Accueil Qui veut gagner des millions ? Le fossé se creuse avec les mineurs Ethereum
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Qui veut gagner des millions ? Le fossé se creuse avec les mineurs Ethereum

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La congestion, c’est bon pour les revenus des mineurs Ethereum. Pour ses utilisateurs, c’est en revanche une épine dans le pied. Les développeurs Ethereum ont choisi leur camp et les frais vont baisser.

Y aurait-il péril dans la demeure Ethereum ? Les congestions ne sont pas nouvelles. Mais la grogne des utilisateurs et entreprises à l’égard des frais de gaz de la blockchain est montée d’un cran ces dernières semaines.

Au point de décourager des investisseurs de recourir à Ethereum pour leurs transactions sur les protocoles de la DeFi ? Sur un mois, le nombre de wallets Ethereum actifs recule de 40%. Plusieurs initiatives sont cependant en cours pour apporter une solution pérenne.

Le mariage d’ETH 1 et ETH 2.0 avancé

Mais celles-ci sont loin d’enthousiasmer les mineurs, sans doute les premiers bénéficiaires de cette situation. Les développeurs Ethereum sont bien décidés néanmoins à accélérer la transition vers ETH 2.0.

Leur priorité est ainsi de basculer le plus rapidement possible du consensus de Proof of Work vers celui du Proof of Stake. A l’heure actuelle, deux réseaux cohabitent en parallèle, Eth 1.0 en PoW, et Eth 2 (du moins la Beacon chain) en PoS.

L’ambition des développeurs est donc de connecter le plus tôt possible les deux réseaux. Le 11 mars, Mikhail Kalinin a ainsi publié les spécifications de cette future fusion entre les deux générations d’Ethereum.

Et le cœur de cette transition sera donc le passage au Proof of Stake. Or, dans ce modèle, finies les récompenses pour les mineurs en fonction de la puissance de calcul fournie – comme sur Bitcoin. Avec le PoS, les « mineurs », ou validateurs plutôt, sont rémunérés en fonction du montant d’ETH sous séquestre.

Proof of Stake et 1559 attisent la grogne des mineurs

La transition n’a donc rien d’anodine pour les actuels mineurs Ethereum. D’autant que ce n’est pas la seule évolution à venir sur la blockchain susceptible de les frapper au porte-monnaie. Une mise à jour imminente (juillet) doit être implémentée sur le réseau.

La proposition 1559 vise à remplacer les frais existants par un prix fixe et un mécanisme de combustion. Or, selon Cointelegraph, ce changement pourrait se traduire par une baisse des revenus des mineurs pouvant aller jusqu’à 50%.

La révolte gronde donc du côté de ces acteurs. Les plus véhéments appellent à une « démonstration de force » le 1 avril. Sous quelle forme ? En redirigeant pendant 51 heures leur puissance de hachage vers le pool de minage Ethermine, opposé à la 1559.

Les développeurs Ethereum ne négligent pas cette menace. En février, le co-créateur de la blockchain, Vitalik Buterin, déclarait sur un réseau social chinois qu’une riposte à une attaque des 51% se préparait. Comment ? En accélérant encore le passage au PoS.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram