Accueil Qu’est-ce qui cause le découplage du taux de hachage et de la consommation d’énergie du Bitcoin ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Qu’est-ce qui cause le découplage du taux de hachage et de la consommation d’énergie du Bitcoin ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’apport en énergie de la communauté Bitcoin est devenu une nouvelle fois un sujet d’actualité. Pourtant, la fusion d’Ethereum laisse le deuxième actif numérique au monde pratiquement impuissant. Et les statistiques récentes suggèrent que les ASIC ou les circuits intégrés spécifiques aux applications sont très économes en termes d’énergie.

La baisse de la demande d’énergie bitcoins

Le matériel utilisé pour le minage ralentit le taux d’augmentation de la demande d’énergie du réseau à mesure que son taux de hachage augmente. À la date du 7 octobre, Messari  a rapporté des résultats concernant la société qui affirme que

« Le découplage peut être attribué à la création des dernières ASIC, qui peuvent être plus efficaces en termes de force et avoir de meilleurs taux de hachage ».

D’après l’Université de Cambridge, une observation plus approfondie de ces statistiques montre que la demande énergétique de Bitcoin a baissé de 34 % au mois de février et au mois de septembre. La tendance a commencé à s’inverser et s’est légèrement accélérée en octobre.

Le rapport sur la consommation d’énergie Bitcoin le plus élevé rapporte actuellement une consommation annuelle estimée à 102,16 THw. Pourtant, Il en est résulté des émissions globales de gaz à effet de serre, estimées à environ 0,1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 

La diminution de la demande pourrait être attribuée à la spéculation des mineurs suite à la  vente massive de Bitcoin de novembre à juin. Cependant, à mesure que les choses s’améliorent, les nouveaux matériels commandés sont mis en place.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Comment les nouveux matériels vont changer la donne ?

Le modèle phare actuel de Bitmain, l’antminer s19 xp hyd, affiche un prix de hachage de 255 th/s, avec une performance électrique de 20,8 j/th. Les modèles plus anciens, comme le s17 pro, n’étaient pas aussi écologiques, avec environ 40 j/th. Mais, une fois la situation améliorée, du nouveau matériel  a été commandé.

Le produit phare de Bitmain en ce moment et l’Antminer S19 XP Hyd, offrent un taux de hachage à partir de 255 terahashes/s, avec une efficience d’énergie de 20,8 J/TH ou joules par terahash. Les anciens modèles comme le S17 Pro ne sont pas efficaces, enregistrant à environ 40 J/TH. Les chiffres de mois janvier 2022 au Cambridge montrent que les États-Unis possèdent 38 % de la totale de hachage, c’est la plus grande part de marché.

BTC passe sous la barre des 20 000 $

Le marché international de la cryptographie est variable. Il a rechuté sous le seuil psychologique de 20 000 dollars. Le temps d’une rédaction d’article d’une journée, il peut plonger jusqu’à 1,8 %, précisément à 19, 9 dollars avec des niveaux à 18 500 dollars, ce qui explique les diminutions importantes depuis le mois de juin.

A l’instant de la mise sous presse, Bitcoin changeait de mains pour 19,9 dollars après la perte de 1,8 % de la journée. Durant les trois derniers mois, Bitcoin a été latéral. Le niveau de 18 500 dollars fournissant une aide solide aux baisses récentes depuis juin.

Pendant presque toute l’année, les marchés de la cryptographie et les marchés boursiers technologiques ont été en relation. Néanmoins, le prix du BTC reste en baisse, puisque vendredi matin, l’actif a encore plongé en dessous du niveau psychologique qui est de 20 000 dollars.

Les solutions de la consommation d’énergie Bitcoin

La cryptomonnaie est un consommateur quantitativement important d’énergie, particulièrement en électricité. Toutefois, il existe bien des méthodes pour gérer les bitcoins beaucoup plus économiquement.

Pour ceux qui veulent débuter avec le bitcoin, il est nécessaire de préciser qu’il a la capacité d’augmenter considérablement la facture d’électricité. L’idéal est l’installation de panneau solaire. De plus, après les journées de travail, l’électricité produite peut être utilisée par toute la maison. On ne peut pas diminuer la consommation d’énergie pour le bitcoin. Par contre il est possible d’orienter les mineurs vers des énergies renouvelables. A l’issue de certaines expériences, on a pu déterminer qu’il était tout à fait possible de miner et de chauffer des locaux ainsi que de l’eau en même temps.

Une cryptoverte qui pourrait améliorer les choses

Certains projets cryptos qui se démarquent du lot. Ils peuvent apporter de l’innovation dans la cryptosphère. C’est notamment le cas du IMPT token. Le jeton allie compensation carbone, une blockchain et un mécanisme NFT. Ce projet touche à un sujet à la réduction de l’empreinte carbone et la protection de l’environnement.


Pour en savoir plus sur le token écologique qui va exploser 10 fois plus que le Tamadoge, lisez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram