Accueil Qui est vraiment Vitalik Buterin ?
ethereum vitalik
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le succès du projet The Merge de Ethereum a permis de mettre en lumière les efforts déployés par l’ensemble de l’équipe des développeurs. Néanmoins, l’individu qui est le plus sous le feu des projecteurs aujourd’hui est sans aucun doute Vitalik Buterin : cofondateur et inventeur de la blockchain Ethereum.

Si vous vous demandez qui est cet homme derrière la légende de la seconde crypto-monnaie en termes de valeur, alors vous n’êtes pas le seul. Bien que Buterin soit aujourd’hui considéré comme l’un des leaders de l’industrie des crypto-monnaies, ça n’a pas toujours été le cas. Son histoire vaut certainement la peine d’être racontée.

L’identité du personnage

Vitalik Buterin est un écrivain et programmeur russo-canadien né le 31 janvier 1994 en Russie. Depuis son plus jeune âge, Vitalik a toujours eu un penchant pour les mathématiques et la programmation.

En 2011, l’année où le Bitcoin a pris de l’élan, il a commencé à s’intéresser à celui-ci, alors qu’il n’avait encore que 17 ans. La découverte et l’étude de la célèbre crypto-monnaie a été comme un déclic pour lui dans la mesure où elles lui ont permis de réaliser le véritable potentiel de cette technologie.

Néanmoins, si à cette époque Vitalik voulait désespérément acquérir des Bitcoins, il n’avait pas suffisamment d’argent pour les acheter et encore moins un moyen pour les miner. Une situation qui l’a poussé à accepter un emploi consistant à rédiger des articles de blog à travers lesquels il pouvait gagner jusqu’à 5 Bitcoins pour chaque article.

Cet emploi s’est rapidement transformé en passion pour Vitalik qui a ensuite procédé à la création de Bitcoin Magazine vers la fin de 2011 avec quelques partenaires.

cryptonaute twitter

Études sur la technologie du Bitcoin

En 2013, Buterin a pris le temps de voyager dans le monde entier pendant six mois afin d’améliorer ses connaissances sur la blockchain en général et sur le Bitcoin en particulier. Pendant cette période, il a pu discuter avec des développeurs de Bitcoin (BTC) sur de nombreux sujets en rapport avec la blockchain.

À travers les échanges qu’il a entretenus avec les développeurs, il a compris qu’il avait la capacité de créer une nouvelle version de crypto-monnaie, peut-être supérieure à celle du Bitcoin. Pour cela, il pouvait se baser sur la blockchain du Bitcoin.

Pour développer cette idée naissante, il a associé le Bitcoin à une calculatrice et son futur réseau de blockchain à un smartphone. Il a ensuite appliqué à ce réseau de blockchain le même principe consistant à améliorer la force du système en le rendant plus polyvalent.

Si le Bitcoin est sans aucun doute la première crypto-monnaie au monde à s’être réellement développée, ETH est une crypto-monnaie basée entièrement sur le réseau blockchain Ethereum.

La naissance de Ethereum

Vers la fin de l’année 2013, Vitalik Buterin a constitué un Whitepaper dans lesquel il inscrit son idée d’une version améliorée du Bitcoin. Il a ensuite envoyé ce Whitepaper à quelques-uns de ses amis qui l’ont encore plus partagée. Suite à cela, environ 30 personnes ont contacté Vitalik afin de discuter du concept.

Si au départ, l’idée derrière Ethereum concernait principalement le concept de la crypto-monnaie, cette vision a changé au fil du temps. Dès 2014, l’équipe chargée du projet avait réalisé qu’il était relativement facile de créer des stockages de fichiers décentralisés. De plus, des concepts comme le registre de noms était possible avec seulement quelques lignes de code supplémentaires sur la blockchain.

En janvier 2014, le projet Ethereum a vu le jour publiquement, avec Vitalik et toute une équipe de développeurs dynamiques. Néanmoins, uniquement six personnes formaient l’équipe centrale à la tête du projet. Il s’agissait de Vitalik Buterin, Mihai Alise, Anthony Di Iorio, Charles Hoskinson, Joe Lubin et Gavin Wood. C’est Buterin qui s’est chargé de présenter Ethereum pour la première fois sur la scène d’une conférence sur le Bitcoin à Miami.

Quelques mois plus tard, l’équipe a décidé d’organiser une ICO ou offre initiale de tokens (ICO) d’Ether. Ce dernier étant le token natif du réseau Ethereum. L’ICO était censée financer le développement du projet. À cette époque, Vitalik étudiait toujours à l’Université de Waterloo où il est parvenu à recevoir la bourse Thiel Fellowship Grant d’une valeur de 100 000 $.

Développement du projet

Néanmoins, l’une des conditions de cette bourse était que chaque bénéficiaire abandonne l’université pour se consacrer entièrement à son idée. Vitalik a donc choisi d’abandonner l’université en acceptant la bourse. Il s’est donc consacré complètement à son projet et il est évident que ses efforts ont porté leurs fruits.

En effet, la vente publique d’Ether fut un énorme succès et l’équipe a récolté plus de 31 000 BTC suite à la vente de tokens ETH. Ce chiffre représentait environ 18 millions de dollars à l’époque.

Après une série de phases de tests, Ethereum a été lancé officiellement pendant l’été 2015. Cette première version de ce qui sera plus tard la deuxième meilleure crypto-monnaie au monde avait pour nom Frontier. S’il est vrai qu’elle était très basique, elle a ouvert la voie au développement des applications numériques décentralisées.

Suite au succès massif du projet, l’équipe de développeurs de Ethereum a créé la Fondation Ethereum. C’est une organisation à but non lucratif basée en Suisse, dont le rôle est de superviser le développement du logiciel libre de Ethereum.

Aujourd’hui The Merge est maintenant une réalité que Buterin avait imaginée il y a déjà bien des années. Passer du mécanisme Proof of Work au mécanisme Proof of Stake vient de se produire il y a quelques jours pour la blockchain Ethereum. Il reste à voir désormais l’avenir de la blockchain ainsi que de Vitalik Buterin avec celle-ci.


Quel est l’avenir de Ethereum dorénavant suite à The Merge ? Voici un de nos articles qui vous en dit plus à ce sujet.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram