Accueil Quelle sera la première des crypto en 2022-2023 ? Ethereum
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Quelle sera la première des crypto en 2022-2023 ? Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un marché en berne, des observateurs prédisent néanmoins le renversement du rapport de force entre Ethereum et Bitcoin, à l’image d’Alex Mashinsky de Celsius Network.

Le 13 juillet, le cours du Bitcoin enregistre sur 24 heures une baisse de 3,56% à environ 33.000 dollars. Sa capitalisation de marché avoisine donc les 621 milliards de dollars. Le cours de l’Ether, quant à lui, recule de 5,8% à 2027 dollars et une capitalisation de 235 milliards.

Bitcoin continue donc de peser près de trois fois plus qu’Ethereum. Mais ce rapport de force est-il irrévocable ? Plusieurs voix parmi la crypto-sphère le contestent, malgré les années de domination du BTC.

L’Ether déjà champion des dépôts sur Celsius

Alex Mashinsky, le PDG de Celsius Network, se range lui aussi à cette hypothèse. Selon l’expert, le retournement est même déjà à l’œuvre. Dans une interview à Kitco News, le dirigeant considère donc que l’Ether supplantera Bitcoin en termes de capitalisation en dollars.

« Nous gérons environ 17 milliards de dollars en dépôts, ou en jetons clients, et la première pièce détenue en termes de dollars est l’Ethereum », déclare-t-il pour étayer ce scénario encore très hypothétique.

Mais pour Alex Mashinsky, la confirmation de ce scénario n’est pas pour dans 10 ans. Au contraire, il prévoit que la capitalisation de l’ETH dépassera celle du BTC dès 2022 ou 2023. Cela suppose toutefois une explosion du cours de l’Ether.

Le même patron prédisait récemment que Bitcoin atteindrait 160.000 dollars en 2021. En clair, cela signifie une flambée de la capitalisation totale de la cryptomonnaie. Pour rivaliser, l’Ether doit donc croître à un rythme encore supérieur.

La force de l’Ether ? Le yield farming

« Le retournement de situation a déjà eu lieu. L’Ethereum a déjà dépassé le Bitcoin en termes de dollars parmi les avoirs totaux de la communauté Celsius. Et je pense que le marché plus large suivra d’ici un an ou deux », insiste Mashinsky.

Dans le contexte actuel, sauf effondrement brutal du BTC, cette hypothèse ne s’impose pourtant pas comme une évidence. Il en va tout autrement pour le patron de Celsius. Et la raison est simple : les usages respectifs de ces deux crypto-actifs.

Bitcoin a pour principal usage la réserve de valeur. L’Ether lui est le roi du yield farming, consistant à bloquer de la crypto en contrepartie de rendements. Or, cet usage offre le plus grand potentiel, défend Mashinsky.

« Le rendement est une application qui a simplement une base d’utilisateurs plus large. Je pense donc qu’avec le temps, l’adoption d’Ethereum sera plus large que celle de Bitcoin. Mais il est évident que les deux sont des applications exceptionnelles et des blockchains exceptionnelles, et nous verrons une large adoption des deux. Simplement l’une dépassera l’autre », conclut-il.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram