Accueil Un Montréalais de 19 ans accusé d’avoir volé $50M en crypto-monnaies
Toute l'actualité

Un Montréalais de 19 ans accusé d’avoir volé $50M en crypto-monnaies

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un jeune Québécois est accusé d’avoir dérobé plus de 50 millions de dollars en crypto-monnaies en utilisant la technique dite de « SIM-swap ».

 

Originaire de Montréal, Samy Bensaci fait face à quatre accusations criminelles après qu’une équipe de pirates informatiques ait tenté de voler les crypto-monnaies de plusieurs experts en cybersécurité, rapporte TheStar.

L’adolescent de 19 ans ferait partie d’un réseau de cybercriminels usant de la méthode dite de « SIM-swap » ou permutation de carte SIM, visant à prendre le contrôle des numéros de téléphone de leurs victimes afin d’accéder à leurs crypto-comptes en ligne.

Parmi les personnes visées, on compte notamment Don et Alex Tapscott, deux spécialistes de la crypto-monnaie et co-auteurs du livre : ” Blockchain Revolution : How the Technology Behind Bitcoin is Changing Money, Business and the World “.

“Nous pouvons confirmer que l’an dernier, un pirate informatique a tenté de voler des actifs cryptographiques à notre entreprise et à ses employés. Cette tentative a échoué. Nous avons coopéré avec la police (et) avons été impressionnés par leur détermination à traduire les responsables en justice,” a déclaré Don Tapscott.

Au total, la bande de hackeurs auraient dérobé au moins 50 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 300 000 dollars au Canada.

Vols par SIM-swap, véritable danger pour les détenteurs de Bitcoin

En usurpant l’identité de leur propriétaire auprès de leur opérateur, les pirates prennent le contrôle du numéro de téléphone de leur victime et arrivent ainsi à passer les sécurités SMS mises en place par les bourses et autres services de conservation pour les crypto-monnaies.

Ces derniers mois, de nombreux investisseurs, notamment aux USA, ont été victimes de ce type de vol. Ils poursuivent généralement leur opérateur mobile pour avoir fait preuve de négligence.

L’année passée, un étudiant américain de 20 ans a été condamné à purger une peine de 10 ans de prison pour avoir volé plus de 5 millions de dollars en crypto-monnaies en piratant des cartes SIM.

Plus récemment, un autre hackeur de 19 ans soupçonné d’avoir volé plus de 1 million de dollars en crypto-monnaies en utilisant cette technique a été arrêté aux Etats-Unis.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram