qui est sam bankman fried
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Qui est Sam Bankman-Fried ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sam Bankman-Fried, le désormais ex CEO de FTX, est au cœur de toutes les discussions. Quel est son parcours et comment en est-il arrivé la ? Portrait d’un milliardaire déchu !

cryptonaute twitter

Alameda Research comme rampe de lancement

Sam Bankman-Fried est né en Californie, sur le campus de la prestigieuse université de Stanford. Ses deux parents sont universitaires et enseignent à la Stanford Law School.

Il suit une éducation de haut niveau jusqu’au Massachusetts Institute of Technology, le fameux MIT, l’une des universités les plus prestigieuses au monde.  Il est diplômé en physique et ne tarde pas à se lancer sur les marchés financiers. En 2013, il travaille chez Jane Street Capital, une entreprise de trading spécialisé dans les ETF.

Date clé de son ascension fulgurante, novembre 2017. C’est à cette époque qu’il fonde Alameda Research, une société de trading quantitatif. Alameda se fait notamment connaitre en réalisant différents arbitrages gagnants sur le marché des crypto-monnaies. En observant les différences de prix sur les places de marchés, Alameda Research achète du Bitcoin à un tarif intéressant et le revend plus cher sur une autre place de marché.

L’un des exemples les plus parlants est celui du “kimchi premium”. En effet, le prix du Bitcoin était de 10 000 dollars aux Etats-Unis quand en Corée il avoisinait les 15 000 dollars du fait d’une demande très importante. Alameda Research s’est spécialisé dans cette pratique très lucrative à grande échelle et la fortune du fonds a augmenté de manière exceptionnelle en seulement quelques années.

Jusqu’à ce jour, Alameda Research et FTX étaient intiment liés. Ce sont les rumeurs d’insolvabilité du premier qui ont entrainé le second dans sa chute.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le lancement de FTX

C’est en avril 2019 que Sam Bankman-Fried fonde FTX, l’exchange crypto que nous connaissons aujourd’hui. En seulement quelques années, cette place de marché était devenu l’une des plus grosses de la planète. Lors de différentes levées de fonds, elle a attiré de nombreux investisseurs. Jusqu’à peu c’était l’une des plateformes jugées les plus sûres et solides.

Sa valorisation était de plus de 40 milliards de dollars à son plus haut (FTX plus FTX US). Derrière Binance, FTX devenait un des acteurs incontournables de l’écosystème crypto. Jusqu’à peu, Sam Bankman-Fried en était le CEO et le leader charismatique. De nature altruiste, il était connu pour sa volonté de donner la quasi intégralité de sa fortune en philanthropie.

FTX avait récemment multiplié les partenariats notamment avec l’écurie de F1 Mercedes ou la franchise NBA du Miami Heat pour le naming de sa salle. Ce week end, le logo de l’entreprise était d’ailleurs retiré en vitesse de l’arène et Mercedes a annoncé la fin de son partenariat vendredi 11 novembre. FTX était aussi un des sponsors majeurs de la ligue nord-américaine de Baseball, la MLB.

 

Une personnalité publique influente

En 2020, SBF devient l’un des plus gros donateurs de la campagne du candidat démocrate Joe Biden. En effet, il contribue à hauteur de 5 millions de dollars. Il devient une personnalité publique importante et reconnu au delà de l’écosystème crypto. Il réalise notamment la couverture du magazine Forbes

Sam Bankman-Fried a été auditionné par le Congrès Américain concernant la question de la régulation des crypto-monnaies. Il appelait alors les exchanges crypto à signaler volontairement les différentes transactions afin d’éviter toute manipulation de marché.

SBF appelait aussi à une meilleure transparence concernant les stablecoins. Pour lui, une plus grande transparence résoudrait 80% des problèmes et permettrait aux stablecoins de prospérer. Des déclarations assez cocasses quand on observe l’opacité et les différentes manipulations qui ont plongé FTX dans le ravin.

Avec la chute des cours en 2022, SBF apparait comme l’un des sauveurs du marché crypto. En effet, FTX vient au secours de nombreuses entreprises en difficulté comme Voyager ou encore Galaxy Capital. Avec Binance, FTX fait figure de roc venant en soutien des acteurs qui subissent le plus durement ce bear market.

La fortune de Sam Bankman-Fried est grimpé jusqu’à 26,5 milliards de dollars. Elle s’est aujourd’hui quasi entièrement évaporée avec la chute d’Alameda Research et celle de FTX.

De nombreuses rumeurs apparaissent sur la situation de l’ex CEO de FTX. Sur Twitter, différents observateurs observent notamment les trajets de son jet privé. Ce dernier aurait décollé de Nassau au Bahamas pour rejoindre l’Argentine.

Aussi, nombreux sont ceux à penser que le milliardaire déchu est en fuite. Il ne serait en effet pas étonnant que le jeune homme cherche à fuir les ennuis judiciaires qui ne manqueront pas d’arriver.


Pour en savoir plus sur la faillite de FTX, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram