Accueil Quel wallet Ledger choisir pour Noël ? Notre comparatif !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Quel wallet Ledger choisir pour Noël ? Notre comparatif !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les listes de cadeaux des amateurs de crypto pourraient voir apparaitre la mention “Ledger Nano S” ou “Ledger Nano X”. Que ce soit pour vous-même ou pour offrir à quelqu’un d’autre, voici un comparatif entre les deux produits phares de la marque française : le Ledger Nano X et le Ledger Nano S Plus ! Nous verrons également que le Black Friday pourrait constituer le moment idéal pour acheter le wallet à un prix réduit !

Ledger Nano S Plus : pour stocker vos actifs numériques à petit prix !

Le Ledger Nano S Plus permet de stocker plus de 5 500 actifs numériques différents et supporte évidemment les principaux projets comme Bitcoin, Ethereum ou encore Solana. En simultané, vous pourrez installer jusqu’à 100 applications en même temps pour interagir avec vos actifs numériques. À noter que le Ledger Nano S Plus supporte également les NFT.

Si l’on se focalise sur le wallet, celui-ci affiche des dimensions de 62,39 mm x 17,40 mm x 8,24 mm pour un poids minimaliste de 21 grammes. Pour offrir plus de résistance, le Ledger Nano S Plus est composé d’acier inoxydable brossé. Certaines composantes du dispositif sont également en plastique. Pour ce qui est de la compatibilité, le dispositif peut fonctionner avec un ordinateur de bureau. Afin d’utiliser le Nano S Plus, il faudra disposer d’une version au moins égale à Windows 8. Pour celles et ceux qui fonctionnent avec la marque à la pomme, c’est MacOS 10.8 minimum. À noter que le wallet fonctionne aussi sous Linux.

Compatible avec les ordinateurs de bureau, le Ledger Nano S Plus l’est aussi avec les smartphones. Sous Android, il faudra veiller à disposer d’une version au moins équivalent à Android 7. Sur le shop Ledger, le wallet est proposé sous plusieurs coloris : noir mat, orange BTC, glace, bleu abyssal et blanc mystique. Pour ce qui est du prix, ce hardware wallet est proposé à 79 euros. Vendu en package, le Ledger Nano S sera livré avec les éléments suivants :

  • 1 câble USB-C vers USB-A
  • Une documentation “Getting started”
  • 3 feuilles pour noter sa phrase de récupération
  • 1 porte-clés

Sur la plateforme Ledger, ce wallet crypto récolte la note moyenne de 4.5 / 5. Parmi plus de 1 500 avis compilés.

cryptonaute twitter

Ledger Nano X : Le wallet tout terrain

Le Ledger Nano X permet lui aussi de sécuriser ses actifs numériques. Avec la possibilité de stocker du Bitcoin, d’acheter de l’Ethereum ou encore de gérer sa collection de NFT. Comme le Nano S Plus, le Nano X est compatible avec plus de 5 500 actifs différents. Compatible Bluetooth, au contraire du Nano S Plus, le Ledger Nano X embarque un plus grand nombre de fonctionnalités que son petit frère.

Si l’on se focalise sur l’appareil, celui-ci affiche un poids de 34 grammes sur la balance pour des dimensions de 72 mm x 18,6 mm x 11,75 mm. Comme le Ledger Nano S Plus, le Nano X est constitué d’acier inoxydable et de plastique. En termes de compatibilité, le dispositif est compatible avec des ordinateurs fonctionnant sous Windows 8.1 ou plus, sous MacOS 10.14 ou plus et toujours sur Linux. Pour la connectivité mobile, l’appareil est compatible avec les smartphones Android (Android 7 minimum) et Apple (iOS 13) pour l’accès à Ledger Live. Cet élément différencie le Nano X du Nano S qui n’est compatible qu’avec les smartphones Android.

Offrant plus de fonctionnalités que le Ledger Nano S, le Nano X est proposé à un prix supérieur. Pour s’offrir l’appareil, il faudra débourser la somme de 149 euros. Pour ce qui est du contenu de la boîte, il est identique à ce que vous pourrez retrouver avec le Nano S plus. En termes de coloris, le Nano X offre moins de possibilités avec 3 choix possibles : noir onyx, violet cosmique ou orange ardent.

Sur la plateforme de la licorne française, le Ledger Nano X récolte la note moyenne de 4.4 / 5 parmi plus de 11 000 avis.

Comment choisir entre Ledger Nano X et Ledger Nano S ?

Choisir entre le Nano S et le Nano X dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, votre budget. Comme nous l’avons vu, le Nano S est proposé à un prix deux fois inférieur à celui du Nano X. Pourtant, sur les fonctionnalités principales, les deux wallets offrent les mêmes caractéristiques. Sur ce point, l’avantage est donc à mettre au crédit du Nano S Plus.

Pour celles et ceux qui veulent garder le contrôle sur leurs actifs numériques même en déplacement, le Ledger Nano X semble être le wallet le plus adapté parmi les deux solutions Ledger. De plus, il embarque une technologie Bluetooth, au contraire du Nano S. Pour accéder à vos actifs numériques depuis un iPhone, le Nano X est par ailleurs la seule option possible.

Finalement, la seule question qui vaille pourrait être la suivante : Est-ce que les fonctionnalités additionnelles du Nano X valent la peine de consacrer 70 euros supplémentaires ?

Profitez-en, à l’occasion du Black Friday, l’entreprise Ledger pourrait offrir des promotions sur son Ledger Nano X ! Si aucune communication officielle n’a été publiée, la licorne française aurait indiqué sur Twitter en réponse à plusieurs commentaires qu’ils “travaillaient sur quelque chose”.

L’affaire FTX renforce l’attrait pour les hardwares wallets !

Comme ce fût le cas lors de la chute de l’écosystème Terra, l’effondrement de FTX a fragilisé le marché crypto. Mais au-delà de la chute de l’écosystème et de ses plus de 130 entités qui auront, à coup sur, un impact durable sur le marché, la confiance des utilisateurs a une nouvelle fois été ébranlée.

Depuis l’annonce de la faillite de l’exchange, les prises de parole en faveur des wallets crypto dit self-custody se multiplient. Même CZ, le PDG de la plateforme Binance a récemment tweeté en faveur de ce type de portefeuilles. En mettant en avant le fait que détenir soi-même sa clé privée était un droit humain fondamental.

Bon à savoir : Un wallet self-custody (ou non-custodial wallet) est un portefeuille crypto dont vous contrôlez la clé privée. Parmi ces wallets, on retrouve aussi bien des hots wallets comme MetaMask mais aussi des cold wallets comme les dispositifs Ledger. À l’inverse le stockage sur des exchanges comme Binance ou Coinbase est un stockage wallet dit custodial. En effet, via ces plateformes, vous n’avez pas accès à votre clé privée.

De l’aveu des responsables Ledger, l’épisode FTX a largement dopé le volume des commandes. Créant même des pannes réseaux à mesure que le volume de connexions simultanées explosait. Si les problèmes sont désormais réglés, la chute du géant pourrait bouleverser le stockage des actifs numériques. Et changer drastiquement les mentalités.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram