.
La fusion est essentiellement une mise à niveau de la plateforme d’Ethereum visant à améliorer les performances de son réseau. S’il est vrai que les crypto-monnaies bénéficient constamment de mises à niveau aujourd’hui, ce dont il est question ici est plus complexe. En effet, The Merge est la mise à jour la plus importante réalisée à ce jour, et son succès ouvrira la voie aux développeurs pour introduire une foule de nouvelles fonctionnalités, mais aussi aidera à réduire considérablement la consommation en énergie sur le réseau Ethereum.
L’idée de la fusion est relativement simple. Il s’agit de fusionner le réseau principal actuel de Ethereum, encore connu sous le nom de blockchain publique, avec ce que l’on appelle The Beacon Chain. Si les deux réseaux ont la même origine, ils n’ont pas les mêmes bases de fonctionnement et existent en parallèle.
Ainsi, seule la blockchain principale de Ethereum se charge du traitement des transactions à travers l’usage d’un mécanisme appelé Proof of Work (PoW). Cependant, une fois que la fusionen place, le réseau principal de Ethereum abandonnera son mécanisme PoW pour adopter le mécanisme de Proof of Stake (PoS) provenant de The Beacon Chain.
Comment fonctionne le système Proof of Stake ?
Le seul changement majeur que va enregistrer le réseau Ethereum suite à la mise en œuvre de la fusion sera son passage du mécanisme Proof of Work (PoW) au mécanisme Proof of Stake (PoS). Une fois que Ethereum aura adopté un mécanisme de consensus par Proof of Stake, son mode de fonctionnement changera dans une certaine mesure.
Son réseau pourra s’appuyer sur des entités de confiance appelées validateurs pour vérifier les transactions et ajouter de nouveaux blocs à sa blockchain. Dès qu’un nouveau bloc rejoint le réseau (toutes les 12 secondes environ après la fusion), un validateur se voit choisi au hasard pour poursuivre le travail.
Le poste de validateur est disponible pour toute personne se sentant en mesure d’accomplir le travail. Cependant, chaque postulant doit déposer 32 Ethereum (environ 61 000 $ au cours de la mi-août) comme garanties contre les personnes mal intentionnées.
Bien que The Merge n’ait pas encore eu lieu, The Beacon Chain sur laquelle le réseau doit se fixer compte déjà plus de 415 000 validateurs. Avec le mécanisme PoW, il y a une compétition entre les mineurs ce qui consomme beaucoup d’énergie.
Quel sera l’impact de la mise à jour Ethereum sur l’expérience utilisateur ?
Outre le passage du mécanisme PoW à un mécanisme PoS, aucun autre changement n’est censé affecter le réseau Ethereum. Les utilisateurs n’ont particulièrement aucune inquiétude à se faire à propos de The Merge, car rien ne changera concrètement pour eux.
Les portefeuilles cryptos dans lesquels ils conservent leurs ETH et même les explorateurs comme Etherscan, continueront à fonctionner comme d’habitude. Le projet de fusion ne requiert pas qu’ils déplacent leurs crypto-monnaies, ni à migrer quoi que ce soit.
Aussi, faites attention aux possibles arnaques qui vous diront le contraire. Prenez garde contre toutes personnes qui vous contactent en vous demandant de suivre quelques étapes pour compléter la mise à jour The Merge, car ces informations seront de toute évidence fausses.
Regular reminder: all 5000+ of my instagram accounts are fake profiles and have nothing to do with me. Anything you see "Vitalik Buterin" (or "Bütеirn" or whatever) posting on instagram is a scam.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) August 14, 2022
La Fondation Ethereum, propriétaire du réseau l’a déjà précisé dans ses nombreuses annonces. Les utilisateurs et les détenteurs d’ETH ou de tout autre actif numérique basé sur Ethereum, n’ont aucune procédure à remplir avec leurs fonds ou leurs portefeuilles avant The Merge.
L’ensemble des fonds que vous détenez dans votre portefeuille avant The Merge vous sera toujours accessible après celle-ci. Il n’y a pas de modification ou un quelconque changement à faire de votre côté que vous soyez sur une plateforme d’échange ou bien que vous possédiez un portefeuille crypto externe. Par conséquent, restez en alerte par rapport aux arnaqueurs qui tenteront de profiter des utilisateurs pendant cette période de transition.
Tout le monde ne partage pas ce changement à venir pour Ethereum parce que certains projets aiment notamment utiliser le mécanisme PoW. Ainsi, le fork Ethereum Classic (ETC) a le vent en poupe ces derniers mois grâce à The Merge.