Actualités

Un Montréalais de 19 ans accusé d’avoir volé $50M en crypto-monnaies

Un jeune Québécois est accusé d’avoir dérobé plus de 50 millions de dollars en crypto-monnaies en utilisant la technique dite de « SIM-swap ».

 

Originaire de Montréal, Samy Bensaci fait face à quatre accusations criminelles après qu’une équipe de pirates informatiques ait tenté de voler les crypto-monnaies de plusieurs experts en cybersécurité, rapporte TheStar.

L’adolescent de 19 ans ferait partie d’un réseau de cybercriminels usant de la méthode dite de « SIM-swap » ou permutation de carte SIM, visant à prendre le contrôle des numéros de téléphone de leurs victimes afin d’accéder à leurs crypto-comptes en ligne.

Parmi les personnes visées, on compte notamment Don et Alex Tapscott, deux spécialistes de la crypto-monnaie et co-auteurs du livre : ” Blockchain Revolution : How the Technology Behind Bitcoin is Changing Money, Business and the World “.

“Nous pouvons confirmer que l’an dernier, un pirate informatique a tenté de voler des actifs cryptographiques à notre entreprise et à ses employés. Cette tentative a échoué. Nous avons coopéré avec la police (et) avons été impressionnés par leur détermination à traduire les responsables en justice,” a déclaré Don Tapscott.

Au total, la bande de hackeurs auraient dérobé au moins 50 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 300 000 dollars au Canada.

Vols par SIM-swap, véritable danger pour les détenteurs de Bitcoin

En usurpant l’identité de leur propriétaire auprès de leur opérateur, les pirates prennent le contrôle du numéro de téléphone de leur victime et arrivent ainsi à passer les sécurités SMS mises en place par les bourses et autres services de conservation pour les crypto-monnaies.

Ces derniers mois, de nombreux investisseurs, notamment aux USA, ont été victimes de ce type de vol. Ils poursuivent généralement leur opérateur mobile pour avoir fait preuve de négligence.

L’année passée, un étudiant américain de 20 ans a été condamné à purger une peine de 10 ans de prison pour avoir volé plus de 5 millions de dollars en crypto-monnaies en piratant des cartes SIM.

Plus récemment, un autre hackeur de 19 ans soupçonné d’avoir volé plus de 1 million de dollars en crypto-monnaies en utilisant cette technique a été arrêté aux Etats-Unis.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Vivien Coronel
    Rédacteur news - Friand de high tech et rédacteur spécialisé dans les nouvelles technologies, Vivien relaye quotidiennement l'actualité crypto et blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *