
Tous les bitcoins volés n’ont pas été retrouvés, aussi selon un rapport récent, l’impact des remboursements sur le cours du Bitcoin sera limité.
Un impact limité selon Matrixport
Hier après-midi, le Bitcoin a dévissé suite aux rumeurs concernant l’activité de wallets liés à l’affaire Mt. Gox. C’est ce que déclare un rapport de l’entreprise Matrixport publié ce jeudi 27 avril. La suspicion d’activité de portefeuilles liés à l’exchange disparu et au gouvernement américain a suffi à faire décrocher le BTC de plusieurs points.
Why did #Bitcoin crash by -8% within 1 hour? Here's what happened with #MtGox and the #US government wallets 👇👇🧵
Sub to our TG for the latest: https://t.co/56qsCZy8w0 pic.twitter.com/yntXbtWbBS
— Matrixport (@realMatrixport) April 27, 2023
Matrixport indique avoir analysé l’impact potentiel sur le marché de l’affaire Mt. Gox. Pour l’entreprise, un tel événement aurait un effet limité sur le prix du BTC. Toutefois, les investisseurs doivent être bien conscients de la distribution éventuelle de ces bitcoins à venir.
Pour rappel, le hack de Mt. Gox a entraîné le vol de 850 000 bitcoins, d’une valeur de 500 millions de dollars à l’époque. Ces derniers valent aujourd’hui 17,8 milliards de dollars, selon le rapport, qui précise que seuls 200 000 bitcoins ont été récupérés.
Un point de vue partagé par UBS
Le hack de Mt.Gox est l’une des affaires les plus connues de l’écosystème crypto. Avant l’épisode FTX, c’était aussi probablement le plus traumatisant. Markus Thielen, le responsable en charge de ce rapport écrit :
Étant donné que tous les BTC volés n’ont pas pu être récupérés, seule une fraction du montant initial détenu par les créanciers sera indemnisée.
Les créanciers recevront un paiement de base avec quatre options pour recevoir le reste de leurs fonds, selon la note :
Il s’agit du remboursement forfaitaire anticipé (qui permet aux clients de récupérer 15 à 20 % de leurs fonds perdus), du remboursement par virement bancaire, du remboursement d’une partie des créances de réhabilitation en crypto-monnaie, ou du remboursement par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de transfert de fonds.
La date limite pour ces remboursement est fixée au 30 septembre 2023. 1,7 milliard de dollars en espères, 141 000 BTC et 142 BCH sont à distribuer.
Matrixport n’est pas le seul acteur à relativiser l’importance de cette affaire pour le futur du Bitcoin. Dans un rapport paru au mois de mars, la banque UBS partage également ce point de vue. Si le rapport rappelle les sommes importantes en jeu, il précise également que de nombreux créanciers sont des partisans de Bitcoin. Ainsi ceux-ci n’aurait pas envie de céder leurs actifs.
Ces nombreux adeptes de la première heure croient probablement encore à la crypto-monnaie reine du marché. Des rapports récents indiquent que deux des plus grands créanciers, avec une part combinée de créances de 20 %, ont opté pour le paiement en crypto-monnaie, selon la banque.
Nous surveillerons donc cette date avec attention ainsi que les suites de cette affaire. Toutefois, il semble bien que que les inquiétudes liées à l’affaire Mt. Gox semblent démesurées par rapport à l’impact que le remboursement aura sur le cours de l’actif.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Mt Gox : les remboursements vont commencer mais “prendront du temps”
- Affaire Mt. Gox : les délais d’enregistrement et de remboursement sont à nouveau prolongés !
- Le plus gros créancier de Mt. Gox choisit l’option de paiement anticipé en Bitcoin